Saurea est un moteur innovant, sobre, fiable et quasi inusable puisqu’il est dépourvu de pièces d’usures. Ce moteur garanti un entretien tous les 25 ans.

Saurea propose un modèle fonctionnant par le biais du soleil en créant de l’énergie mécanique (230W grâce à son diamètre de 700mm, sa hauteur de 220mm et son poids de 15Kg).

Le système est dépourvu totalement d’électronique. La contrainte était au départ de produire un bon rendement en limitant la maintenance voire en la supprimant. Dans le monde, des dizaines de milliers d’installations restent inutilisées pendant des mois voire abandonnées faute de pouvoir être réparées.

saurea-moteur-solaire-001

Le moteur solaire utilise un disque obturateur, solidaire du rotor, pour commuter optiquement le courant du panneau solaire dans les phases du moteur. On élimine ainsi les balais-collecteurs à usure rapide, et tous les composants électroniques sensibles présents dans les systèmes conventionnels. Le moteur solaire a donc une durée de vie identique à celle des panneaux solaires, et cela sans maintenance. Il est donc particulièrement adapté aux environnements sévères dans des régions ensoleillée.

saurea-moteur-solaire-002

Il offre une puissance suffisante pour un pompage d’eau de 15m cube par jour soit 1 hectare irrigué ou une alimentation en eau pour 700 personnes. De nombreuses autres applications sont possibles : aérauliques, hydrauliques, mécaniques … procurant soit de l’irrigation, du pompage, de la ventilation, de l’électricité … Le moteur Saurea peut équiper des installations déjà existantes fonctionnant jusque-là avec une autre source d’énergie (fossile,électrique, humaine,…).

saurea-moteur-solaire-003

Il est premièrement destiné aux pays émergents en Afrique ou en Asie , là où il y a du soleil.Ce moteur pourrait soulager 17 millions d’africains, notamment des femmes et des enfants, dans leur corvée d’eau. Les femmes portants des litres sur la tête existent belles et bien …

saurea-moteur-solaire-004

Cette solution est le résultat probant de 8 ans de développement (faisabilité, R&D) avec 5 brevets déposés. Le projet est hébergé à la pépinière Seine Ecopolis de St Etienne du Rouvray (76) et est au stade de la pré-série. La disponibilité devrait être aux alentours de la fin de l’année 2016 pour des stations pilotes et un démonstrateur de quelques watts disponible pour le milieu éducatif. Plusieurs pistes d’investissements sont à l’étude.

saurea-02

Madame Payet Tisset, dirigeante et responsable commerciale, a très aimablement répondu à nos questions et nous la remercions.

47 Partages
Partagez
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez