Auto / Moto

Comment protéger efficacement son vélo électrique… ou classique contre le vol ?

500 000 ! C'est le nombre de vélos volés chaque année annonce la Préfecture de Police de Paris ! Il est grand temps de vous équiper correctement pour éviter ce genre de désagréments.

L’explosion des ventes de vélos électriques depuis le premier confinement a aussi fait exploser leurs vols… Les vélos électriques sont de plus en convoités par les voleurs. Ces véhicules sont encore relativement chers à l’achat et surtout ils se revendent comme de petits pains. Selon la Préfecture de Police de Paris, 500 000 vélos sont volés chaque année…

Et ils ne sont que 150 000 à retrouver leurs propriétaires. Certains sont revendus, d’autres finissent dans la Seine et sont repêchés avec des aimants par Raphaël, un parisien de 10 ans… En Belgique, la ville de Gand vient de mettre en place un système de leurre… Mais mieux vaut peut-être se prémunir contre les vols avec ces quelques conseils.

La méthode belge

Depuis quelques jours, les policiers de Gand dissimulent des vélos appâts dans les parkings… Ainsi lorsque ceux-ci sont volés, ils peuvent suivre les voleurs grâce à un système de traçage GPS. Ils espèrent ainsi remonter jusqu’au stockage des vélos volés. Et peut-être retrouver ceux des particuliers.

Comment limiter les risques de vols ?

  • Attacher son vélo même pour une petite course de 30 secondes paraît logique ! Pourtant la plupart des vols commis le sont par inattention du propriétaire. Vous ne laissez pas votre moteur tourné pendant que vous allez chercher le pain… Faites de même avec votre vélo !
  • Evitez les endroits isolés pour laisser votre vélo, préférez les endroits passants… Les voleurs aiment aussi les garages, fermés, ils peuvent alors agir en toute discrétion.
  • Laissez votre vélo à l’extérieur uniquement si vous êtes sûrs de l’endroit choisi pour l’attacher… Sinon prenez-le avec vous, et tant pis si vous devez le rentrer dans le salon !
Le vélo serait meilleur que la marche pour la santé, affirme cette étude scientifique

Quels antivols choisir ?

Pour choisir son antivol, les experts conseillent d’investir environ 10% du prix de son vélo dans un antivol sécurisé. Mieux vaut alors choisir un antivol « en U » à code ou à clé qui va sécuriser votre cycle… Oubliez immédiatement, les antivols d’antan en métal qui entourent la roue arrière… Tout comme les antivols en spirale ! Les voleurs ont tous de bonnes pinces-monseigneurs qui n’en ferait qu’une bouchée !

Comment protéger efficacement son vélo électrique... ou classique contre le vol ?
Antivol Bordo. Crédit photo : Alexandre / Neozone

Le conseil suivant paraît évident mais toutefois pensez à attacher votre vélo à un point fixe…. Fermé sur le haut comme une barrière ou une attache de type mousqueton… Les voleurs pourraient sinon le faire glisser vers le haut, voire même embarquer le poteau !

Et si vraiment, votre vélo vous a coûté un bras ou a une très forte valeur sentimentale, rien ne vous empêche de le sécuriser avec deux antivols… Un peu lourd à porter mais les voleurs n’aiment déjà pas un antivol alors deux !

D’autres accessoires utiles

  • Depuis quelques temps, il existe des petites alarmes qui se déclenchent quand le vélo bouge… Efficace contre les voleurs mais délicat en ville, où les vélos bougent souvent quand un autre cycliste vient se garer.
  • Les traceurs GPS sont de plus en plus utilisés pour protéger les vélos, mais ils restent encore très chers à l’achat. Ils seront probablement les antivols de demain en revanche.
Des pneus de vélo aussi souples que le caoutchouc mais aussi résistants que le titane inspirés des rovers de la NASA

L’identification, de plus en plus recommandée !

Pour marquer son vélo, il suffit de se rendre sur le site Bicycode, muni de votre facture d’achat. Il faut ensuite s’inscrire et faire enregistrer son vélo en ayant pris soin de le faire graver avant. S’il est volé, vous devrez le déclarer sur le site…

S’il est retrouvé, la plateforme vous contactera et s’il est revendu, le nouveau propriétaire s’en apercevra très vite ! Idem si vous achetez un vélo d’occasion, ayez désormais le réflexe de regarder s’il est inscrit dans la base… Cela peut aider à lutter contre les vols et le recel.

Promo
URBAN SECURITY UR85250Y Antivol Moto Homologué SRA U, Double verrouillage ø18 mm, 85 X 250, Made in EU, 85x250 Standard
  • Haut niveau de sécurité 20. U Ø 18 en acier spécial trempé. Taille interne 85 x 250 idéale pour bloquer le rayon de la roue et les deux disques de frein. included_components: 3 clés, antivol

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page