S’il y a bien un accessoire de mode tendance en ce moment, c’est bien la montre.

Traditionnelle, connectée, chic, sportive, geek, sobre, compagnon de fitness, traqueur d’activité et surveillance du sommeil… Il y en a vraiment pour tous les goûts aujourd’hui !

Au fil des semaines et des prochains mois, nous allons vous présenter quelques modèles qui sortent (un peu) de l’ordinaire pour vous faire découvrir de jeunes marques qui proposent aujourd’hui des produits qui cassent un peu avec les codes que nous avons l’habitude de voir. On vous… montre ? (jeu de mot…)

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

Avant de commencer ce test, il est important de distinguer les “smartwatchs” (comme la Samsung Gear, la Apple iWatch…) des “montres connectées” comme nous allons tester aujourd’hui. C’est une distinction importante, car nous n’allons forcément pas demander et attendre les mêmes choses d’une montre à écran tactile d’une montre à boitier plus traditionnel. Derrière la marque suédoise Kronaby se cache un groupe d’anciens employés de Sony, bien décidés à remettre l’horlogerie au goût du jour, en lui ajoutant juste ce qu’il faut de technologies (mais sans jamais en faire de trop). Exit donc l’écran numérique, place au look sobre et épuré, avec un argument de poids face à ses concurrentes 100% électroniques : son autonomie gargantuesque annoncée de près de 2 ans !

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

On se délecte par avance de vous présenter à l’approche des fêtes de fin d’année ce magnifique modèle Apex A-1000-0731 de chez Kronaby. Au premier regard, on pourrait croire à une montre d’horloger moderne. Et je pense que c’est justement ce que Kronaby souhaite ! Cette Kronaby est classe et minimaliste, mais derrière l’horlogerie traditionnelle se cache tout un tas de technologies intelligentes. On se retrouve donc devant nous avec une montre qui, en plus de vous indiquer l’heure, peut suivre votre activité physique quotidienne, vous informer de vos notifications… et bien plus encore !
On ne vas pas vous mentir, on a eu un réel coup de cœur pour cette marque. Les finitions sont exemplaires, de cadran est de toute beauté et un soucis particulier a été apporté aux détails. On adore !

CONTENU DE LA BOITE :

  • Boitier connecté Apex A-1000-0731 de chez Kronaby en acier inoxydable de 43 mm de diamètre.
  • Bracelet en métal noir avec fermeture sécurisée
  • Petit manuel / garantie

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

Rarement dans l’histoire des tests de NeozOne.org une prise en main de produit n’aura suscité chez nous une telle émotion. Le raffinement des produits Kronaby commence dès le packaging, ultra soigné. Disons-le clairement : Kronaby ne se contente pas d’un produit, ils vous offre une expérience pure.

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

Une fois sortie de son écrin protecteur, on se retrouve entre les mains avec une montre plutôt lourde, il faut le dire, mais je ne vois pas forcément ça comme un handicap. Une belle montre, on aime la porter, la sentir ! En tout cas, une fois apposée sur notre poignet, elle provoque naturellement chez nous un large sourire ! Elle est juste magnifique. Et une fois réglée à votre taille, parfaitement confortable.TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

UNE APPLICATION COMPLÈTE ET TRÈS RÉUSSIE !

La première chose à faire pour profiter de tout le potentiel de votre petit bijou, c’est bien sur de télécharger l’application Kronaby. Disponible ici sur l’Apple Store et ici sur le Play Store (Android 5.0, iOS 9 ou versions ultérieures), vous ne devriez pas avoir de problème à l’installer et à y connecter votre montre. Cette application est d’une richesse incroyable pour paramétrer précisément sa montre afin d’en tirer tout son potentiel !

LE CADRAN

Dans un premier temps, vous allez pouvoir indiquer ce qu’affichent les 2 cadrans. Bien évidement, l’heure reste la donnée invariable, mais vous pouvez modifier ce qu’affichent le grand cadran lorsque vous appuyez sur le bouton du milieu, ainsi que le compteur. Parmi les options qui s’offrent à vous : date, second fuseau horaire, podomètre ou encore compte à rebours. C’est ultra pratique. En plus, à l’activation de chaque fonction, un pop-up didacticiel (en Français, s’il vous plait !) vient vous expliquer le fonctionnement de la fonction. Bravo Kronaby, on a rarement vu aussi clair !

LES NOTIFICATIONS (FILTRÉES)

Ensuite, vous allez pouvoir régler les notifications gérées par votre montre. Kronaby veut au maximum vous faire déconnecter de votre téléphone. A vous donc de la paramétrer pour qu’elle ne vous informe que des notifications importantes. Pour cela, vous avez la possibilité de choisir les applications de cotre choix (vraiment), et de définir si la montre doit vibrer une, deux ou trois fois, selon l’importance/urgence de la notification ou du contact. Dans notre cas présent, un mail/Messenger est moins important qu’un SMS, lui même moins important qu’un appel. Ce qui fait que vous pouvez deviner la notification, sans même avoir à regarder votre téléphone, et ce, dans le plus grand des silences ! Seul regret : les vibrations. Elles sont trop douces et pas assez “franches” à notre goût. Pour peu que vous soyez en pleine activité, ça nous est arrivé de ne pas vraiment la sentir vibrer.

