Nous avons reçu un colis un peu atypique à la rédaction de NeozOne : Un pommeau de douche intelligent et connecté, qui a l’ambition de vous faire économiser prêt de 200 € sur votre facture d’eau à l’année… rien que ça !

Comme tous les étés, avec les pics de température, nous sommes tentés de prendre plusieurs douches par jour pour nous rafraîchir. C’est d’ailleurs la période de l’année où l’on consomme le plus d’au potable, avec un pic de 10 à 15% en plus que le reste de l’année.

C’est en partant de ce constat que la startup Grenobloise (cocorico !) HYDRAO, leader des technologies innovantes et connectées pour une gestion intelligente de l’eau potable, propose “HYDRAO First“, un pommeau de douche connecté pour maîtriser sa consommation d’eau de manière ludique et pédagogique.

L’idée est simple : un pommeau de douche, une petite turbine à l’intérieur et des LEDS qui changent de couleur selon la quantité d’eau consommée. Le tout, connecté à votre smartphone pour suivre votre consommation en temps réel.

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

De prime abord, nous sommes déjà devant un produit très qualitatif. Packaging soigné, présentation élégante et distinguée, on commence déjà à avoir hâte de commencer notre douche !

A l’intérieur de la boite, on retrouve donc le pommeau de douche, un petit manuel (totalement en français et très clairement illustré, bien joué !), et un petit sachet avec un joint d’étanchéité et un limiteur de débit optionnel. Pas de chichis, mais finalement tout est fourni (ce qui est assez rare pour être souligné) et on n’a absolument pas besoin de quoi que ce soit de plus.

INSTALLATION :

Je ne suis absolument pas bricoleur, et pourtant, l’installation a été un jeu d’enfant : vérifier que le robinet de douche est bien coupé (bricoler au sec, c’est mieux, hein…), dévisser votre vieux pommeau de douche (youpi, ça tombe bien, il était tout entartré et fuyait de partout !), nettoyer le pas de vis au cas où il y aurait du tartre, sortir le vieux joint, mettre le nouveau, le petit filtre de protection (tout est fourni et expliqué dans le manuel, c’est un bonheur), puis visser le nouveau pommeau Hydrao First. Temps : à peine 2 minutes.

UTILISATION :

Avant de parler économies et technologie, intéressons-nous à la fonction primaire de ce pommeau de douche connecté, à savoir… faire pommeau de douche. Autant vous prévenir d’entrée : je suis extrêmement difficile. Ce rendez-vous quotidien doit être aussi agréable qu’efficace. Rien de plus désagréable qu’une douche large qui manque de pression et où on perd 5 min à se rincer, ou un jet fin qui au contraire a trop de pression à en devenir désagréable à utiliser… N’y allons pas par 4 chemins, c’est mission accomplie pour Hydrao, et sur tous ces points !

Grâce au réducteur de débit intégré à la conception même du pommeau, mêlé à une conception de diffusion des jets ingénieuse et efficace, on se retrouve sous un jet large, puissant juste ce qu’il faut pour assurer un grand confort et un rinçage efficace. C’est absolument parfait !

Et les LEDS dans tout ça ?
Ce qui est impressionnant, c’est que ça marche… et qu’on se prend vite au jeu !
Après une douche d’apprentissage avec votre smartphone (ATTENTION : vous devez acceptez la géolocalisation de l’application Hydrao, sinon Android bloque les communications Bluetooth !), la douche passe respectivement du vert (<10l), au bleu (<20l), en passant par le rose (<30l), le rouge (<40l) et enfin, le rouge clignotant (>50l). L’éclairage est fort et puissant, comme vous pouvez le voir sur notre série de photos.

A l’issue de la douche, l’application propose un récapitulatif, et vous offre de nombreux réglages (déclenchement des seuils de consommation, gestion des couleurs, rapports hebdomadaires, évolution des consommations…). Hydrao First se veut une solution ludique et pédagogique. C’est une manière très intéressante pour sensibiliser les enfants/ados au problème de surconsommation d’eau. En plus ce qui est génial avec l’application HYDRAO (iOS/Android) ; les seuil de déclenchement des différentes couleurs peuvent être réglés. Il est tout à fait envisageable de partir sur des seuils larges et semaine après semaine, réduire ces seuils litre après litre, pour revenir à des consommations plus éco-responsables. Malin !
Information importante : vous n’avez pas besoin d’avoir votre téléphone avec vous à chaque douche. Hydrao grade en mémoire plus d’une semaine de consommation, et se synchronisera automatiquement la prochaine fois que le smartphone sera à proximité (15m)
Seul hic : pour ceux qui désireraient pousser la gestion plus loin avec des statistiques par membre de la famille… impossible. L’application ne permet malheureusement pas de gérer des profils différents. Pareil, l’application ne permet pas de “supprimer” une douche des statistiques (lorsqu’on s’en sert pour juste nettoyer les parois par exemple). Dommage.
Mais une implémentation future de nouvelles fonctionnalités dans l’application n’est pas impossible !

Hydrao First, le pommeau de douche connecté.
Disponible chez Amazon.fr
Prix Public Constaté : 89,90€ TTC

Je commande Hydrao First
TEST : "HYDRAO First", le pommeau de douche qui veut vous faire économiser de l'eau ! 
Avant même de parler économies d'eau et d'argent, prendre sa douche avec Hydrao First est juste un régal. Le jet est large, la pression parfaite, la prise en main ergonomique, et en plus elle est vraiment superbe. Les LEDS apportent un véritable +, c'est indéniable. En plus d'être agréable à l'oeil (on se surprend assez rapidement à baisser/éteindre la lumière pour un moment plus zen), les couleurs nous rappellent vite à l'ordre si on traîne un peu. Autre utilisation inattendue et très pratique : ça sert aussi... de timing ! Qui ne s'est jamais traîné un matin sous la douche, au point de déconnecter et de se retrouver bêtement en retard ? Hydrao surveillant votre consommation, surveille de fait aussi... votre timing, Fini les matins où vous traînassez 1/4 d'heure sous la douche, et que vous vous mettez vous-même en retard !
Design
Ergonomie
Facilité d'utilisation
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Facile à installer, livré complet
  • Compatible toutes douches et produit très qualitatif
  • Produit conçu et fabriqué en France, SAV ultra réactif !
Les moins
  • Un certain investissement de base.
  • Pas de profil par utilisateur
4.7ON ADORE !
Note des lecteurs: (0 Vote)
42 Partages
Partagez24
Tweetez12
Partagez5
Enregistrer1
+1