InnovationTests

Mo42 Lexip : Nous avons testé les patins en céramique pour souris

Que valent vraiment les patins en céramique conçus par Lexip. Des « gommettes » en céramique à coller sur les souris, censées améliorer la glisse et limiter les frictions.

Il y a quelques semaines nous avons reçu un communiqué de presse à la rédaction pour nous vanter les mérites d’un nouveau produit dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

Des patins de souris en céramique capable d’optimiser les déplacements de nos souris d’ordinateur. Ces patins sont vendus sous le logo Lexip, une marque d’accessoires de PC détenue par Pixminds, une entreprise française créée en 2012 et basée dans les Alpes.

D’abord surpris mais également très dubitatif, nous avons demandé un échantillon pour en avoir le cœur net. Voici sans plus attendre notre test et prise en main du produit.

Déballage :

Le packaging du produit est compact et minimaliste. Une petite boite en carton dotée d’une petite fenêtre à travers laquelle on peut apercevoir les patins. A l’intérieur nous avons 1 sticker, les 6 patins noir en céramique avec autocollants double face, une notice d’avertissement, et un chiffon doux.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI / Neozone

Installation.

Petite précision, j’ai utilisé ma vielle mais toujours fidèle souris G600 de Logitech pour réaliser le test. Au moment ou j’écris ces lignes, les patins sont d’ores et déjà installés sur ma souris.

La notice sur la face verso de l’emballage est très sommaire et en même temps, nul besoin d’avoir fait de grandes études pour installer les patins. Comme c’est indiqué, il faut au préalable nettoyer la souris à l’aide des deux lingettes numérotées 1 et 2. La première lingette humide permet de nettoyer la souris. La deuxième, plus sèche, permet de retirer les dernières impuretés et humidité. Quand au chiffon doux, nous ne l’avons pas utilisé…

Crédit photo : Alexandre BONAZZI / Neozone

Mo42 Lexip : Nous avons testé les patins en céramique pour souris

Après avoir correctement nettoyé la souris on positionne les 6 patins, deux sur le bas, deux au niveau du centre et du sur la parties haute. L‘avantage de la G600 est qu’elle n’intègre pas de patin par défaut. Dans le cas contraire et sur d’autres modèles, il sera peut être nécessaire de les retirer. Bref, on retire les protections des adhésifs et on fixe les patins en appuyant fermement. J’ai réussit à en décoller un pour le repositionner car je n’étais pas totalement satisfait du positionnement.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI / Neozone

Mo42 Lexip : Nous avons testé les patins en céramique pour souris

Prise en main

Je vais être totalement franc et transparent, je m’attendais vraiment à un gadget sans réelle utilité. Un nouveau produit sortie de l’imaginaire d’une équipe marketing uniquement conçu pour nous faire dépenser un peu plus d’argent…. Et bien figurez-vous que j’avais totalement tord…. Après avoir testé la souris équipée des nouveaux patins le résultat est vraiment bluffant. La sensation de glisse (sur tapis) est incroyable, comme sur un nuage, à tel point que j’ai du réduire la sensibilité de la souris…

À LIRE AUSSI :
Trust : Nous avons testé le casque GXT 455 Torus et de la souris GXT 165 Celox

Parlons un peu du prix

Les patins Mo42 Lexip sont disponibles sur Amazon pour moins de 20€. Ils conviendront parfaitement aux utilisateurs exigeants (pro gamer et cie) mettant à mal les performances de leurs souris. Ils peuvent être également une excellente alternative si vous avez besoin de remplacer des patins de souris usés ou perdus.

Conclusion

Malgré une certaine réticence je dois vous avouer que j’ai été réellement bluffé par cet accessoire. La différence est flagrante et indéniable. Bref, si vous cherchez une solution pour obtenir une meilleur fluidité/rapidité de mouvement, n’allez pas plus loin, c’est le produit qu’il vous faut !

Lexip - Patins pour Souris Gamer en Céramique Mo42 - Inusables, Glisse Incomparable - Compatible Toutes Souris, Laser et Optique - Gagnez en Vitesse, Précision, Contrôle et Confort de Jeu
  • PRÉCISION ET CONFORT : Les patins de souris gaming en céramique Lexip Mo42 permettent d’optimiser votre souris et vous assurent une vitesse de glisse supérieure ainsi qu’un meilleur contrôle. Confort d’utilisation augmenté, meilleure précision, diminution de l’effort d’utilisation, vos performances de jeu seront largement accrues !
  • UNE GLISSE OPTIMALE, DURABLE ET CONFORTABLE : Beaucoup plus durables que des patins ordinaires en téflon ou en plastique, la céramique permet une glisse incomparable grâce à sa faible friction. Équipée de patins en céramique, votre souris parcourt deux fois plus de distance et voit son confort d’utilisation améliorée lors des longues sessions de jeu.
  • UPGRADEZ VOTRE SOURIS PRÉFÉRÉE : Donnez une seconde vie à votre souris grâce aux patins en céramique Mo42 de Lexip. Les patins de souris Lexip sont compatibles et ajustables avec les souris optiques et lasers. L’utilisation des Mo42 ne nécessite aucune action au niveau des anciens patins ou de la souris, mais une calibration peut s’avérer nécessaire (ajustement de la LOD via le logiciel de votre souris).

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Design
Installation
Prise en main
Prix

Impressionnant !

Malgré une certaine réticence je dois vous avouer que j'ai été réellement bluffé par le changement de sensibilité de la souris. La différence est indéniable. Si vous cherchez une solution pour obtenir une meilleur fluidité/rapidité de mouvement, ne cherchez pas plus loin. C'est le produit qu'il vous faut ! 

Les plus

  • Fluidité accrue
  • suppression des a-coups
  • Augmentation de la sensibilité

Les moins

  • Il n'y a qu'un seul stickers au lieu des deux annoncés. (Fallait bien mettre quelque chose...) :)

User Rating: Be the first one !

Tags

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer