Que valent vraiment les patins en céramique conçus par Lexip. Des “gommettes” en céramique à coller sur les souris, censées améliorer la glisse et limiter les frictions.

Il y a quelques semaines nous avons reçu un communiqué de presse à la rédaction pour nous vanter les mérites d’un nouveau produit dont nous ne soupçonnions même pas l’existence.

Des patins de souris en céramique capable d’optimiser les déplacements de nos souris d’ordinateur. Ces patins sont vendus sous le logo Lexip, une marque d’accessoires de PC détenue par Pixminds, une entreprise française créée en 2012 et basée dans les Alpes.

D’abord surpris mais également très dubitatif, nous avons demandé un échantillon pour en avoir le cœur net. Voici sans plus attendre notre test et prise en main du produit.

Déballage :

Le packaging du produit est compact et minimaliste. Une petite boite en carton dotée d’une petite fenêtre à travers laquelle on peut apercevoir les patins. A l’intérieur nous avons 1 sticker, les 6 patins noir en céramique avec autocollants double face, une notice d’avertissement, et un chiffon doux.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI / Neozone

Installation.

Petite précision, j’ai utilisé ma vielle mais toujours fidèle souris G600 de Logitech pour réaliser le test. Au moment ou j’écris ces lignes, les patins sont d’ores et déjà installés sur ma souris.

La notice sur la face verso de l’emballage est très sommaire et en même temps, nul besoin d’avoir fait de grandes études pour installer les patins. Comme c’est indiqué, il faut au préalable nettoyer la souris à l’aide des deux lingettes numérotées 1 et 2. La première lingette humide permet de nettoyer la souris. La deuxième, plus sèche, permet de retirer les dernières impuretés et humidité. Quand au chiffon doux, nous ne l’avons pas utilisé…

Crédit photo : Alexandre BONAZZI / Neozone

Mo42 Lexip : Nous avons testé les patins en céramique pour souris

Après avoir correctement nettoyé la souris on positionne les 6 patins, deux sur le bas, deux au niveau du centre et du sur la parties haute. L‘avantage de la G600 est qu’elle n’intègre pas de patin par défaut. Dans le cas contraire et sur d’autres modèles, il sera peut être nécessaire de les retirer. Bref, on retire les protections des adhésifs et on fixe les patins en appuyant fermement. J’ai réussit à en décoller un pour le repositionner car je n’étais pas totalement satisfait du positionnement.

Crédit photo : Alexandre BONAZZI / Neozone

Mo42 Lexip : Nous avons testé les patins en céramique pour souris

Prise en main

Je vais être totalement franc et transparent, je m’attendais vraiment à un gadget sans réelle utilité. Un nouveau produit sortie de l’imaginaire d’une équipe marketing uniquement conçu pour nous faire dépenser un peu plus d’argent…. Et bien figurez-vous que j’avais totalement tord…. Après avoir testé la souris équipée des nouveaux patins le résultat est vraiment bluffant. La sensation de glisse (sur tapis) est incroyable, comme sur un nuage, à tel point que j’ai du réduire la sensibilité de la souris…

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
TEST : La souris Gaming "KULT PROMETHIUM" de G-Lab

Parlons un peu du prix

Les patins Mo42 Lexip sont disponibles sur Amazon pour moins de 20€. Ils conviendront parfaitement aux utilisateurs exigeants (pro gamer et cie) mettant à mal les performances de leurs souris. Ils peuvent être également une excellente alternative si vous avez besoin de remplacer des patins de souris usés ou perdus.

Conclusion

Malgré une certaine réticence je dois vous avouer que j’ai été réellement bluffé par cet accessoire. La différence est flagrante et indéniable. Bref, si vous cherchez une solution pour obtenir une meilleur fluidité/rapidité de mouvement, n’allez pas plus loin, c’est le produit qu’il vous faut !

Lexip Gaming - Mo42 - Patins en céramique pour Souris - (PC)
  • COMPATIBLE SOURIS OPTIQUE & LASER. Collez vos patins et procédez à quelques réglages sur votre logiciel de configuration si besoin. Veuillez vérifier que vous êtes en mesure d'ajuster les paramètres de votre souris afin de modifier la surface d'adaptation/ LOD.
  • GLISSE AMELIOREE. Les patins sont capables de supporter une succession de mouvements rapides sans décrocher, assurant une retranscription parfaite du mouvement à l'écran. Les patins en céramique vous assureront une vitesse de glisse supérieure et un meilleur contrôle !
  • LIMITEZ LES FRICTIONS. Vous avez l'impression que votre souris accroche à votre tapis ? A la différence des patins en téflon ou en plastique, les patins en céramique sont inusables, vous pourrez donc faire glisser votre souris beaucoup plus longtemps !

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Mo42 Lexip : Nous avons testé les patins en céramique pour souris
Malgré une certaine réticence je dois vous avouer que j'ai été réellement bluffé par le changement de sensibilité de la souris. La différence est indéniable. Si vous cherchez une solution pour obtenir une meilleur fluidité/rapidité de mouvement, ne cherchez pas plus loin. C'est le produit qu'il vous faut ! 
Design
Installation
Prise en main
Prix
Les plus
  • Fluidité accrue
  • suppression des a-coups
  • Augmentation de la sensibilité
Les moins
  • Il n'y a qu'un seul stickers au lieu des deux annoncés. (Fallait bien mettre quelque chose...) 🙂
4.1Impressionnant !
Note des lecteurs: (9 Votes)