Internet

AdUnblock – Un anti-Adblock qui sensibilise les internautes

Si vous utilisez un bloqueur de publicité comme Adblock, Adblock plus ect… Vous aurez surement remarqué le petit bandeau qui s’est ouvert en haut de votre écran.

Cette fameuse barre c’est « Adunblock ». Un service bien pratique que j’ai découvert un peu par hasard dont le but est de sensibiliser les internautes (donc nous) sur la PUBLICITE comme source de revenu.

Il s’agit d’un script, très facile à installer et qui se présente sous la forme de plugin pour les CMS Wordpress et Joomla  ou de code PHP pur à insérer sois même.

Il suffit ensuite de créer un répertoire « adunblock » avec les bonnes autorisations à la racine de votre serveur et le tour est joué.

adunblock

Disponible sur le site Adunblock.com, ce script permet à tous les webmasters qui le désirent d’installer une barre anti-anti-pub.

Comment ça fonctionne – Les visiteurs qui ont un bloqueur d’activé verront la barre apparaître. Ils pourront la masquer pendant 24h (cookie) en cliquant simplement sur la petite croix qui se trouve sur la droite. Concrètement, elle ne vous empêchera pas de naviguer si vous la laissez ouverte. Par contre elle disparaîtra complètement si vous rajoutez en « liste blanche » le domaine que vous visitez.

Le but n’est pas de vous faire bêtement fermer votre logiciel antipub. Le concept va beaucoup plus loin que cela. Adunblock se veut pédagogue.

En ajoutant dans votre liste blanche les sites que vous visitez et qui vivent de la publicité, vous les soutiendrez dans leur démarche et ils pourront ainsi perdurer dans le temps et continuer à vous offrir leurs services gratuitement. En contrepartie, vous acceptez d’afficher les bannières publicitaires. C’est ce qu’on appel du « donnant –donnant ».

La majorité des internautes qui bloquent la pub n’ont pas conscience du rôle essentiel qu’elle joue. Éduquez les avec le message qui s’affichera sous forme de barre pour les convaincre de désactiver leur bloqueur de pub.

Adunblock propose également une page de statistique très intéressante pour les webmasters. Vous y trouverez par exemple – Le pourcentage d’internautes utilisant un tueur de pub, le nombre de personnes qui ont désactivé leur bloqueur sur votre domaine ect…

À LIRE AUSSI :
LIDL : Des centaines de personnes se ruent sur les robots de cuisine « Monsieur Cuisine Connect »

adunblock-stats

Je dois vous avouer que j’ai été très surpris par mes premières statistiques. Si le tracker est fiable, ce que je ne doute pas,  30% des visiteurs de NeozOne.org bloquent la pub. Je savais que ce serait important, mais pas à ce point… Par contre ce qui est très positif, c’est les 15 personnes qui ont désactivé leur logiciel anti-pub. (Merci)

Pour info : Le blog NeozOne se finance intégralement grâce à la publicité. L’accès à nos pages est totalement gratuit et libre. De notre côté  nous passons énormément de temps pour essayer de vous divertir et vous informer. Nous avons des frais fixes comme l’hébergement, les logiciels, les thèmes, les plugins utilisé etc… ce qui représente au final une petite somme non négligeable.

Nous ne sommes pas des intégristes de la publicité. Nous essayons de ne pas vous noyer sous des tonnes de bannières publicitaires, il n’y a pas non plus de popup pourrie qui s’ouvre en arrière-plan et vous ne trouverez pas plus de 3 publicités par page.

