Société

Attention, pensez à transférer l’argent de votre DIF, sinon les droits accumulés seront perdus…

Si vous avez travaillé entre 2009 et 2014, vous avez cumulé des heures de formation DIF, celles-ci seront perdues au 30 juin 2021, à moins que vous ne suiviez nos conseils !

Une annonce sur Twitter de BFM Business, nous a interpellée ! Frédéric Bianchi, journaliste annonce : Attention ! Si vous travaillez (au moins) depuis 2008, pensez à transférer l’argent de votre DIF sur votre Compte formation sinon, les droits accumulés seront perdus après le 30 juin… Et d’après lui, ce sont des milliards d’euros qui sont en jeu !

Mais quels sont donc ces milliards d’euros qui pourraient s’évanouir dans la Nature ? Comment faire pour que votre Droit Individuel à la Formation (DIF) se transforme en Compte Formation (CPF) ? On va tenter de vous éclaircir sur le sujet !

Pourquoi les heures DIF disparaissent ?

En 2014, les heures de formation DIF ont été supprimées pour être remplacées par le Compte Personnel de Formation (CPE). Mais les heures acquises avant la création du CPF continuent d’être utilisables, à condition que ce soit avant le 30 juin 2021. Dès le 1er juillet, il sera impossible d’utiliser les heures DIF pour une formation, elles seront donc perdues !

Cependant, il est tout à fait possible de les récupérer ! Et ce, grâce à une ordonnance du 21 août 2019 en Conseil des Ministres qui supprime la date limite du 30 Juin. Concrètement, en inscrivant vos heures DIF sur votre Compte Formation avant le 30 Juin 2021, vous allez pouvoir les récupérer en euros !

À LIRE AUSSI :  Amazon recrute en moyenne 2800 nouveaux salariés, chaque jour !

Comment procéder ?

C’est finalement assez simple, mais encore faut-il le savoir ! Concrètement il va falloir saisir vous-même sur moncompteformation.gouv.fr, vos heures DIF… Celles-ci seront converties en euros au taux de 15€ de l’heure pour un maximum de 120 heures… Soit un gain potentiel de 1800€ d’heures de formation au maximum.

Vos heures de formation DIF ne seront plus utilisables à partir du 30 Juin, voici comment les transformer pour augmenter votre capital formation !
Capture d’écran : Moncompteformation.gouv.fr

Avec quels documents ?

A la fin de l’année 2014 ou au tout début de l’année 2015, votre employeur a dû vous remettre un relevé d’heures DIF. C’est ce nombre d’heures qu’il va falloir inscrire sur votre compte de formation.

Si vous n’avez pas eu ou conservé ce document, vérifiez sur votre salaire de décembre 2014 ou celui de janvier 2015, elles peuvent y apparaître. Si ce n’est pas le cas, alors votre employeur devra vous fournir une attestation datée et signée du nombre d’heures acquises.

Sans cette attestation, vous ne pourrez pas déclarer vos heures DIF. Les heures de formation depuis 2015 sont comptabilisées automatiquement sur votre compte formation. Ce n’est pas le cas des heures DIF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, le solde d’heures se trouve sur le certificat de travail qui vous a été remis par votre dernier employeur. La rupture de contrat doit avoir été effective entre 2009 et 2014.

À LIRE AUSSI :  Testeur de jouets : IKEA recrute un "directeur des jeux" avec un profil... plutôt surprenant !

Comment saisir vos heures DIF ?

Pour se faire, il suffit de vous rendre sur votre compte Moncompteformation.gouv.fr puis de créer votre compte. Ou de saisir vos heures sur compte existant.

  • Cliquer sur l’onglet « Mes droits formations »
  • Puis « Saisir mon DIF »
  • Inscrivez vos heures DIF dans « Mon solde DIF en heures »
  • Joignez votre attestation en pièce jointe
  • Enregistrez

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter un conseiller CPF au 0970.823.550 (appel non surtaxé)

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page