Avec le printemps, les guêpes reviennent ! Comment les repousser et éviter les piqûres ?

Le beau temps qui revient signe le départ des déjeuners en terrasse, mais également celui du retour des guêpes affamées... Et mieux vaut éviter les piqûres, elles peuvent être dangereuses !

Normalement, nous devrions amorcer notre troisième déconfinement dès le 3 mai prochain… Et avec les beaux jours qui reviennent, les envies d’extérieur vont être fortes ! Et là, tapies dans vos haies de thuyas, sous la toiture de votre maison, elles vous attendent, elles vous observent…

Les guêpes vont revenir roder autour de vos salons de jardin, scrutant la moindre opportunité pour déguster un melon ou une pêche juteuse ! Et si, vous avez le malheur de les chasser avec de grands gestes, vous pourriez les fâcher et vous faire piquer ! Certaines piqûres peuvent s’avérer dangereuses si vous êtes allergiques par exemple… Voici comment les éviter ou les apaiser.

Que faire si vous découvrez un nid ?

Dans un premier temps, il faut tenter d’identifier si leur nid se trouve à proximité de votre terrasse. Pour se faire, il faut observer les allers et venues des guêpes… Si elles entrent et sortent toujours au même endroit, un nid est probablement déjà fait ou en construction. Si le nid est de petite taille vous pouvez le détruire vous-même. Pour se faire, couvrez-vous de la tête aux pieds et fermez vos manches et vos pantalons… Agissez de nuit lorsque les guêpes dorment. Aspergez le plus possible d’insecticide puis enfermez le nid dans un sac plastique fermé.

En revanche si le nid est de grande taille ou non accessible, faites appel à un professionnel ou aux pompiers. Attention l’intervention des pompiers sur un nid de guêpes n’est plus gratuite, mais facturée entre 80 et 150€.

Attention à ne pas confondre un nid de guêpes qui laissent apparaître des alvéoles à l’extérieur avec un nid de frelons asiatiques ! Les conséquences seront bien différentes et les nids de frelons asiatiques doivent être détruits par des professionnels.

Comment éviter les piqûres ?

Quelques gestes simples suffisent à éviter les piqûres de guêpes. Il suffit de tout faire pour ne pas les attirer !

  • Fermez vos poubelles et vos containers… Ne déposez jamais de déchets sans les enfermer dans un sac poubelle.
  • Ne mettez pas de crème solaire parfumée, elles adorent ça… Comme la laque ou les parfums… Les guêpes sont très sensibles aux odeurs.
  • Ne courez pas, ne battez pas des mains… Bref pas de panique, plus vous gesticulez, plus vous fâchez la guêpe, plus elle risque de vous le faire payer !
  • Refermez vos cannettes de sodas et penser à couvrir vos verres sur la table. Il arrive souvent qu’elles se retrouvent prisonnière des liquides sucrées… Et si vous l’avalez, la piqûre dans la bouche est fort dangereuse car elle peut provoquer l’étouffement à cause du gonflement dû à la piqûre.
Avec le printemps, les guêpes reviennent ! Comment les repousser et éviter les piqûres ?
Comment éviter les piqûres ? Crédit photo : Shutterstock / luismigueljj

Quelques remèdes naturels pour éloigner les guêpes

Il existe des plantes ou huiles essentielles qui repoussent les guêpes de nos jardins ou terrasses.

  • Huiles essentielles de Lavande Vraie, Géranium odorant, Lavandin, Citronnelle.
  • Les plantes répulsives sont le géranium rosat, la menthe, le thym, les feuilles de tomates et l’aurone ou armoise citronnelle

Vous l’aurez compris, les guêpes détestent la lavande, que ce soit en plante ou en huiles… C’est le moment de planter des pieds de lavande autour de votre terrasse… Vous profiterez de son doux parfum qui fleure bon la Provence et éloigner les ennemies de vos barbecues entre amis !

Si vous utilisez un piège à guêpes à suspendre ou à poser sur la table, les différents mélanges qui les attirent sont :

  • Bière et Jus de Pomme
  • Bière et sirop de cassis
  • Ou de la bière et de la confiture

Et ne vous inquiétez pas pour les abeilles, elles détestent l’odeur de la bière, vous ne les capturerez donc pas par erreur et continuerez à les protéger !

com-four® 2X piège à Insectes en Plastique à Suspendre - piège à Insectes Volants pour l'extérieur - piège Vivant pour Insectes et arthropodes - piège à Mouches (02 pièces - Jaune 15cm)
288 Commentaires
com-four® 2X piège à Insectes en Plastique à Suspendre - piège à Insectes Volants pour l'extérieur - piège Vivant pour Insectes et arthropodes - piège à Mouches (02 pièces - Jaune 15cm)
  • SANS INSECTES : Le piège à insectes transparent suspendu éloigne les insectes volants gênants et garantit un moment de détente en plein air !

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page