Le bitcoin, la première cryptomonnaie au monde, a récemment fêté ses dix ans. Cette monnaie d’un nouveau genre est uniquement numérique et a entraîné avec elle la création d’une multitude d’autres monnaies numériques de ce genre.

Le bitcoin a donc ouvert une brèche importante dans l’histoire millénaire du rapport de l’humanité à l’argent. Cette brèche pourrait bien en faire l’invention la plus importante du siècle.

Une décentralisation de la gestion de la monnaie qui change tout

Il est impossible de savoir précisément depuis quand l’argent existe, mais les archéologues n’ont jamais découvert de civilisation ancienne qui ne l’utilisait pas sous une forme ou une autre. Au fil des siècles, les innovations ont été plutôt rares et la plus importante jusqu’à présent reste la monnaie fiduciaire, c’est-à-dire une monnaie basée sur la confiance.

La monnaie fiduciaire implique que chacun accepte qu’un simple morceau de papier ait vraiment la valeur que nous lui donnons. Cet essor de la monnaie fiduciaire a aussi impliqué une centralisation de sa gestion. Voilà pourquoi son apparition correspond à l’augmentation majeure du pouvoir de l’importance et du pouvoir des banques. Or, le bitcoin et son fonctionnement numérique décentralisent totalement la gestion de la monnaie.

Une gestion accessible à tous

Dans les années 90, les CFD avaient déjà amorcé un tel mouvement dans le milieu de la bourse. Pour tout savoir sur les CFD (Contract For Difference), il faut surtout comprendre les conséquences qu’ils ont eues sur la finance. Du jour au lendemain, ils ont permis à n’importe qui d’investir sur les actions de leur choix, même sans avoir d’importants capitaux à disposition pour investir. Effectivement, ils permettent d’investir sur une action sans en devenir propriétaire.

Ainsi, peu importe le prix d’une action, il est possible d’investir le montant de son choix et de gagner beaucoup d’argent si son prix augmente beaucoup. Évidemment, les CFD n’ont pu rencontrer le succès qu’ils ont eu seulement à la faveur de l’essor d’Internet et des solutions de trading en ligne accessible à tous. D’une certaine manière, les cryptomonnaies poursuivent cette transformation et il n’est pas étonnant de les retrouver sur la plupart des logiciels de trading.

Le bitcoin est-il la monnaie du futur ?

Il n’est pas certain que le bitcoin ou les autres cryptomonnaies soient les monnaies du futur. Leur développement est semé d’embuches et les importantes variations de leurs valeurs rendent les investisseurs méfiants. Cependant, l’impact de ces cryptomonnaies sur les monnaies traditionnelles risque d’être très important.

Effectivement, c’est sans doute dans la trace importante qu’il laissera sur l’économie mondiale et son organisation que le bitcoin s’avérera être le plus révolutionnaire. La décentralisation de la gestion de la monnaie ne sera sans doute pas aussi brutale qu’avec le bitcoin, mais elle finira inévitablement par forcer les banques et la finance à repenser leur rôle et leur organisation. Des changements qui auront sans doute un impact sur plusieurs siècles à venir.

Photos de couverture de Alexander Kirch / Shutterstock