Une, deux ou trois vibrations : plus besoin de regarder son téléphone pour savoir de quoi il s’agit !

LES FONCTIONS DES BOUTONS POUSSOIRS

Autre option très intéressante de l’application Kronaby : la gestion des boutons poussoirs. Dans celle-ci, vous allez pouvoir affecter des actions et des fonctionnalités aux boutons de votre montre. Outre les traditionnels contrôles de lecture de votre musique, le contrôle du déclenchement de votre appareil photo, vous avez la possibilité de localiser votre téléphone, mémoriser votre position (pratique pour retrouver facilement votre voiture, par exemple), mais aussi une fonction particulièrement d’actualité pour les personnes rentrant seules : “M’accompagner à la maison”. Le principe : appuyez sur le bouton lorsque vous commencez votre trajet. Votre contact de sécurité (préalablement défini) sera avisé du début de votre trajet, et pourra en toute discrétion vous suivre tout au long de votre parcours. A tout moment, en cas d’urgence, en laissant appuyé le bouton 3 secondes, un message d’alerte sonnera sur son téléphone. Sachant que le constructeur Suédois propose une large gamme de montre pour femmes, cette fonction est d’une intelligence rare. Bravo Kronaby !

UN TRAQUEUR D’ACTIVITÉS

Enfin, l’une des dernières fonctions, qui reste ma préférée par sa discrétion, c’est le podomètre. Il va compter vos pas et tracer votre activité pour vous indiquer (par exemple) sur le petit cadran, un pourcentage de votre objectif du jour. C’est discret, très lisible, et en plus toutes les données sont synchronisables avec Google Fit, pour ensuite les partager avec une éventuelle montre sportive ou autre appli fitness. C’est malin !

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Boitier APEX de 43 mm en acier inoxidable 316L PVD noir
  • Double verre saphir bombé avec revêtement anti-rayures
  • Cadran Noir mat avec chiffres et marqueurs Super-LumiNova® blancs
  • Aiguilles Blanc mat Super-LumiNova
  • Bracelet de 22mm en acier inoxydable PVD noir à 3 maillons 316L, avec boucle déployante solide
  • Water resistant : 10 bar/100 metres
  • Mouvement Kronaby connecté BT001, 2 x 2 micro-moteurs pas-à-pas bidirectionnels, Bluetooth 4.1 Low Energy (BLE), moteur de vibration, accéléromètre
  • Autonomie de la batterie jusqu’à deux ans (selon l’utilisation), pile bouton de CR3032
  • Application Kronaby compatible avec Android 5.0 et iOS 9 (ou versions ultérieures)
  • Numéro d’article : A1000-0731

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !

ET L’AUTONOMIE DANS TOUT ÇA  ?

De par sa conception traditionnelle, agrémentée de quelques fonctionnalités connectées, et en s’appuyant sur les dernières connectivités Bluetooth 4.1 basse consommation, Kronaby réalise l’exploit de proposer une montre dotée d’une autonomie annoncée de plus de 2 ans sans recharge ! En plus, il s’agit d’une une pile plate CR3032 traditionnelle, qui coûte entre 3 et 5€ pièce. On adore ! (pour respecter l’étanchéité du boitier, il est fortement recommandé de la faire changer par un horloger qualifié)

Site de Kronaby
Prix public conseillé : 325 à 625€, en fonction du type de cadran et de bracelet.
Disponible chez Kronaby

TEST : Kronaby A-1000, la montre d'horloger connectée par excellence !
Vous l'avez compris, on parle bien ici d'un véritable boitier haut de gamme, pour les amoureux de belles montres. Avec quelques fonctionnalités connectés, elle n'en fait certes pas des tonnes (trop peu pour certains), mais elle le fait bien. Très bien même. Son port et son utilisation au quotidien sont simplement enthousiasmants, et une petite mise à jour pour ajouter quelques fonctionnalités viendrait parfaire cette expérience déjà incroyable. Si vous cherchez de quoi faire plaisir : foncez. Elle est d'un raffinement rare !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Autonomie
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Absolument sublime
  • Autonomie
  • Une appli qui fait peu, mais bien...
Les moins
  • ...mais application qui pourrait en faire 3 fois plus
  • Vibrations trop discrètes
  • Pas de chrono
4.6COUP DE FOUDRE !
Note des lecteurs: (0 Vote)
9 Partages
Partagez4
Partagez3
Enregistrer2
Tweetez
+1