Tests

Nous avons testé le nouveaux Kit Multiroom WiFi Mesh 2 de Devolo

Que valent ces nouveaux équipements WiFi de Devolo ? Découvrez notre test et notre avis !

Vous en avez assez des connexions instables à la maison ? Le problème vient peut-être des équipements Internet que vous utilisez chez vous ? Si c’est le cas, les nouveaux Kit Multiroom WiFi Mesh 2 de Devolo promettent d’abolir ces petits problèmes. Nous les avons testés pour en avoir le cœur net (voir le test de la version précédente) !

Un kit complet

Devolo revient avec une nouvelle gamme d’équipements pensés pour vous apporter une connexion sans faille dans toute la maison. Les kits embarquent tout ce qu’il faut pour que tous vos appareils puissent automatiquement se connecter dans un réseau ultra-haut débit.

Ils proposent deux ou trois adaptateurs WiFi (Starter Kit et Multiroom Kit) qui combinent judicieusement le Wi-Fi Mesh et la dernière technologie CPL (G.hn) pour régler les petits soucis de connexion. Pratique, le kit propose un système capable de transmettre sur les 2 bandes de fréquence, c’est-à-dire en 2,4 et 5 GHz (pratique pour tous les objets connectés et de domotique uniquement compatibles en 2,4 GHz).

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
Le bundle du Kit Multiroom WiFi Mesh 2 de Devolo. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

L’ensemble permet alors d’envoyer efficacement le signal Internet à travers les murs et les plafonds de votre habitation via le réseau électrique. Donc peu importe la pièce dans laquelle vous vous trouvez, tant qu’il y a une prise électrique, la connexion est normalement au rendez-vous. Surtout que le kit permet aussi de gérer automatiquement la transmission de données sans fil dans toute la maison.

Des fonctionnalités pratiques

Bien plus que de simples adaptateurs WiFi, ces nouveaux dispositifs sont également dotés de plusieurs fonctionnalités pratiques. A commencer par la technologie MU-MIMO (pour « multi-utilisateurs, entrées multiples, sorties multiples ») qui permet à plusieurs appareils de profiter en simultanée d’un signal WiFi optimal. Ainsi, vous pourrez par exemple regarder tranquillement des films en streaming, pendant que les enfants jouent en ligne.

Les kits proposent également la fonction « Access Point Steering » pour un réseau sans fil intelligent. Les appareils connectés sont automatiquement « dirigés » vers le point d’accès Wi-Fi avec un meilleur signal. A cela s’ajoutent plein d’autres caractéristiques pratiques qui permettent d’optimiser la connexion en toutes circonstances, tels que le « Fast Roaming », le « Band Steering » ou encore « l’Airtime Fairness » qui permet de mieux répartir le temps de connexion entre les appareils.

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
Un kit qui peut se brancher à l’endroit ou à l’envers dans la prise selon l’espace disponible. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Et pour couronner le tout, les kits Devolo WiFi Mesh 2 promettent également un réseau domestique sans fil 100 % sécurisé grâce à une connexion cryptée. Les équipements utilisent en effet un cryptage 128 bits amélioré, basé sur la norme WPA3. Sinon, pour les appareils WiFi qui ne sont pas encore compatibles avec cette norme, le protocole WPA2 reste quand même disponible.

Déballage et design

Nous retrouvons à l’intérieur du packaging les 3 modules Wifi/CPL, un cordon RJ45 et une notice d’installation. Chaque plug intègre une prise femelle, ce qui permet de les utiliser sans condamner une prise secteur. Les dispositifs sont assez volumineux mais comme Devolo ne fait pas les choses à moitié, il est possible de les brancher droit ou à l’envers dans les prises électrique.

Installation

L’installation est un jeu d’enfant. Il suffit de télécharger l’application Devolo Home Network sur votre smartphone (Android ou iOS) et de suivre les différentes étapes. Pour commencer l’application vous demande de scanner le code de l’emballage afin de reconnaitre le produit à installer, ce qui est très pratique.

À LIRE AUSSI :
Archer AX6000 : nous avons testé le modem routeur Wifi haut de gamme de Tp-Link
Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
Il suffit de suivre les étapes pour l’installation, durée une dizaine de minutes. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Vous devrez ensuite brancher les 3 modules dans 3 prises distinctes, de préférence pas trop loin du routeur pour commencer. Pensez à désactiver les données mobiles de votre téléphone pour faciliter l’installation.

Attention, comme cela est bien spécifié dans la notice, il ne faut surtout pas les brancher sur une multiprise pour utiliser la technologie CPL. Idem, en cas de double ou triple prises murales, il est nécessaire de les laisser libre, quitte à brancher une multiprise directement sur le module.

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
Respectez bien ces consignes pour un débit optimal. Crédit photo : Devolo

Paramétrage

Pas grand-chose à faire au niveau du paramétrage à part renommer les différents dispositifs et à rentrer le nom SSID du Wifi et le mot de passe. Le plus simple étant de déconnecter le wifi de votre box actuel et d’utiliser les mêmes identifiants pour que vos appareils restent connectés.

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
Une application plutôt sobre mais pas très stable. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Débit

Au niveau du débit, celui-ci dépendra évidemment de nombreux paramètres. Conformité de votre installation électrique pour le CPL, épaisseur des murs pour le WIFI etc… Nous avons réalisé les différents benchmarks dans nos bureaux qui sont sur 3 étages et comme vous pouvez le découvrir ci-dessous, nous avons obtenu de très bons résultats. Que ce soit en filaire ou via le Wifi. Le nouveau kit de Devolo est bien plus performant que la version précédente.

Benchmarks du Wifi au même étage et deux étages en dessous

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
299 Mbps en dowload et 291 Mbps en upload à 10m du plug principal. Dans la fenêtre de droite les débits son plus faible, le plug est installé deux étages en dessous du routeur. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Benchmarks en filaire (RJ45) au même étage

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
325 Mbps en download et 372 Mbps en upload à 10m du plug principal. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Conclusion

Les nouveaux kits CPL/WIFI Mesh de Devolo permettent d’obtenir une bonne couverture de votre réseau et de votre Wifi dans toute la maison. L’installation et le paramétrage ne prend que quelques minutes et le résultat est plutôt bluffant. Pour le prix, le kit coute 369,90 sur Amazon, un tarif un peu élevé mais largement justifié par la qualité et la performance des appareils. Seul point négatif, l’application semble un peu instable mais vous ne devriez plus en avoir besoin une fois l’installation terminée.

Nous avons testé les nouveaux kits Devolo WiFi Mesh 2
Des très bons scores comparés aux autres dispositifs que nous avons testé. Crédit photo : Alexandre pour Neozone

Article rédigé par Alexia Domoina et Alexandre

PromoMeilleure Vente n° 1
devolo Mesh WiFi 2 Multiroom Kit
  • Des performances Mesh ultra rapides

De belles perfs !

Design
Installation
Paramétrage
Application
Débits / Performances
Rapport qualité / Prix

De belles perfs !

Les nouveaux kits CPL/WIFI Mesh de Devolo permettent d'obtenir une bonne couverture de votre réseau et de votre Wifi dans toute la maison. L'installation et le paramétrage ne prend que quelques minutes et le résultat est plutôt bluffant. Pour le prix, le kit coute 369,90 sur Amazon, un tarif un peu élevé mais largement justifié par la qualité et la performance des appareils. Seul point négatif, l'application semble un peu instable mais vous ne devriez pas en avoir besoin une fois l'installation terminée. 

User Rating: 3.75 ( 3 votes)

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page