EnvironnementRobotiqueScienceVidéo

Le robot cannibale qui ressuscite les satellites morts

Les satellites en fin de vie sont souvent propulsés dans une orbite dite « orbite cimetière », attendant patiemment qu’une nouvelle génération vienne les remplacer.

Dans cette optique, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) est en train d’imaginer un robot capable de démonter et de désosser ces débris flottants qui serviront à construire des nouveaux satellites, une sorte de Frankenstein de l’espace.

Le projet «  Phoénix  » est donc de créer un robot équipé de bras mécaniques et contrôlable à distance un peu comme on en voit en chirurgie. Celui-ci serait capable d’effectuer de travaux de précisions nécessaires aux démontages et aux recyclages des pièces  très couteuses comme les antennes de communication.

À LIRE AUSSI :
Arrêtez tout ! Voici les chaussettes en forme de chopes de bière

Ce programme consiste également à créer une nouvelle génération de nano satellites qui servira à créer des plateformes de communication low-cost  (à bas prix).

les premiers pilleurs de tombe devraient voir le jour en 2015, en attendant, il reste encore quelques détails juridiques à régler. Un objet flottant dans l’espace appartient au pays qui l’a lancé, même si celui-ci est hors service ou mourant.  Autant dire que c’est pas gagné !

Pour info, la valeurs des débris à été estimée à plus 300 milliards de $.

SourceVia

Remarque : nous pouvons percevoir une commission lorsque vous achetez par le biais de liens sur notre site, sans frais supplémentaires pour vous. Cela n'affecte pas notre indépendance éditoriale. Pour en savoir plus, cliquez ici.
 

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.
Bouton retour en haut de la page