D’un autre côté, je dois vous avouer qu’il m’arrive aussi d’utiliser de temps en temps un bloqueur de publicités sur les sites qui en abusent. Ne soyons pas hypocrite, c’est aussi très pratique dans certains cas. Par exemple. Je suis bien content d’en avoir un quand je regarde plusieurs vidéos sur le site de Canal+, qui n’hésite pas à nous lobotomiser le cerveau avec une intro publicitaire identique à chaque fois. Et je ne parle pas des vidéos qui plantent et de la pub à qu’il faut se retaper une seconde fois…

Par contre, j’ai ma petite liste blanche de blogs comme, Korben.info, Fredzone.og, Presse-Citron, pour ne citer qu’eux. Ces sites/blogs vivent de la publicité. Sans la pub, ils n’existeraient peut être plus et avouez, ça serait quand même bien dommage… Donc je compte sur vous pour trouver le juste milieu.

En avril 2013, AdBlock plus, un des bloqueurs de publicité les plus populaire, a franchi le cap des 200 millions de téléchargements. Avec une moyenne de 23% de publicité bloquée,

Adunblock est totalement gratuit pour le moment. Encore en version Beta, le service devrait évoluer prochainement vers un modèle freemium. (Modèle économique associant une offre gratuite).

adunblock.com

Tags

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez me suivre et me contacter sur Twitter, Linkedin et Facebook ou m'écrire directement par mail.

Articles similaires

7 commentaires

  1. Franchement je me fout que des sites vivent de la pub, pour y voir quoi ???
    Ce qu’on voit partout ailleurs ???
    ADBLOCK PLUS m’a reconcilié avec tout un tas de sites inutiles, et c’est pas un gros bandeau qui changera ma façon de penser…
    LA PUB C’EST DE LA MERDE EN BARRE !!!!!!!
    Et si des sites ne peuvent survivre sans c’est que les admins n’ont rien à proposer d’assez intéressant pour qu’on viennent de notre plein gré sur leur site…

    Moi je dépense pas loin de 100 €/ an pour des hébergements et des noms de domaine et mes sites ne sont plus à jour depuis des années… ET JE M’EN FOUT !!! LOL
    Je fais ce que je veux, c’est MON fric et j’ai pas besoin d’en « gagner » et de faire chier les internautes avec des pubs dont absolument tout le monde se fout !

    @DDISONNEMENT VOTRE

  2. J’ai plus de 60 piges et j’étais là déjà au début de l’Internet (ex cadre IBM) ; j’y postais dans les newsgroups d’Usenet… aujourd’hui quasi disparus car remplacés par des sites web et des forums bourrés de pubs ; j’ai été de ceux qui ont fait leurs premiers sites web avant même la normalisation de l’html, etc etc… Je peux donc témoigner de comment la pub a complètement pourri l’Internet en quelques dizaines d’années. Au moins autant que nos paysages avec les panneaux publicitaires sur nos routes, dans nos villes et nos campagnes ! Je n’étais pas contre la pub à priori (quoique… ce bourrage de crâne que l’on paie tous dans le prix de tout ce qu’on achète… mais c’est un autre débat) mais à présent trop c’est trop. Autrefois on faisait un site simplement parce qu’on était content de partager un sujet, une passion, une science, une technique, une culture, etc, avec d’autres, et l’on était payé en retour du seul plaisir de partager cela ; mais à présent tout ne passe plus que par le fric et c’est vraiment lamentable.
    A tout ceux qui n’en peuvent plus de cette tendance délétère je dis : ne vous inquiétez pas on va vite trouver un moyen de bloquer adunblock…

  3. Moi ce qui me rend dingue ce sont le gens comme lavieillebarbe et DDISON, je ne comprends pas votre façon de penser. Alors oui je n\’aime pas la pub non plus, mais un bandeau qui s\’intègre parfaitement dans le site et qui ne gêne pas la navigation je vois pas le problème.
    Tu mets 100€par an dans tes frais de web, c\’est ton choix, mais malheureusement pas tout le monde peut se le permettre et c\’est pas une question de passion, alors si oui ça peut aider faisons le et ça ne vous coûte pas un rond.

    Sinon, allons sur les sites d\’actualités de nos jours, et payez vos articles pour ne plus avoir de pub.

Bouton retour en haut de la page
Fermer