2017. Nous sommes de plus en plus nombreux à tenir un petit blog, un vlog, une chaîne YouTube… ou même sans aller aussi loin, à faire de petites vidéos. Et les occasions sont nombreuses ! Dans notre activité professionnelle, associative, familiale… Seulement voilà : faire des vidéos, c’est bien. Faire de jolies vidéos, vous en conviendrez… c’est mieux.

Tout au long des prochaines semaines, nous allons vous présenter quelques produits, de petites innovations et quelques astuces qui vont vous aider à faire des vidéos avec un rendu audio et vidéo quasi professionnel, et ce, malgré un budget limité et quasiment aucune connaissance technique. On vous montre ?

DU SON, SINON RIEN…

S’il y a bien UN paramètre à prendre en compte et à améliorer en priorité lorsque vous voulez faire de belles vidéos… ce n’est pas l’image. Mais le son. Vos spectateurs vous pardonneront toujours une image sombre, tremblante, manquant de piqué… mais une vidéo où on ne vous entend/comprend pas, c’est simplement rédhibitoire. D’où l’importance de privilégier d’entrée de jeu ses premiers euros sur un/de bon(s) micro(s). Pourquoi au pluriel ? Simplement parce que tout professionnel vous dira qu’il y a un type de micro par type de prise de son à effectuer. Micro d’ambiance, micro canon, micro main, micro XY, micro cravate… le choix ne manque pas. Mais avant de partir dans des explications trop techniques qui risqueraient de vous effrayer, découvrons sans plus tarder le modèle qui a retenu notre attention…

PRÉSENTATION :

Quoi de mieux pour commencer à faire des vidéos que de commencer avec… son smartphone ? Pratique, léger, facilement transportable… on l’a d’ailleurs toujours sur soi ! En plus, aujourd’hui les capteurs sont plus que corrects et permettent presque tous désormais d’au moins filmer un FullHD (1080p), ce qui est largement suffisant pour 90% des usages ! Seulement voilà : le son capté par le microphone est rarement d’une très bonne qualité. C’est en partant de ce constant que IK Multimedia a créé sa gamme de produits de qualité professionnelle, dédiée aux i-vidéastes. Notre choix s’est aujourd’hui arrêté sur le IK Multimedia i-Rig Mic Lav, un micro de type Lavalier ou “cravate” pour les intimes, en référence aux micros utilisés à la TV. Un petit micro minuscule à clipper à sa cravate, sa chemise, sa veste… qui va avoir pour effet de capter votre voix au plus près, et ce, même si vous vous éloignez de votre caméra !

OUVERTURE ET DÉCOUVERTE :

IK Multimedia nous offre pour ce  i-Rig Mic Lav un micro cravate particulièrement petit, léger et bien fini. Mieux même, on a devant nous un matériel très accessible, réfléchi par/pour des professionnels, et particulièrement astucieux ! (on va y revenir) Le tout est présenté dans un étui à coque rigide, lui même pourvu de mensurations extrêmement contenues, le rendant très facilement transportable au fond d’une poche ou d’un sac, tout en assurant totalement sa protection.

CONTENU DE LA BOITE :

  • Micro cravate IK Multimedia i-Rig Mic Lav (x2*)
  • Pince de fixation (x2*)
  • Filtre anti-pop en mousse (x2*)
  • Etui de transport à coque rigide
  • Mode d’emploi + carte de garantie

(x2* si vous optez pour la version iRig Mic Lav 2 Pack, qui comprend 2 micros qui peuvent se coupler l’un à l’autre)

PRISE EN MAIN / UTILISATION :

La gamme de micro de chez IK Multimedia est tout simplement géniale. Des produits simples, fonctionnels, pensés par et pour les professionnels, tout en restant sur des gammes de prix grand public. Et toutes ces valeurs se ressentent dès la première prise en main. Petit, léger, bien fini, sont utilisation est à l’image du produit : simplissime ! Il suffit de le brancher à votre smartphone et de lancer votre application d’enregistrement… c’est tout ! Du coup, on s’est amusé à aller voir nos amis de la Ressourcerie associative de La Fabrique à Neuf en Essonne (91),  pour faire un petit essai de voix, à l’occasion du tournage de leur vidéo hebdomadaire :

Le rendu est juste génial ! Pas de résonance, peu sujets aux bruits parasites, bonne dynamique et excellente présence, et ce, malgré que le micro ne soit pas parfaitement bien orienté vers sa voix, comme vous pouvez le constater sur l’image (ce pull n’était pas le meilleur support). De plus, on peut constater qu’il est vraiment minuscule, et pour peu qu’il soit placé sur un vêtement sombre, il devient tout simplement… invisible !
Vous n’êtes pas (encore) convaincus de l’intérêt d’un tel micro pour vos prochaines vidéos ?
Voici à titre de comparaison une vidéo réalisée avec le même smartphone, le même lieu, la même personne mais… SANS micro, en utilisant que le son capté par le téléphone en lui-même :

La différence est saisissante ! Ça résonne, la voix est lointaine, étouffée et même écrasée par les bruits de circulation de la route à proximité… Il faut se mettre à la place du spectateur lambda : c’est quand même beaucoup moins confortable à écouter/regarder. Il faut tendre l’oreille, se concentrer pour comprendre ce qui se dit… Bref, dommage qu’une partie de votre message que vous véhiculez dans votre vidéo ne puisse pas passer à cause de ça.

2 micros branchés l’un sur l’autre, pour une meilleur qualité de son, même à deux !

