Tests

Bordo 6000A ABUS : test de l’antivol de vélo pliable avec alarme

Voici notre test et avis de l'antivol Bordo 6000A ABUS, un antivol pour vélo pliable doté d'une alarme de 100 DB

Le vélo est un mode de transport économique, écologique et bon pour la santé. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’avoir adopté que ce soit pour le loisir ou pour se rendre sur son lieu de travail.

C’est également le moyen de transport le plus rapide pour se rendre d’un point A à un point B dans les grandes agglomérations. Il n’est donc pas étonnant qu’au fil des années le vélo soit devenu incontournable.

Seulement voilà, qu’ils soient « classiques » ou électriques, les vélos sont de plus en plus volés. Selon les chiffres officiels (datant de 2015), environ 500 000 vélos sont volés chaque année en France, et seulement 10 % d’entre eux sont retrouvé et rendu à leurs propriétaire (quand on arrive à les identifier).

À LIRE AUSSI :  Les ailes de ce vélo coccinelle cachent une petite bibliothèque mobile pour sensibiliser à la lecture les enfants de Chine

Malheureusement, il n’existe pas de solution « miracle » pour protéger son vélo à 100%. A moins de le stocker dans un coffre-fort, aucune protection n’est infaillible sur la durée. C’est pour cela qu’il est fortement déconseillé de les laisser « dormir » dans la rue toute la nuit. Il existe pourtant quelques astuces et accessoires pour prévenir les vols d’opportunité. L’antivol est l’un d’entre eux.

Après notre test du ABUS Bordo 6400 réalisé par Fabrice en 2017 nous allons vous présenter aujourd’hui l’ABUS Bordo 6000A. Abus est une marque allemande réputée offrant une large gamme innovante de solutions de sécurité depuis 1924. L’antivol nous a été gracieusement offert par la boutique LeCyclo.com, le spécialiste des accessoires vélo sur internet. Mais trêve de blabla, voici notre test complet (et objectif) sur cet antivol.

Bordo 6000A ABUS : test de l'antivol de vélo pliable avec alarme
Bordo 6000A ABUS : test de l’antivol de vélo pliable avec alarme

Déballage et Design :

Le Bordo 6000A est livré dans un petit carton bleu. Il est fourni avec un étui, un jeu de deux clés ainsi qu’une sangle métallique d’accroche. Le produit est livré sans notice, mais celle-ci est disponible en ligne. L’antivol pèse à lui seul près d’ 1,4 kg et mesure 90 cm de longueur pour 5 mm d’épaisseur.

Bordo 6000A ABUS : test de l'antivol de vélo pliable avec alarme
Bordo 6000A ABUS : test de l’antivol de vélo pliable avec alarme

Installation

Comme je vous le disais un peu plus haut, pas de notice dans l’emballage. En même temps, celle-ci n’est pas vraiment nécessaire tant l’installation est simple. En effet, il suffit de le fixer grâce aux vis standard disponibles sur la majorité des vélos. Si vous ne disposez pas de ce système d’attache, il est possible de le fixer en utilisant la sangle métallique. Pour notre part, nous avons utilisé les deux systèmes de fixation pour les tester.

Bordo 6000A ABUS : test de l'antivol de vélo pliable avec alarme
Bordo 6000A ABUS : test de l’antivol de vélo pliable avec alarme

Il est également possible que les vis disponibles sur votre vélo soient un peu trop courtes, car l’étui est un peu épais. Nous avons rencontré « ce petit problème » avec un VTC MBK que nous avons utilisé pour réaliser ce test. Le marchand de vélo à proximité de nos bureaux nous en gentiment offert deux légèrement plus longues. Quant à la sangle, il suffit de « l’enrouler » autour d’un tube et de la serrer en utilisant la vis centrale.

Bordo 6000A ABUS : test de l'antivol de vélo pliable avec alarme
Bordo 6000A ABUS : test de l’antivol de vélo pliable avec alarme

Un antivol à alarme

Le Bordo 6000A est équipé d’une alarme « intelligente » permettant de sécuriser son vélo « en donnant l’alerte aux promeneurs en cas de tentative de vol« . Intelligente car celle-ci est capable de différencier une simple vibration ou une variation de position (elle émettra alors quelques bips d’avertissement) d’une réelle tentative de vol. Elle diffusera dans ce cas un son de 100 décibels pendant une durée de 15 secondes. De quoi calmer les plus audacieux… Quant au boitier, il est protégé par une coque en silicone. Le cylindre ABUS Plus est certifié « à l’épreuve de toutes les techniques d’ouverture fine type crochetage« .

Bordo 6000A ABUS : test de l'antivol de vélo pliable avec alarme
Bordo 6000A ABUS : test de l’antivol de vélo pliable avec alarme

Fiche technique

  • Modele 6000A/90
  • Marque Abus
  • Type Antivol U avec alarme
  • Pliable
  • Poids 1450 g
  • Couleurs Noir
  • Materiau Acier cémenté
  • Longueur 900 mm
  • Information complémentaire Dimensions pliées : 24 x 7 x 4,5 cm
  • Dimensions Antivol plié : 24 x 7 x 4,5 cm
  • Type de fermeture A clefs
  • Alarme 100 db
  • Niveau de sécurité Niveau 4 :
    – Sécurité optimale
    – Protection principale
  • Epaisseur d’articulation 5 mm
  • Fourni avec Housse de rangement
  • 2 clés
  • Note de securite Marque Niveau 10 – Abus
  • Référence (SKU) ABUAN18001

Conclusion

L’antivol Bordo 6000A ABUS est un produit un peu lourd mais concrètement, c’est le prix à payer pour disposer d’un système fiable et résistant. L’étui (à pinces) est très bien pensé et l’installation très simple à réaliser. Son envergure de 90 cm est également très pratique pour attacher son vélo à du mobilier urbain.

Quant au prix, vous devrez débourser 129,99€ sur lecyclo.com pour cet antivol. Un petit investissement certes, mais clairement indispensable si l’on dispose d’un vélo haut de gamme ou un vélo électrique….

Ce test a été réalisé à notre propre initiative, en toute objectivité et dans des conditions réelles d'utilisation,

Dissuasif !

Design
Installation
Prise en main
Rapport Qualité / Prix

Dissuasif !

L'antivol Bordo 6000A ABUS est un produit un peu lourd mais concrètement, c'est le prix à payer pour disposer d'un système fiable et résistant. L'étui (à pinces) est très bien pensé et l'installation très simple à réaliser. Son envergure de 90 cm est également très pratique pour attacher son vélo à du mobilier urbain. Quant au prix, vous devrez débourser 129,99€ sur lecyclo.com pour cet antivol. Un petit investissement certes, mais clairement indispensable si l'on dispose d'un vélo haut de gamme ou un vélo électrique...

User Rating: 4.35 ( 2 votes)

Alexandre Bonazzi

Je travaille dans une société d'études et de conseil depuis 25 ans. Passionné par les nouvelles technologies, le High-tech et la pop culture en général j'ai fondé Neozone en 1999 où je partage depuis des articles et mes humeurs. Vous pouvez m'écrire directement par mail.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page