TEST Devolo Home Control : la domotique facile et accessible ! | NeozOne

Ces dernières années, les équipements connectés se sont multipliés dans nos foyers. Éclairages, thermostat, volets électriques, alarme… mais leur interconnexion était souvent coûteuse et nécessitait pour la plupart l’intervention d’un technicien.

C’est désormais du passé, avec Devolo, le constructeur allemand leader dans le domaine des équipements internet, Wi-Fi et CPL, et qui se lance depuis quelques mois dans la domotique, prolongement naturel de bon nombre de ses périphériques finalement.

Le pari de Devolo? Rendre la domotique et la « maison connectée » facile, et accessible à tous. Opération réussie pour le constructeur allemand ? Réponse dans ce test ! 

UNE OFFRE A LA CARTE…

Avec sa gamme « HOME CONTROL », Devolo cherche à proposer une solution pour chaque situation et chaque besoin, avec pour leitmotiv : « avoir le contrôle et le confort ».  Peu intrusifs et ne nécessitant aucun autre travaux que quelques coups de tournevis, vous allez pouvoir ‘domotiser’ votre domicile, sans connaissances et selon vos besoins réels. Pour cela, Devolo est parti sur le concept d’une offre « modulaire », seule la box, indispensable, est proposée sous forme d’un kit de démarrage, qui va faire office de « colonne vertébrale » de toute votre installation.

MAIS (PLUTÔT) COMPLÈTE.

Une fois votre kit de démarrage acquis et installé, Devolo a pensé à (presque) tout et propose déjà de très nombreux accessoires interconnectables à votre centrale Home Control, tous entièrement dédiés à votre confort et votre sécurité :

  • Prise intelligente
  • Interrupteur intelligent
  • Détecteur de mouvement
  • Détecteur d’ouverture
  • Sirène d’alarme
  • Détecteur d’eau
  • Détecteur d’humidité
  • Détecteur de fumée
  • Thermostat de radiateur
  • Télécommande
  • Thermostat d’ambiance
  • … et bien d’autres disponibles sur le site de Devolo.

UN MATÉRIEL TRÈS DISCRET

C’est (aussi) ce qui fait la force du Home Control de Devolo : tout est absolument pensé pour être installé très discrètement, la plupart du temps sans fil ni travaux. Les éléments que nous avons eu à notre disposition sont de conception très minimaliste et disposent de dimensions particulièrement contenues, vous assurant ainsi de se fondre au mieux à votre décoration intérieure. Le Kit de Démarrage Devolo Home Control ne déroge pas à cette règle, et se compose de la centrale qui va faire fonctionner tous les appareils, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture, ainsi qu’une prise intelligente radio commandée. À ce pack, vous aurez la possibilité de rajouter par la suite de nombreux autres modules disponibles sur le site de Devolo.

UNE MAISON CONNECTÉE… COMMENT CA MARCHE ?

L’idée du Devolo Home Control est de vous donner le contrôle total sur votre domicile. OK. Mais dit comme ça, ça ne donne pas beaucoup d’idées… Par contre, on peut vous aider et vous dire que le système domotique de Devolo peut vous permettre de…

  • Allumer et éteindre la lumière, le chauffage et les appareils électriques avec l’interrupteur intelligent
  • Réguler automatiquement le chauffage par minuterie et/ou thermostat d’ambiance
  • Contrôler votre sécurité par les détecteurs de fumée, de mouvement et d’ouverture de porte
  • Allumer automatiquement la lumière au moment d’entrer dans la maison
  • Commander l’éclairage et de nombreux appareils par télécommande (portée 100 m)
  • Commander de tous les appareils à distance avec un smartphone, une tablette ou un PC
  • Consulter la consommation d’énergie momentanée sur le smartphone via l’application iOS/Android.
  • …et bien plus encore !