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

  • Compatible tous Smartphones Android / iOS disposant d’une prise jack TRRS
  • Type : microphone à condensateur électret
  • Directivité : omnidirectionnelle à condensateur de haute qualité
  • Réponse en fréquence : 30 – 16000 Hz
  • Mini-fiche TRRS avec norme CTIA / AHJ (TRRS = HP gauche, HP droite, terre, Micro)
  • Connexion TRRS pour casque ou second microphone (commutable)
  • Compatible avec toute application audio / vidéo acceptant les signaux audio de la prise casque
  • Longueur du câble: 1500 mm
  • Poids: 23 g
  • Accessoires inclus : filtre anti-pop en mousse, support et étui de transport
  • avec iPhone, iPad, iPod Touch et dispositifs Android
  • Applications d’enregistrements incluses
  • Disponible dans la version iRig Mic Lav 2 Pack avec le combo 2 micros

2 micros branchés l’un sur l’autre + les écouteurs branchés sur le 2ème boitier, pour surveiller l’enregistrement

UN MICRO BIEN PENSÉ !

Avec le IK Multimedia i-Rig Mic Lav, vous n’avez pas un simple micro entre les mains. Vous avez une solution professionnelle et extrêmement bien pensée, grâce au petit boitier de commande qui se situe près du smartphone et de la prise Jack. Ce petit boitier, c’est clairement ce qui différencie le i-Rig Mic Lav de toute sa concurrence. Grâce à lui, vous allez pouvoir brancher dessus :

  • Des écouteurs : parfait pour faire ce qu’on appelle un “monitoring” (une surveillance) du son que vous enregistrez. Ça évite de se rendre compte APRES le tournage d’un éventuel défaut de son (trop lointain, trop faible, trop de bruits parasites…)
  • Un autre micro i-Rig Mic Lav ! C’est là tout le génie de ce micro, vous avez la possibilité de brancher 2 micros identiques à la chaîne. Ce qui, en plus d’en faire un parfait micro pour faire un petit blog/vlog que vous présenteriez seul, face caméra, ce petit boitier fait du i-Rig Mic Lav une parfaite solution pour faire une présentation en duo, mais aussi une interview en face à face… les possibilités et le potentiel d’évolution de ce micro sont donc incroyables !

à gauche : le micro + les écouteurs branchés sur le boitier, pour surveiller l’enregistrement
à droite, les 2 micros branchés l’un sur l’autre + les écouteurs branchés sur le 2ème boitier, pour surveiller l’enregistrement

UN MICRO POUR QUI? POUR QUOI?

QUALITÉ DE SON :

C’est plutôt une belle surprise pour la taille et le prix ! Sans être un micro de studio, le son est clair, dynamique. Un peu filtré, qui peut donner une légère impression de son étouffé, mais c’est en grande partie pour éviter les parasites et laisser une large place aux fréquences de la voix humaine. Le rendu final est en tout cas plus que satisfaisant, vidéos comparatives à l’appui ! De plus, le filtre anti-pop en mousse fait parfaitement le travail, même si on aurait apprécié une petite “rycote” en plus (bonnette en faux poils synthétiques, qui a pour avantage d’être totalement insensible au vent, même violent. Idéal donc pour les tournages en extérieur, même si celle en mousse se comporte déjà très bien)

ERGONOMIE/PRATICITÉ :

C’est juste parfait. Entre la pince, le filtre anti-pop en mousse, l’étui de transport rigide… tout tient dans un mouchoir de poche, ce qui peut permettre de l’avoir constamment avec soi. De plus, la connexion en jack TRRS permet une compatibilité exemplaire… pour peu que votre téléphone dispose encore d’une prise jack (coucou iPhone !), et son câble de 150cm permet un large champs d’utilisation, sans pour autant traîner par terre ou vous coller à l’objectif de la caméra. Il conviendra à 90% des usages !

QUELLE UTILISATION :

Blog, Vlog, association, professionnels, amateurs… avec le niveau de qualité de IK Multimedia et le prix très accessible du i-Rig Mic Lav, ce micro s’adresse à tous ceux qui cherchent probablement le meilleur rapport qualité/prix/fonctionnalités/évolution. Petit, léger, clipsé, il vous laissera les mains libres pour vous exprimer, jouer avec vos fiches, vous déplacer… dans le champ des 150cm du câble (ce qui reste largement suffisant). Par contre, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un micro à condensateur électret à directivité omnidirectionnelle. Ça veut dire quoi? Qu’il va convenir pour de nombreux usages… dans le calme. Attention donc si vous l’utilisez sur un salon ou une foire, par exemple. La directivité omnidirectionnelle de ce micro vous fera accrocher absolument tous les bruits alentours dès lors que vous êtes dans un univers particulièrement bruyant, ce qui aura pour effet de couvrir votre voix. Dans ce cas précis, préférez toujours un micro main. De par sa conception bien plus directive, il occultera naturellement le brouhaha alentours.

Site de IK Multimedia
Prix public conseillé : 44€ (version seule) 84€ (version combo 2 micros)
Disponible chez Amazon.fr (pour la version seule) ou chez Amazon.fr aussi (pour la version combo 2 micros)

TEST : iRig Mic Lav, le micro parfait pour les Vloggers !
Fabrication/Qualité
Ergonomie/Utilisation
Fonctionnalités
Qualité de son
Rapport qualité/prix
Les plus
  • Conception très professionnelle
  • Polyvalence extrême !
  • Rendu audio impeccable !
Les moins
  • On ne voit pas, c'est vraiment un must-have !
4.5UN MUST-HAVE !
Note des lecteurs: (0 Vote)

6 Partages
Tweetez3
Enregistrer2
Partagez1
+1
Partagez