Art / Design

Design Rodar : un studio de design mexicain invente une Tiny House destinée aux sans-abris !

Et si les sans-abris retrouvaient un peu de dignité grâce à des tiny-houses implantées en ville ? C'est l'ambitieux projet du Studio Design Andrès & José !

Nous aimons vous faire découvrir de ravissantes Tiny-House de propriétaires ingénieux, pour qui habitation rime avec Nature et écologie… Mais il existe aussi des Tiny-House qui ont une utilisation bien particulière et plutôt très intelligente !

C’est le cas d’une tiny house, toute de bleu, revêtue qui se trouve être une solution idéale et pérenne pour les sans-abris ! Le studio de design Andrés & José basé au Mexique propose de redéfinir l’espace public en implantant des micromaisons qui serviraient d’abri à ceux qui n’en n’ont plus !

À LIRE AUSSI :  Tiny-House : une entreprise propose des mini-maisons "de style nordique" à moins de 8.000 euros !

Présentée à l’Open de design mexicain 2020, la micromaison de José Alvarez et Andrès Saenz pourrait offrir une solution mêlant l’art, l’architecture et l’utile ! Baptisée Design Rodar, et peinte en bleu France, elle intègre le véhicule et la maison en un seul bloc… Un moyen pour les sans-abris de pouvoir se déplacer et de ne pas dormir dehors.

Une vraie tiny-house qui se déplace !

Sa conception est la même qu’une tiny-house classique : un toit en triangle, une pièce minimaliste. Et évidemment de quoi dormir et se reposer. Grâce à la surélévation de la maison, le dessous se transforme en un formidable espace de rangement. A l’extérieur, avec ses roues latérales, elles ressemblent aux chariots des camelots que l’on rencontre beaucoup au Mexique.

Un studio de design mexicain invente les tiny-houses à destination des sans-abris !
Une Tiny House pour les sans abris. Crédit photo : Andrés & José

Pour le moment à l’état de concept, elle pourrait selon les concepteurs permettre de repenser l’espace public et mettre fin aux tentes ou maisons de bric et de broc que les sans-abris utilisent. Les micromaisons peuvent donc être une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent plus se loger, faute de moyens.

À LIRE AUSSI :  Tiny House : Un menuisier normand dévoile sa première mini maison, elle coûte 49000€ et elle est magnifique !

Mais également pour ceux qui vivent déjà à la rue, une micromaison ne comporte qu’un microtoit mais c’est bien mieux que pas de toit du tout ! Un joli projet de ce studio de design, nous ne savons pas s’il séduira les municipalités, mais l’idée nous semble excellente !

Plus d’infos :

Maison écologique. Construire ou rénover : Les bonnes questions à se poser
  • 238 Pages - 09/22/2020 (Publication Date) - Terre Vivante Editions (Publisher)

Via
apartmenttherapy.com

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page