Depuis quelques semaines nous testons la liseuse numériques Tea Touch HD, une alternative au livre papier que nous utilisons depuis quelques années déjà.

Certains crient au scandale quand on parle de livre numérique mais les avantages sont tellement conséquents que nous ne revenons aux livres papier uniquement pour des coups de coeur littéraire que l’on a envie de transmettre.

La lecture numérique est économique et surtout écologique, plus de papier même recyclé, c’est bon pour la planète. Dernier avantage et pas des moindres, des milliers d’ouvrages dans un tout petit contenant, les bibliothèques respirent et se recyclent et la poussière n’est plus légion. Voici notre avis sur La Tea Touch HD.

TEA The Ebook Alternative :

TEA – The Ebook Alternative – est une start-up française créée en 2011 basée sur un système ouvert qui permet à la fois d’acheter des ebooks dans vos magasins préférés (Furet du Nord, Cultura, Decitre…) et de pouvoir lire dans un environnement interopérable : sur liseuse, dans le cloud ou sur terminaux mobiles. TEA est une alternative aux systèmes de liseuse qui enferment leurs lecteurs en ne proposant qu’une seule plateforme pour l’achat d’oeuvre numérique. Aujourd’hui, TEA c’est 20 salariés, 500 000 livres numériques au catalogue, 1000 points de vente des liseuses TEA, 20 sites internet proposant le catalogue, 25 clients (libraires, chaines culturelles, distributeurs, e-commerce, éditeurs, presse, éducation…), 4,5 M€ de chiffre d’affaires, 2.3 M+ de téléchargements et plus de 300 000 utilisateurs.

Caractéristiques  techniques de notre liseuse :

– Écran : E Ink Carta – 6’’ (15,24 cm) – 1072 x 1448, 300 dpi-Couleur/gris : 16 niveaux de gris :- Écran tactile : Capacitif (multisensor)- Front light : Oui- Processeur : 1GHz- RAM : 512 Mo- Stockage interne1 : 8 Go- Batterie : Li-Ion, 1500 mAh (jusqu’à un mois d’autonomie2)- Wi-Fi : Wi-Fi (802.11 b/g/n)- Port USB : Micro-USB- Port pour carte mémoire : microSD jusqu’à 32Go- Système d’exploitation : Linux 3.0- Sortie Audio : Oui- Formats livres pris en charge (sans conversion) : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc (mobi)- Autres formats : jpeg, bmp, png, tiff et mp3- Synthèse vocale : Oui- Dictionnaire gratuit : Le petit Littré- Applications préinstallées : Librairie, navigateur web, calculatrice, calendrier, horloge, dictionnaires, flux RSS, appli Photo, jeux (échec, sudoku, solitaire…), Dropbox, Send-to-PocketBook- Librairie : Accès à 500 000 ebooks dont 3000 gratuits- Dimensions : 175 x 113,5 x 9 mm- Poids : 180 g- Couleur disponible : Noir-

La Touch HD possède un écran 6″ le plus performant et le plus reposant du marché , une haute définition, couplée à des contrastes saisissants et une gestion de la lumière optimale, qui en font l’appareil haut de gamme de référence. Contrairement à un écran de tablette ou d’ordinateur, l’écran est sans rayonnement et permet ainsi une lecture sans reflet en plein jour et apaisante de nuit grâce à la technologie Frontlight.

Un design et des performances qui décuplent le plaisir de la lecture Avec la Touch HD, nous avons une liseuse compacte, résistante, légère et agréable au toucher avec son revêtement Soft Touch. Sa batterie longue durée et sa capacité de stockage maximum de 8 Go (+32 Go en option avec l’ajout d’une carte Micro SD) ouvrent un espace de liberté accru pour le stockage de milliers d’ebooks et leur lecture pendant des semaines sans recharger.

Adaptez vos lectures à vos envies La Touch HD vous permet de lire des ebooks ou de vous en faire conter par la synthèse vocale, mais également d’écouter des livres audios. Vous êtes libre de choisir parmi 10 polices et 90 tailles de caractères, tout en adaptant les marges ou les interlignes à vos envies. D’une simple pression sur un mot, découvrez sa traduction ou sa définition grâce aux dictionnaires intégrés. Pour une lecture active, vous pouvez aussi déposer des marque-pages, prendre des notes ou surligner vos passages favoris.

20 titres offerts et 500.000 ebooks accessibles 24h/24 Profitez d’un contact privilégié avec votre libraire en consultant ses sélections thématiques et les nombreuses promotions mises en avant quotidiennement dans la librairie embarquée. La Touch HD, c’est un accès direct à des centaines de milliers de références, téléchargeables immédiatement. N’oubliez pas que les livres sont en moyenne 30% moins chers en numérique.

