Art / Design

Design Rodar : un studio de design mexicain invente une Tiny House destinée aux sans-abris !

Et si les sans-abris retrouvaient un peu de dignité grâce à des tiny-houses implantées en ville ? C'est l'ambitieux projet du Studio Design Andrès & José !

Nous aimons vous faire découvrir de ravissantes Tiny-House de propriétaires ingénieux, pour qui habitation rime avec Nature et écologie… Mais il existe aussi des Tiny-House qui ont une utilisation bien particulière et plutôt très intelligente !

C’est le cas d’une tiny house, toute de bleu, revêtue qui se trouve être une solution idéale et pérenne pour les sans-abris ! Le studio de design Andrés & José basé au Mexique propose de redéfinir l’espace public en implantant des micromaisons qui serviraient d’abri à ceux qui n’en n’ont plus !

Présentée à l’Open de design mexicain 2020, la micromaison de José Alvarez et Andrès Saenz pourrait offrir une solution mêlant l’art, l’architecture et l’utile ! Baptisée Design Rodar, et peinte en bleu France, elle intègre le véhicule et la maison en un seul bloc… Un moyen pour les sans-abris de pouvoir se déplacer et de ne pas dormir dehors.

Une vraie tiny-house qui se déplace !

Sa conception est la même qu’une tiny-house classique : un toit en triangle, une pièce minimaliste. Et évidemment de quoi dormir et se reposer. Grâce à la surélévation de la maison, le dessous se transforme en un formidable espace de rangement. A l’extérieur, avec ses roues latérales, elles ressemblent aux chariots des camelots que l’on rencontre beaucoup au Mexique.

Une entreprise de maçonnerie invente une machine pour recycler les briques de construction
Un studio de design mexicain invente les tiny-houses à destination des sans-abris !
Une Tiny House pour les sans abris. Crédit photo : Andrés & José

Pour le moment à l’état de concept, elle pourrait selon les concepteurs permettre de repenser l’espace public et mettre fin aux tentes ou maisons de bric et de broc que les sans-abris utilisent. Les micromaisons peuvent donc être une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent plus se loger, faute de moyens.

Mais également pour ceux qui vivent déjà à la rue, une micromaison ne comporte qu’un microtoit mais c’est bien mieux que pas de toit du tout ! Un joli projet de ce studio de design, nous ne savons pas s’il séduira les municipalités, mais l’idée nous semble excellente !

Plus d’infos :

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Via
apartmenttherapy.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page