Tests

HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Présentation et test du casque HyperX Cloud Flight S et sa base de chargement sans fil QI HyperX Chargeplay Base

Aujourd’hui présentation et test du dernier casque Cloud Flight S d’HyperX. Un casque audio dédié au gaming compatible PC et PS4. Hyper X est une marque que je connais assez bien, j’utilise depuis deux ans l’excellent casque HyperX Cloud II, qui lui est filaire…

Pour ceux qui ne connaissent pas HyperX, c’est une marque du célèbre constructeur de mémoire Kingston Technology. HyperX propose également des modules de mémoire, des disques SSD, des clés USB, des casques avec micro et des tapis de souris, l’ensemble plutôt dédié à l’univers gaming.

Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir tester leur dernier casque Cloud Flight S « liberté totale sans fil » car celui dispose d’une option atypique de recharge sans fil par induction magnétique, une technologie particulièrement utilisée par les smartphones et les chargeurs sans fil appelés QI. Selon HyperX, ce casque serait le premier casque-micro de jeu autonome sans fil compatible avec un chargeur Qi. Mais trêve de blabla, voici sans plus attendre notre test complet et notre avis sur ce casque.

HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI
HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Déballage

Le produit est livré dans un carton blanc et rouge. Il est correctement emballé et protégé. Le casque est fourni avec un cordon USB de type C, une tige micro modulaire ainsi qu’une clé USB pour appairage. Dans un deuxième carton, car oui, le support de recharge QI est vendu séparément, on trouve la plaque de recharge à induction, un cordon USB et une prise secteur pour l’alimentation.

HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI
HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Design :

Le premier contact avec le produit très positif. Le casque est léger, tout de noir et en plastique. Le casque dispose d’un arceau en métal ajustable et les deux écouteurs sont rotatifs sur 90°. La tige micro est flexible et vient se clipser à l’aide d’une prise jack sur l’écouteur gauche. C’est également l’écouteur gauche doté de 4 petits renfoncements ronds qui servira de contact avec la base de chargement.

Le casque Cloud Flight S est de type « Circum-Auriculaire », ce qui signifie que les écouteurs (ovales) enveloppent intégralement vos oreilles, formant un cercle autour et en prenant appui directement sur le crâne. J’avoue avoir une petite préférence pour ce type de casque car ils sont généralement plus confortables et offrent une meilleur isolation acoustique passive – contrairement au casque supra-aural qui reposent directement sur l’oreille…

Fonctionnalités et prise en main

Le casque HyperX Cloud Flight S offre « sur le papier » 30 heures d’autonomie. Dans les faits, je n’ai jamais réussi à le décharger complètement. Le casque dispose d’une connectivité sans fil à 2,4GHz et du surround 7.1 virtuel personnalisé HyperX. On retrouve sur l’écouteur droit une molette pour le réglage du volume, et sur l’écouteur gauche un bouton d’alimentation, une prise USB pour le chargement filaire, et une prise jack pour insérer le micro flexible et amovible, certifié par Discord et TeamSpeak.

Pour la recharge, il suffit de placer l’écouteur gauche en contact avec la base de recharge QI. Le positionnement doit être précis, au risque de ne pas recharger l’appareil. Une led rouge indique que le casque se recharge correctement. Petite précision, la base de recharge dispose de deux emplacement. Très pratique si vous disposez d’autres appareils à recharge QI.

HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI
HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Confort :

Le casque est très confortable, les écouteurs du Cloud Flight S disposent d’une mousse à mémoire de forme à cuir respirant, permettant de l’utiliser des heures sans aucun problème. L’arceau est réglable et les écouteurs sont pivotables. Il tient parfaitement sur la tête et sa légèreté est très agréable.

HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI
HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Qualité du son

Nous avons eu l’occasion de tester le casque pendant plusieurs semaines. Que ce soit avec de la musique ou des jeux vidéo ou pour de la visioconférence. Vous trouverez également en fin d’article les fichiers que nous avons utilisé pour le benchmark audio. La qualité du son est excellente et le surround 7.1 virtuel vraiment immersif. Les basses sont fortes et puissantes. La qualité du microphone est également très bonne après l’avoir testé sur Discord, Skype et Teams… La portée du casque est de plusieurs mètres. Il m’arrivait de changer de pièce ou d’étage sans perdre la connexion avec l’ordinateur.

HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI
HyperX : Test du casque gaming Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Et le prix dans tout ça ?

L’HyperX Cloud Flight S est disponible sur Amazon pour un peu moins de 170€. Vous devrez rajouter une centaine d’euros supplémentaires pour la ChargePlay Base car sauf erreur de ma part, il n’existe pas de pack intégrant la base de recharge QI + le casque. C’est un peu dommage… Le prix total frôle les 270 euros, c’est le prix à payer pour profiter des dernières technologies.

Conclusion

J’ai eu l’occasion par le passé de tester de nombreux casques sans fil avec un rechargement filaire. Avec le temps, la connectique se dégrade et les casques ne fonctionnent plus correctement. Avec Cloud Flight S le problème ne se pose plus, la recharge est sans fil et ça c’est très sympa. Il faut prendre le coup de main pour le placement du casque car celui-ci doit être précis pour que la recharge se fasse correctement. Le son et la portée sont excellents. On regrettera juste qu’il n’existe pas de pack casque + base QI car le prix global risque d’en rebuter plus d’un. Mais comme je le disais un peu plus haut, la technologie et la qualité ont un prix.

Sons et fichiers utilisés pour le test :

Test et Avis du casque gaming HyperX : Cloud Flight S à rechargement sans fil QI

Design
Fonctionnalités
Qualité sonore
Prix

Un excellent produit

J'ai eu l'occasion par le passé de tester de nombreux casques sans fil avec un rechargement filaire. Avec le temps, la connectique se dégrade et les casques ne fonctionnent plus correctement. Avec Cloud Flight S le problème ne se pose plus, la recharge est sans fil et ça c'est très sympa. Il faut prendre le coup de main pour le placement du casque car celui-ci doit être précis pour que la recharge se fasse correctement. Le son et la portée sont excellents. On regrettera juste qu'il n'existe pas de pack casque + base QI car le prix global risque d'en rebuter plus d'un. Mais comme je le disais un peu plus haut, la technologie et la qualité ont un prix.

User Rating: 3.11 ( 10 votes)

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page