Art / Design

Quand des porte-vélos transforment votre bicyclette en élément décoratif

Le rangement d’un vélo peut être un problème si on ne dispose pas de suffisamment d’espace. Heureusement, les designers ne manquent pas d’imagination quand il faut associer esthétique et praticité.

Dans un contexte où la population est de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux, la bicyclette redevient à la mode. Ce moyen de locomotion est entièrement écologique, car son utilisation ne produit aucune émission de carbone. En plus d’être bon pour l’environnement, il permet d’avoir une activité physique.

Cependant, ranger un vélo dans un appartement exigu peut facilement devenir un casse-tête. Le véhicule à deux roues prend beaucoup de place. Placé dans un coin de l’appartement, il peut gêner l’ouverture d’une porte ou bloquer le passage. Il y a aussi la question de la décoration intérieure. La présence d’une bicyclette dans une pièce peut facilement nuire à toute une composition…

Quand la bicyclette s’adapte à votre intérieur

Heureusement, les designers proposent de nombreuses solutions pour concilier la passion pour ce moyen de transport et un intérieur parfaitement rangé. Certains ont par exemple conçu des portes-vélos atypiques pour transformer la bicyclette en un véritable élément de décoration.

C’est le cas du Longhorn. La conception de ce porte-vélo évoque une taxidermie animale. Il est fabriqué à la main à Portland, dans l’Oregon, aux États-Unis, et se compose d’une selle en cuir ainsi que d’un guidon comme pour faire les cornes d’un taureau. L’ensemble est monté sur une plaque ovale en bois à fixer sur un mur. Le Longhorn – qui est une idée de The Iron Roots – peut supporter n’importe quel vélo de taille standard.

À LIRE AUSSI :  Sécurvélo, un maillot réfléchissant pour que les distances de sécurité soient enfin respectées !

Des modèles aussi intéressants les uns que les autres

Le designer Adrian Bogdan du studio OONA a conçu le Berlin. Il s’agit d’un superbe porte-vélo d’inspiration nordique prenant la forme d’une étagère en bois de bouleau. Il peut être utilisé pour ranger des magazines, des livres ou des accessoires de vélo. Son design contemporain avec une finition faite à la main permet au Berlin de s’intégrer dans une grande variété de styles d’intérieur. Le Pedal Pod de Tamasine Osher prend également la forme d’une étagère, mais avec un volume de rangement plus conséquent.

Quand des porte-vélos transforment votre bicyclette en élément décoratif

Le Bike Rack d’ARTIFOX est un porte-vélo mural unique qui permet de ranger son deux-roues verticalement. Il se monte sur n’importe quelle surface plane. Construit à partir de bois dur massif et d’acier thermolaqué, le support bénéficie d’une robustesse à toute épreuve. Son installation s’effectue en quelques minutes avec seulement un tournevis.

Un cocon pour la bicyclette

Il existe des maisons qui possèdent une grande cour au lieu d’un garage. Le designer Eric G. Pearson a prévu l’Alpen Bike Capsule pour ce type de propriétés. Le dispositif est une sorte de cocon compact et sécurisé pour la bicyclette. Sa coque en polyéthylène est pratiquement indestructible. Elle offre une protection contre le soleil et les intempéries, ainsi que le vol. Un système de verrouillage fiable est également prévu. La Bike Capsule peut être fixé au sol, au mur ou à un pilier.

À LIRE AUSSI :  Quand les feux rouges deviennent des cédez le passage pour les vélos

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page