Transformer sa PS3 en Media Center

Transformer sa PS3 en Media Center

Pour transformer sa PS3 en Media Center, il n’y a rien de plus simple. Cela permet d’avoir accès au contenu de votre PC sur votre PS3 et donc de lire le contenu de votre PC sur votre TV connectée. Ce logiciel permet de lire tous les fichiers vidéos sur votre PS3 ainsi que les MKV sans les convertir. A la difference des autres serveurs multimédia (windows media player, winamp…), PMS transcode les fichiers non compatibles pour que la console puisse les lires à la volée depuis votre PC. Une solution bien moins cher que d’acheter un PC média Center ! 

Les fichiers supportés : 

  • Vidéo : Mkv,Flv,Ogm,Avi,H264,Mpeg2,video_ts
  • Support des Sous-titres.
  • Audio : OGG, FLAC, MPC, APE, MP3.
  • Images : JPG/PNG/GIF/TIFF
  • Podcast Audio et Video
  • Web TV et Radio.
  • Gratuitiel marchant aussi sur MAC
Détails de l’installation : 
Que les débutants se rassurent, quasiment aucune manipulation n’est nécessaire. Pour que tout marche, le PC et la PS3 doivent être allumée en même temps.
    1. Installez Java runtime.
    2. Installez PMS sur votre PC ou sur votre MAC voire même sur votre Linux.
    3. Allumez votre PS3, vérifiez sur votre PS3 qu’il y a bien « Connexion à serveur multimédia » Activé et que votre Connexion Internet est Activé.
    4. La configuration de base est relativement simple et rapide. Allez dans l’onglet configuration général et choisissez la langue et votre carte réseau (en général c’est votre carte réseau internet) puis cliquez sur « Redémarrer le serveur HTTP ». 
    5. Sur PSM, Pour que votre serveur démarre en même temps que windows de façon automatique, vous devez cocher la case « démarrer en mode réduit » puis cliquez sur le bouton Installer comme service windows dans l’onglet Configuration générale. (Si vous avez déjà installé Windows Media Center, cela ne marchera pas, il vous faudra le désinstaller). (« sauver » avant de fermer).

    1. Redémarrez votre ordinateur et votre PS3.
    2. Voila, votre serveur sera lancé automatiquement au démarrage de windows et vous devriez apercevoir l’icone de PSM dans les menus de votre PS3 (Image, Musique, Vidéo ..).
    3. L’onglet « navigation/partage de dossier » permet quand à lui de partager vos dossiers pour l’accès depuis votre PS3. (Par défaut PMS partage tout vos disques à la PS3).
    4. Dans le même onglet, cacher/Hide le dossier « #option Vidéo# » et #Transcode# Folder et vous ne verrez plus ce genre de dossiers dans vos répertoires sur votre PS3.

 

Si tout cela ne se passe pas comme prévu, voici une liste de choses à faire ou à refaire. Lancer PS3 Media Server. Après le démarrage, il se peut que PS3 Media Server ne détecte pas votre PS3.

Dans ce cas, allez dans l’onglet configuration générale.

Dans la majorité des cas, il y a deux causes à ce problème:

  • Le port 5001  est déjà utilisé par un autre logiciel.
  • PMS utilise la mauvaise carte réseau par défaut.

Vous pouvez tenter de  résoudre le problème en forçant le choix de la carte réseau. J’ai par ailleurs dès le début choisi de forcer le port du serveur en y inscrivant dans le champs « 6001« .  Ensuite Sauver et relancer PS3 Media Server.

PS3 Introuvable :

  • Vérifiez que votre console est bien allumée et connectée
  • Essayez de fermer et de rouvrir PMS (« sauver » avant de fermer)
  • Vérifiez que vous avez choisis la bonne carte réseau (étape3)
  • Vérifiez votre parfeu, que l’accès soit autorisé à PMS.
  • Essayez de passer en IP fixe (pour les problèmes de DNS)
  • Et si cela ne fonctionne toujours pas, ouvrir le port 5001 sur votre routeur pour le PC, ou/et activer l’UPNP. (Normalement l’ouverture du port est facultative).
IP Fixe :
ip:  (celle donné sur le site devotre fournisseur) et si vous voulez le connaître, allez ici.
masque de sous reseau: 255.255.255.0 (Laissez d’origine)
routeur par defaut:  Pareil que le même chiffre de l’IP
Dns primaire: 212.27.53.252
Dns secondaire: 212.27.54.252
MTU automatique
Serveur proxy: ne pas utiliser
UPNP : Activé

 

Allez dans la ligne de commande, démarrer–>executer—> (ou sur Win 7) tapez « cmd ». une fenetre msdos s’ouvre, tapez ipconfig/all et la notez tout (ip, masque de sous reseau, passerelle par defaut, dns 1 et 2). Rentrez toutes ces donnés dans la ps3 dans les paramètres de connection en modifiant juste le dernier nombre de l’ip (si c’est 1 tapez 2 ou 3 a la place).

 

Si vous êtes en HDMI, n’oubliez pas d’activer la palette de couleur « complète » sur votre PS3 dans [paramètres] puis [paramètres d'affichage]. Vous aurez une qualité d’image bien meilleurs !

 

Ps3 Media Center marcherai avec la Xbox 360 mais nous n’avons pas testé, si vous souhaitez réaliser la même opération avec une Xbox 360, voici un lien pour vous conseiller.

 
Ce petit logiciel va certainement changer la vie de certains, en tout cas, c’est super pratique lorsque vous ne souhaitez pas vous déplacer ni déplacer vos données dans des clés USB ou dans des disques dur à connecter sur votre PS3. Il n’y a à présent plus de limites due aux limitations de stockage et vous pourrez parcourir chaque périphérique que vous connecterez à votre PC. Déjà adopté et en marche très souvent à présent.

 

Giganews Newsgroup

(Aka: Jordan) Passionné par le Ciné, La BD au sens large, les jeux vidéos, les séries TV, le net et beaucoup d'autres choses !  Je partage des critiques, astuces et mes coups de gueules sur ce blog. Vous pouvez me suivre sur Twitter et Facebook ou m'écrire directement par Email.