Prise en main :

La prise en main de la Touch HD se fait très simplement car elle est très intuitive, il suffit de quelques minutes pour l’apprivoiser et commencer la lecture de l’ouvrage choisi. Il suffit de la brancher grâce au cordon fourni pour transférer les ebooks de son ordinateur vers la liseuse. Ensuite l’accès aux livres se fait dès la page d’accueil de la liseuse, où l’on peut sélectionner le livre désiré.

Une fois le livre sélectionné, la lecture est aisée et le retroéclairage parfait. Pas de luminosité trop forte, une netteté parfaite et une fluidité de lecture au top. Le passage des pages ne saccade pas et les pages ne sautent pas non plus.

Deux manières de “tourner les pages”, soit en tapotant sur la droite de l’écran tactile soit en utilisant les touches “flèches” sur le bas de la liseuse. Concernant les bibliothèques disponibles, c’est là qu’elle est pas mal différente des autres modèles… En effet quand vous achetez une liseuse, elle ne fonctionne souvent que sur une bibliothèque en ligne, celle ci va pouvoir être configurée sur plusieurs sites même si au départ elle sera configurée avec la bibliothèque du magasin dans lequel vous l’avez achetée. Ainsi si vous l’achetez chez Cultura, la bibliothèque en ligne pour acheter des ebooks sera celle de Cultura et vous pourrez acheter vos livres directement via la liseuse en connexion Wifi. Par exemple pour la Kindle d’Amazon, vous ne pouvez acheter que chez Amazon, là vous choisirez le magasin vendeur dans lequel vous avez vos habitudes et serez relié directement à sa bibliothèque. Les livres sont disponibles en quelques secondes à peine. Bien sûr le transfert des ebooks que vous possédez déjà se fait aisément et aucune obligation d’achat est à prévoir côté ebook si vous avez déjà une bibliothèque bien fournie.

Notre avis sur la liseuse Tea Touch HD :

Nous avons donc découvert une liseuse au design sympathique et plutôt masculin, disponible en plusieurs coloris et qui propose plusieurs fonctionnalités très intéressantes et différentes de la liseuse que nous possédions auparavant :

  • Une résolution de 1072×1448 et 300 dpi
  • Un écran HD 6 pouces E Ink Carta ™ 300 DPI
  • Un nouvel éclairage SmartLight qui se module en intensité et en couleur, tout au long de la journée.
  • Une fonction audio qui permet d’écouter de la musique ou un texte audio
  • Une mémoire améliorée avec un stockage de 8 Go
  • Une lecture personnalisable à souhait (taille de police, hauteur de ligne etc.)

Nous avons préféré l’utilisation des touches à celle de l’écran, pour plus de précision et de rapidité mais ce n’est qu’une opinion personnelle et subjective. Cela reste un détail puisque les deux sont parfaitement adaptées.

Nous avons apprécié que la luminosité puisse se régler depuis l’écran, en cours de lecture, tout simplement en faisant glisser le haut de l’écran comme sur un smartphone finalement. Cela permet d’ajuster la luminosité de l’écran en fonction de la luminosité extérieure. Peu de manipulation à faire et très intuitive, cette fonction est importante quand on lit à toute heure du jour et de la nuit.

La durée d’utilisation est phénoménale, elle peut rester autonome environ deux semaines avec une heure de lecture quotidienne. Elle se met en veille après une inutilisation prolongée et évidemment se remet à la bonne âge à l’allumage.

Son prix est raisonnable pour un produit de cette qualité puisqu’elle coûte 129.99€ sur la plupart des sites qui la vendent comme Decitre par exemple.

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Nous avons testé la liseuse Tea Touch HD
Pour conclure, nous n'avons pas trouvé de gros défauts à cette liseuse nouvelle génération et elle va probablement nous accompagner quelques années. Elle a de nombreux "trucs" en plus comme la calculatrice, une horloge et même quelques jeux comme Solitaire ou Sudoku, de quoi vous occuper même si vous n'aviez plus rien à lire !
Retroéclairage
Confort de Lecture
Prix
Design
Les plus
  • Très Intuitive
  • Capacité de Stockage au top
  • Lecture hyper confortable
Les moins
  • Design un peu trop brut
  • Manque statistiques de lecture
3.8Intéressante
Note des lecteurs: (12 Votes)

5 Partages
Partagez4
Enregistrer1
Tweetez
+1
Partagez