Cet article s’inscrit dans notre section A vous la parole, catégorie dans laquelle VOUS êtes le rédacteur. >> En savoir plus

Aujourd’hui, posséder un site internet est incontournable pour son business. Nous avons conscience que créer un blog dans lequel vous produisez du contenu, c’est devenu super simple et tout le monde peut se lancer.

En revanche, nous avons constaté que pour 99% des personnes qui le font, c’est un échec ! Comment y remédier ? Il existe pour cela des logiciels de création de site web. Sachez que tenir un blog est une des clé pour générer du trafic donc booster son business en ligne. Votre blog va vous permettre d’héberger les contenus que vous allez partager sur les réseaux sociaux donc vous allez ramener des visiteurs.

D’autre part, votre blog va permettre d’améliorer la capture des prospects.

Nous allons vous donner 9 astuces pour générer du business depuis un site internet !

1. Définir sa cible

Cette étape est très importante avant même de penser à créer un blog ou préparer votre contenu. Vous devez impérativement définir votre cible, c’est-à-dire les personnes à qui vous voulez vendre vos produits et services. Une fois que vous avez choisi votre cible, vous pourrez à ce moment-là décider du contenu et choisir ce que vous allez y mettre. Attention ! Ne choisissez pas une cible trop large, mais cibler une catégorie de personne. Par exemple, des PME ou start-up web.

Enfin, pour définir votre cible, vous pouvez utiliser la méthode Personas. La méthode Personas consiste à définir par écrit un client type (les clients qui achètent vos produits) pour vos produits afin de faire en sorte que l’ensemble de votre dispositif marketing puisse convaincre le “client type” (le persona).

Il s’agit d’une méthode assez simple mais très utile. Cette méthode vous permettra d’être plus efficace lorsque vous planifiez votre stratégie marketing.

Qu’est-ce que la méthode Personas ?

  • Personnifier votre client type
  • Penser à lui pour vos pubs, marketing, ventes
  • Rester en contact avec le terrain

2. Choisir les mots-clé sur lesquels se positionner

Le choix des mots-clé sur lesquels se positionner est fondamentale avant même de créer un blog ou du contenu. Vous devez les définir.

Comment choisir ses mots-clé ?

Choisissez des mots-clés liés avec les besoins, problèmes, recherches de votre cible. Le but, c’est que vous soyez sensible à votre cible. Ces mots-clé vont permettre d’optimiser votre site internet. Pour cela, vous pouvez utiliser Google Adwords. Ce logiciel vous permettra d’avoir une liste de mots-clé stratégiques. En effet, les mots-clés stratégiques sont très concurrentiels. C’est pourquoi il vous faut un certain temps pour bien vous positionner.

D’autre part, vous pouvez aussi SEMRush pour analyser vos mots-clé et ceux qui sont utilisés par vos concurrents. Pensez à choisir des mots-clé à fort trafic et les mots-clés ciblés à faible trafic.

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Philips SmartSleep un bandeau pour le sommeil présenté au CES 2018

3. Améliorer le référencement

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel est un processus qui permet à Google de positionner votre site sur un site internet. Il faut savoir que vos  50 premiers articles doivent être conçus pour générer du trafic.

Pour améliorer votre référencement, vous devez obtenir des liens externes parce que vous imaginez bien que le but est que lorsque vous créez du contenu, vous obtenez des liens vers vos pages. Bien entendu, pas n’importe quels liens, mais des liens de qualité !

A savoir, pour que votre page soit classée par Google, elle doit répondre à ce 4 grands critères : la notoriété du site, le contenu de la page, l’optimisation de la mise en pages et les liens externes. Pour obtenir des liens, c’est simple. Servez-vous de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…).

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un expert SEO, nous vous conseillons la société Pixalione, spécialiste dans le domaine.

4. Tenir un blog

Comme je l’ai mentionné plus haut dans l’introduction, le blog est la clé pour générer du trafic. Votre blog doit être hébergé sur un serveur afin qu’il soit géré en toute autonomie, notamment pour l’optimisation de votre blog.

Pourquoi est-il important de tenir un blog ?

C’est important de tenir un blog tout d’abord pour les raisons SEO (référencement). Lorsque vous détenez un blog, vous pouvez créer facilement du contenu.

Ce n’est pas tout !

Un blog permet aussi de rédiger sur Mobile avec les applications sur Smartphones ou Tablettes. (Responsive design) D’autre part, les sites “On-Page”, devenus à la mode, mais compliqués à optimiser pour le SEO alors que votre blog vous permettra de créer  une page pour une expression. Pour être plus précise 1 expression = 1 article.

5. Générer du trafic via les influenceurs

Vous avez obtenu des liens externes ? Ce n’est pas tout. Pensez à créer de la viralité en proposant des contenus de qualité, c’est-à-dire des contenus que vous publierez 1 fois par semaine). Cette viralité se fait en proposant du contenu exceptionnel (vos fameux articles de référence, si possible publiés 1 fois par semaine), et surtout en les faisant connaître.

Par ailleurs, proposez à vos influenceurs vos contenus pertinents pour gagner en visibilité. Pour identifier ces influenceurs, de nombreux outils sont à votre disposition comme par exemple BuzzSumo. N’hésitez pas à tester !

7. Monétiser son audience

Plus vous proposerez du contenu de qualité sur votre site, plus vous gagnerez en audience. Grâce donc à votre audience ainsi qu’aux prospects que vous allez générer, vous pouvez monétiser vos produits et services. Nous entendons par là, vos protestations, produits, eBook PDF, formation vidéo etc..