UNE CONFIGURATION FACILE

C’est la grande force des produits de la gamme Devolo Home Control : une fois installé dans votre domicile, tout est très facilement administrable depuis l’interface web du fabricant. Pour cela, il faudra vous connecter/enregistrer à l’adresse https://www.mydevolo.com/fr. Ensuite, tout se gère depuis votre espace web, comme l’enregistrement de vos différents modules, leur nom ou encore leur emplacement dans votre maison.

DES SCÉNARIOS SIMPLES ET EFFICACES

C’est là où ça commence à être intéressant : vous allez pouvoir créer vos propres scénarios domotiques. Le choix sera d’autant plus vaste que vous disposerez d’équipements compatibles. Pour les néophytes, rassurez-vous, tout se fait ici avec une très grande facilité. Tout se passe encore du côté de votre interface web. Il suffit de renseigner ce qu’on pourrait appeler « la cause », puis de programmer « la conséquence », sous la forme bien connue « si… alors… ».

Par exemple ici : après avoir nommé la règle « Porte Bureau », on choisit SI le détecteur d’ouverture de la porte du bureau signale qu’elle est ouverte, ALORS, on demande à ce que soit allumée la lumière de la pièce. Notons ici que plusieurs conditions à respecter peuvent êtres définies avec les conditions « ET/OU » (température, luminosité, période, horaires…) et plusieurs actions à accomplir peuvent être programmées, selon les modules dont vous disposez.

VOTRE MAISON A PORTÉE DE CLIC

Tous les composants domotiques Home Control de Devolo peuvent très facilement se programmer et se piloter très facilement depuis l’interface web, comme nous avons pu le voir précédemment. Devolo a bien évidemment pensé aux mobinautes en déclinant son interface sur des applications gratuites compatibles iOS et Andoid, le côté intuitif et ergonomique en plus, cher à nos écrans tactiles. Vous disposez également de fonctionnalités pratiques telles que les données statistiques et le journal de la maison, qui donnent des informations détaillées sur l’état des composants Home Control. Pratique pour garder le contrôle, où que vous soyez !

UNE OFFRE PARFAITE ?

Non, loin de là. Il manque à nos yeux encore aujourd’hui pas mal d’accessoires « primordiaux » au catalogue de Devolo. On pense notamment à la gestion du thermostat central de la chaudière (et non radiateur par radiateur), la gestion des radiateurs électriques, la gestion des volets roulants électriques ou le plus incompréhensible : l’absence de caméra (intérieure et extérieure) connectée. D’autant plus surprenant que Devolo a déjà des caméras à son catalogue…

Le site de Devolo
Prix Public conseillé : à partir de 199 € (base) 35 à 110€ (modules complémentaires)
Disponible sur Amazon.fr
TEST Devolo Home Control : la domotique facile et accessible à tous !
A la question de base, Dévolo a t-il réussi le pari de rendre la domotique accessible et grand public, la réponse est clairement oui ! A la question est-ce que Dévolo propose une offre parfaite avec sa gamme "Home Control" ? La réponse est bien évidemment non. Équiper sa maison de la cave au grenier représente un coût non négligeable, aussi compétitif soit-il, et il manque encore pas mal de modules au catalogue que l'on pourrait considérer comme "primordiaux", comme la gestion du thermostat central de la chaudière, la gestion des volets roulants ou le plus incompréhensible : l'absence de caméra connectée. D'autant plus surprenant que Devolo a déjà des caméras à son catalogue... Pour autant, l'offre "Home Control" est une entrée en matière réussie pour Dévolo. Espérons que le fabricant garde sa dynamique actuelle pour sortir encore de nombreux nouveaux modules connectés !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Facilité d'installation/utilisation
  • Des scénarios simples et efficaces
  • Ouvert aux modules tiers avec la gestion du protocole Z-wave
Les moins
  • Représente un sacré budget pour équiper une maison
  • Toujours pas de module caméra, thermostat général ou contrôle des volets
4.0SIMPLE ET EFFICACE !
Note des lecteurs: (0 Vote)
30 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1
Partagez