Subaru dévoile un airbag extérieur pour protéger les cyclistes en cas de choc frontal

Un airbag qui protège… les cyclistes ? Subaru vient de lancer une innovation surprenante mais prometteuse pour réduire les blessures en cas de choc. Découverte d’un système qui pourrait tout changer.

Non, ce n’est pas une blague ni un poisson d’avril en retard : Subaru vient de dévoiler un airbag extérieur… destiné non pas au conducteur, ni aux passagers, mais aux cyclistes. Oui, ceux qui roulent sans carrosserie, sans pare-chocs, et avec juste un casque (quand ils y pensent). Disponible uniquement au Japon pour le moment, ce nouveau système équipe la dernière version du Subaru Forester, et se déploie le long du pare-brise, y compris sur les montants latéraux. L’objectif ? Réduire les blessures graves à la tête et au cou en cas de choc frontal. Et, si cela peut faire sourire, c’est en réalité une petite révolution dans la sécurité routière. Les cyclistes représentent 7 % des décès sur nos routes, selon Cerema, ce dispositif pourrait changer la donner et surtout sauver des vies. Découverte.

Un airbag pour ceux qui ne sont même pas dans la voiture

Jusqu’à présent, les airbags externes s’arrêtaient à la protection des piétons. Ce que fait Subaru ici, c’est clairement franchir une nouvelle étape : proposer une vraie protection aux cyclistes, ces usagers qu’on croise au quotidien, casque vissé sur la tête et vigilance en alerte, mais qui restent les grands oubliés des systèmes de sécurité automobile. Avec ce nouvel airbag, Subaru agit avant l’impact : le système se déploie en un éclair, depuis la base du pare-brise jusqu’aux fameux montants A – ces zones dures comme du béton et malheureusement redoutables en cas de choc.

Le Subaru Forester et son airbag extérieur pour la protection des cyclistes.
Le Subaru Forester et son airbag extérieur pour la protection des cyclistes. Crédit photo : Subaru

En clair, si un cycliste devait être percuté, les points de contact les plus critiques seraient amortis, limitant fortement les risques de traumatisme crânien. La marque a même revu la fixation des panneaux supérieurs et inférieurs, histoire qu’ils tiennent bon quoi qu’il arrive. C’est un peu comme si la voiture tendait un coussin de sécurité à un cycliste… avant même qu’il n’ait eu le temps de comprendre ce qui se passe.

Comparaison avec les autres solutions pour cyclistes

Solution de sécurité Type Prix estimé Port obligatoire ? Protection offerte
Gilet airbag Helite B’Safe Équipement individuel + de 500 € Oui Thorax, dos
Casque classique Équipement individuel 50 à 150 € Oui Crâne uniquement
Airbag extérieur Subaru Équipement collectif Inclus dans le véhicule Non Crâne, cou, visage

Un pas vers des villes plus sûres… mais seulement au Japon

Pour l’instant, ce petit bijou technologique n’est disponible qu’au Japon, où Subaru teste la nouvelle version du Forester sur un marché sensible aux innovations sécuritaires. Aucune annonce officielle n’a encore été faite pour une arrivée en Europe ou en Amérique du Nord. Et, c’est bien dommage, car ce genre d’innovation a tout le potentiel pour accompagner la transition vers une mobilité plus douce, en rassurant les cyclistes urbains, souvent hésitants face au trafic motorisé. En protégeant les cyclistes sans leur imposer un équipement supplémentaire, Subaru propose une solution collective qui pourrait rendre les trajets à vélo ou en trottinette plus sûrs, plus sereins, et plus populaires.

Infographie : que faut-il retenir de l'airbag pour cyclistes dévoilé par Subaru ?
Infographie : que faut-il retenir de l’airbag pour cyclistes dévoilé par Subaru ? Crédit photo : Nathalie Kleczinski pour NeozOne.

Un vrai bonus pour les villes qui veulent réduire les émissions, la pollution sonore, et promouvoir des rues partagées. À terme, cela pourrait même influencer la conception des futurs véhicules et les normes de sécurité européennes. Et vous, seriez-vous prêt à rouler plus fréquemment à vélo si les voitures vous protégeaient aussi bien que leurs propres passagers ? Ce sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à nous donner votre avis, ou à partager avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page