Pour connecter les enfants des deux pays, il installe des balançoires à travers un mur séparant le Mexique des États-Unis

Un mur sépare le Mexique des Etats-Unis ! Un professeur de Berkeley a virtuellement fait tomber les barrières en construisant des balançoires de chaque côté du mur.

A l’instar de certains politiques qui pensent encore au XXIème siècle qu’il faut diviser pour mieux régner, les enfants, eux n’ont pas cette philosophie. Tout comme Ronald Rael professeur d’architecture dans la prestigieuse université de Berkeley aux Etats-Unis.

Depuis 2009 il cherchait avec Virginia San Fratello, professeur de design à l’université de San Jose un moyen de connecter les habitants de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, désormais séparés par un mur qui devrait in fine mesurer 1120 kilomètres de long… Rassembler la ville de Ciudad Juarez au Mexique et celle de Sunland Park aux Etats-Unis grâce à des balançoires installées de part et d’autre du mur. Il fallait y penser !


A lire également : Pays-Bas : Dans cette gare vous pouvez recharger votre smartphone avec une balançoire !


Ce mur érigé officiellement pour endiguer l’émigration massive des mexicains vers les USA ne fait pas l’unanimité, et si pendant un temps ce mur était à l’arrêt sous l’impulsion de Barack Obama, depuis l’investiture de Donald Trump, qui en avait fait un des principaux sujets de sa campagne présidentielle, il est redevenu plus que d’actualité.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ronald Rael (@rrael) le


Depuis quelques jours, les enfants (et les adultes) peuvent donc interagir ensemble en se balançant de chaque côté du mur. Des balançoires à bascule d’un rose flashy sont venues s’accrocher sur le mur comme si ce mur séparateur de deux nations devenait finalement un lieu de rapprochement entre le Mexique et les Etats-Unis.

Le concepteur du projet indique que ces balançoires n’offrent pas seulement quelques instants de jeux, mais permettent le dialogue, une vision de l’autre et la création de liens entre des inconnus qui ne le resteront peut-être pas longtemps. Une belle initiative pour ce professeur qui aura mis 10 ans à concrétiser son projet de rapprochement entre les peuples. Une chouette idée non ?

Abonnement à la Newsletter.
Rejoignez nos 900 000 abonnés via notre Newsletter , Google Actualité et WhatsApp

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page