Aéronautique

Renault transforme la légendaire 4L en voiture volante futuriste

Ce n'est plus une utopie ni un concept mais une réalité: la mythique 4L devient l'AIR4, et elle vole vraiment... Pour le moment, elle va faire un petit tour du monde de présentation, avant de nous emmener d'un point à un autre par la voie des airs !

En 1961, une mythique voiture naissait dans les ateliers Renault de Boulogne-Billancourt. Cette voiture, c’est la 4L qui sera produite jusqu’en 1992 avec 8 135 424 exemplaires en circulation. La 4L ou Renault 4 doit son nom au fait qu’elle possédait un moteur 4 chevaux, tout simplement. On ne s’embarrassait pas de petits noms comme Mégane ou Safrane, à l’époque…

La mythique 4L renaît de ses cendres pour ses 60 ans, et le 26 novembre dernier, Renault avait donné rendez-vous à ses fans pour une étrange présentation. C’est un anniversaire décoiffant qui s’est profilé : Renault a présenté l’AIR4, comprenez la 4L volante !

Volante vraiment cette 4L ?

Une vidéo de présentation a donc été diffusée, avec pour sous-titre : « Là où TheArsenale et Renaut vont, il n’y a pas besoin de route » Petit clin d’œil à une trilogie qui en a marqué plus d’un dans les années 90 ! TheArsenale est une entreprise qui travaille depuis plus de 20 ans dans l’industrie de la mobilité. Depuis la création de l’entreprise, ils ont souvent fabriqué des machines un peu folles et fait les beaux jours des campagnes marketing des plus grands constructeurs automobiles.

Renault transforme la légendaire 4L en voiture volante futuriste
“Là où TheArsenale et Renaut vont, il n’y a pas besoin de route.” Crédit photo : Renault & The Arsenale

Depuis quelques temps, TheArsenale s’intéresse à l’eVTOL, des véhicules volants qui seront présents sur le marché d’ici 10 ans maximum. Ces véhicules volants changeront la donne mondiale du marché automobile. Partenaire de Renault depuis longtemps, il était logique que la marque française confie son projet de 4L volante à TheArsenale.

Depuis 60 ans, la 4L, c’est la voiture des baroudeurs, des gens ordinaires, des travailleurs. Elle symbolise aussi l’aventure avec les rallyes comme le 4L Trophy, qui existe encore aujourd’hui. Il était donc logique que la 4L deviennent l’AIR4 et s’envole vers de nouvelles aventures.

À LIRE AUSSI :
L'entreprise Camperiz transforme le Renault Kangoo en petit camping-car abordable et tout équipé

Les caractéristiques techniques de l’AIR4

La future AIR4 fonctionnera sur des batteries lithium polymères de 100v avec une intensité de courant de 22 000 mAh pour une puissance totale d’environ 90 000 mAh. Sa vitesse maximale sera de 85 à 90 km/h avec une vitesse ascensionnelle de 14 m/s mais qui sera limité à 4 m/s. Pour la descente, elle atteindra les 3m/s et pourra voler au maximum à 700 mètres d’altitude, même si les tests actuels ne l’élèvent qu’à 15 m au-dessus du sol pour le moment.

La 4L, symbole de liberté se transformera donc en une AIR4 en fibre de carbone. Cette voiture est née de la prise de conscience de l’aggravation du trafic routier terrestre. Il va falloir exploiter l’espace aérien des villes si l’on veut désencombrer le sol, c’est une évidence. Et la version AIR4 de la 4L n’est pas une blague, ni un concept, c’est une vraie voiture volante, que nous verrons peut-être au-dessus de nos têtes dans quelques années.

En attendant, elle va parcourir le monde

Ce fleuron de l’industrie automobile française va parcourir le monde sous son nouveau nom AIR4 ! Du 29 novembre au 31 décembre, vous pourrez l’admirer dans le magasin Renault des Champs Elysées à Paris. Puis elle s’envolera, mais pas seule, pour un tour du monde ! Miami, New-York, l’Asie, ou Monaco. L’AIR4 devrait être présente sur tous les salons automobiles du monde. Nous ne le savons pas encore, mais nous espérons bien pouvoir la découvrir à Paris qui accueillera (si tout va bien côté pandémie) le Mondial de l’Auto 2022 du 17 au 23 Octobre prochain !

Source
Clubic.comTheArsenale.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page