Art / Design

Tiny House : Baluchon dévoile sa dernière création, une magnifique micro maison à verrières !

Une tiny-house faite de bois et d'aluminium... C'est le choix de Marie et Gaël qui ont fait appel à Baluchon pour créer la structure de leur tiny-house.

Malgré les récentes pénuries de matériaux de construction pour les tiny-houses, l’entreprise Baluchon, continue de créer… Les micromaisons de cette entreprise française, font le bonheur de nombreuses personnes en France. Celles et ceux qui ont décidé de « se mettre au vert », de se rapprocher de la Nature, optent de plus en plus pour les tiny-houses.

Marie et Gaël ont fait appel à Balluchon, pour construire leur petit nid, la tiny-house L’Etincelle. Ils souhaitaient la fabrication du gros-œuvre et la mise hors d’eau et hors d’air… Puis s’occuper par eux-mêmes de l’aménagement intérieur et du second œuvre. Et le résultat est superbe ! Présentation.

La Tiny-House L’étincelle se distingue des autres, par de grandes verrières soulignées par un bardage aluminium. Le conduit du poêle à bois est apparent sur au niveau de la toiture pour leur faciliter l’installation future.

Quant aux matériaux du second œuvre, ils ont pour certains étés fournis par Baluchon.  Le châssis est une remorque Baluchon de 6 m de longueur utile. L’ossature est en épicéa classe 2, quant aux portes et fenêtres, les futurs propriétaires les ont souhaités mixtes en aluminium et bois. Les fenêtres sont en double vitrage pour une meilleure isolation. Enfin le bardage est en « red cedar » protégé par un saturateur anti UV.

Dordogne : une étonnante maison autosuffisante construite en 24 jours à base de pneus et de bouteilles recyclés
Tiny House : Baluchon dévoile sa dernière création, une magnifique micro maison à verrières !
De grandes menuiseries de type “verrière”. Crédit photo : Baluchon

Que dit la loi en matière de Tiny-House ?

Depuis 2020, la loi a changé en matière de tiny-house, probablement pour encadrer juridiquement un type d’habitat qui ne l’était pas encore. Cette loi, baptisée Loi Alur, vise à l’amélioration de l’accès au droit au logement mais également “à promouvoir la construction par une réforme du droit de l’urbanisme” explique le site legalplace.fr. Si ce n’était pas le cas avant, cette loi permet de reconnaître comme habitat permanent, ce qui était considéré comme des résidences mobiles.

Ainsi les yourtes, mobil-homes, roulottes ou tiny-houses peuvent désormais bénéficier des mêmes avantages qu’une maison classique. La loi reconnaît également que ces habitations engendrent un mode de vie écologique, autonome et alternatif. Lorsque Marie et Gaël auront aménagé l’intérieur de leur tiny-house L’étincelle, nous espérons qu’ils y couleront des jours heureux !

Plus d’info :

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

5 commentaires

  1. Vous citez legalplace pour justifier des propos concernant une modification depuis 2020 de la loi amur, or, votre lien n’apporte aucune confirmation de vos propos sur ce sujet. Quelles sont vos autres sources qui permettent de confirmer ces modifications ?
    L’installation d’une Tiny ou d’habitat différents est la croix et la bannière avec les services d’urbanisme. Il conviendrait de ne pas donner trop d’espoir aux lecteurs…
    Merci de communiquer vos source sur la modification de la loi alur qui assouplit les conditions d’installation.

  2. Très intéressant ces petites maison j’ai demandé les fourchettes de prix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page