Moselle : une nouvelle technique innovante et naturelle contre les chenilles processionnaires !

Que faire pour lutter contre les chenilles processionnaires quand elles sont si nombreuses ? A Thionville, une entreprise spécialisée teste une technique à base d'huile végétale et cela a l'air de fonctionner !

La lutte contre les chenilles processionnaires du pin ou du chêne a débutée et cette année, elles semblent particulièrement présentes. Rappelons que les chenilles processionnaires, si inoffensives qu’elles puissent paraître ne le sont pas du tout. Pour les humains, leurs poils urticants peuvent provoquer de graves démangeaisons… Mais également des lésions oculaires si l’on touche ses yeux avec ses mains souillées !

Quant à nos animaux de compagnie, les chenilles processionnaires peuvent les conduire jusqu’à la mort ! Ces petites bestioles se déplacent en bande organisée, et il devient difficile de les éradiquer ! A Thionville dans l’Est de la France, la ville tente une nouvelle technique d’éradication à base d’huile végétale.

L’idée de Thionville

La région Grand-Est, est cette année, très touchée par l’invasion de chenilles processionnaires, au point de devoir fermer ses parcs et jardins. Les habitants sont victimes des poils urticants de ces chenilles à l’apparence plutôt sympathique ! Selon un article publié sur le journal Actu, les pharmacies sont prises d’assaut et les habitants ne savent plus comment ne pas être touchés. Une entreprise spécialisée traitait il y a quelques jours, les parcs de la ville avec une toute nouvelle technique : l’huile végétale !

La pulvérisation d’huile végétale sur les cocons et sur les chenilles elles-mêmes étouffent les chenilles… Et par la même occasion, empêche les poils urticants de voler à travers la ville… Et donc, de toucher les habitants ! Cette technique, si elle devait confirmer son efficacité, devrait remplacer la technique du brulage… Si celle-ci s’avère efficace, elle n’empêche pas le vol des poils urticants ! La ville se donne quelques semaines pour juger de l’efficacité de cette nouvelle technique !

Les autres manières d’éradiquer les chenilles processionnaires

  • Le collier pour arbre qui permet de récupérer les chenilles lorsqu’elles descendent et de les piéger dans une poche. Le collier étant extensible, il n’empêche pas l’arbre de croître !
  • Le piège à phéromones permet de réduire la population des chenilles en capturant les mâles. Il permet de réduire de 40% le phénomène de reproduction et donc d’empêcher les futures infestations.
  • Le nichoir à mésanges ce n’est pas juste pour faire joli ! Les mésanges sont de redoutables prédateurs des chenilles processionnaires… Si vous avez des mésanges dans votre jardin, il y a peu de chances que vous ayez des chenilles et c’est mieux ainsi !

Un autre pouvoir inattendu de l’huile végétale à découvrir

  • Si vous voulez être convaincu du pouvoir étouffant de l’huile et que votre enfant à des poux, testez cette astuce… Certes peu ragoûtante mais rudement efficace !

Le meilleur antipoux écologique qui soit : la mayonnaise ! Celle que l’on fait monter avec de la moutarde, un œuf et de l’huile de tournesol ! Si votre enfant à des poux, enduisez-lui la tête de mayonnaise, couvrez avec du film plastique et laisser poser deux heures au moins… Les poux seront étouffés, il n’y aura plus qu’à rincer plusieurs fois évidemment… Cette astuce, nous l’avons testé et approuvé sur des têtes à poux, pas très agréable certes, mais rudement efficace !

Moselle : une nouvelle technique innovante et naturelle contre les chenilles processionnaires !
Crédit photo : Shutterstock / JaviJ

Poux, chenilles ou puces, ces animaux sont des plaies pour nous, les humains ou pour les animaux… Une substance huileuse, comme la mayonnaise ou l’huile végétale peut donc les anéantir sans dommages pour l’environnement et sans produit chimique ! Ça vaut peut-être le coup d’essayer non ?

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
republicain-lorrain.fractu.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page