Journée Mondiale contre l’Abandon des Animaux : comment les faire garder pendant vos vacances ?

NON, un chien (ou un chat) n'est pas un jouet ou un mouchoir jetable ! Adopter c'est l'assumer tout au long de sa vie ! Encore trop d'abandon en France et la période estivale qui approche en provoquera d'autres ! STOP aux abandons c'est CRUEL !

Nous sommes le 26 juin et malheureusement c’est le jour de la Journée Mondiale contre l’Abandon des Animaux de Compagnie ! Cette journée ne devrait même pas exister pourtant elle est d’une importance capitale ! A l’approche des premiers départs en vacances de juillet, les dramatiques images de chiens attachés à des poteaux vont refleurir sur les réseaux sociaux ! Et c’est tout simplement une catastrophe !

Et la France détient un bien triste record puisque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année dans notre pays ! Un chien n’est pas un jouet que l’on jette ou que l’on recycle ! Avoir un chien ou un chat c’est s’engager à ses côtés pour TOUTE sa vie ! Même quand il deviendra vieux, et qu’il ne sera plus la peluche qu’il était quand il était bébé !

Pourquoi une journée mondiale contre l’abandon ?

Bien entendu, cette opération de sensibilisation ne résoudra pas le problème des abandons ! Elle est surtout en place pour rappeler aux propriétaires d’animaux de compagnie que l’on n’abandonne pas son animal pour pouvoir partir en vacances ! Ces propriétaires inconscients ne les abandonnent pas dans un refuge, qui pourrait éventuellement les soigner, mais au beau milieu d’une forêt ou sur une route… Les chances de survie de l’animal sont alors grandement diminuées ! Mais le propriétaire partira l’esprit (mais pas la conscience) tranquille en vacances, en laissant son chien crever en plein soleil !

Adopter un acte responsable ! Abandonner un acte minable !

Une adoption est un engagement à long terme, un abandon est assimilé à de la maltraitance animale. Pour reprendre les termes exacts du ministère de l’agriculture, l’abandon se définit comme le fait de laisser un animal de compagnie sans soins, sans possibilité de s’alimenter ni de s’abreuver. L’abandon est un délit qui peut être puni de 30 000€ d’amende et de 2 ans de prison !

Cette journée a également pour objectif d’expliquer aux propriétaires qu’abandonner n’est pas une fatalité. Et qu’il existe de nombreuses possibilités pour faire garder votre animal, et le retrouver en pleine forme à votre retour de vacances. Mais aussi, lui éviter le traumatisme de l’abandon, de la vie en refuge, voire lui éviter la MORT !

Comment faire garder son animal ?

Evidemment, le plus simple serait d’emmener votre compagnon avec vous, il a, lui aussi le droit à des vacances avec vous ! Mais c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. En fonction de la destination, du lieu de vos vacances, les chiens ne sont pas toujours les bienvenus. Cependant, il existe de nombreuses alternatives :

  • Confier votre animal à un proche ou le laisser à vos enfants est la solution la plus facile et souvent la plus économique. En choisissant de le confier à une connaissance, vous partirez l’esprit tranquille et votre compagnon sera choyé pendant votre absence.
  • Laisser votre protégé dans une pension canine ! C’est parfois un peu onéreux (autour de 10€ par jour) mais le bien-être de votre chien ou chat sera assuré. Pensez quand même à visiter la pension avant d’y laisser votre animal, elle doit vous inspirer confiance !
  • Lorsqu’il s’agit d’un chat, vous pouvez confiez la garde à des agence de visiteurs d’animaux domestiques ! Ou à un étudiant qui sera ravi de se faire un peu d’argent de poche en venant nourrir votre chat ou vos poules deux fois par jour ! Il existe également des agences de professionnels avec qui, vous signerez un contrat moral !
  • Laisser votre animal en famille d’accueil est possible mais attention, la famille doit détenir un certificat de capacité animalier, l’autorisation de la Direction des Services Vétérinaires et une assurance responsabilité civile animaux !
  • Prenez un pet sitter qui s’installera chez vous, et sera la nounou de votre animal en votre absence. C’est une solution qui permet aussi d’avoir une présence dans votre maison et à la nounou de découvrir un endroit à moindres frais

Un nouveau mode de garde en vogue !

Enfin un nouveau mode de garde prend de plus en plus d’ampleur, l’échange de garde ! Vous gardez le chien de votre voisin en juillet gratuitement et lui vous le garde en août pendant vos congés… Un combo parfait tant économiquement qu’affectivement, votre animal aura des copains de vacances, comme vos ados au camping ! Renseignez-vous auprès de vos amis, voisins, familles, certains pourront probablement répondre à votre demande. Qui plus est, ils pourront également compter sur vous pour leur rendre la pareille, quand eux partiront en vacances !

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page