Depuis 2018, le chèque énergie remplace les tarifs sociaux du gaz et de l’électricité. Et, si vous êtes éligibles à cette aide, vous devriez normalement avoir reçu le vôtre puisque les envois se sont déroulés du 2 au 24 avril 2024. Le « chèque énergie » est un dispositif mis en place pour aider les ménages à revenu modeste à payer leurs factures d’énergie, notamment celles de chauffage, d’électricité, de gaz ou encore celles liées à certains travaux de rénovation énergétique. Et, depuis peu, les factures de bois de chauffage ou de pellets de bois. Ce dispositif vise à lutter contre la précarité énergétique en proposant une assistance financière directe aux foyers les plus vulnérables. Que faire si vous ne l’avez pas encore reçu ? Je vais tout vous expliquer.
L’envoi du chèque énergie
Comme pour les déclarations d’impôts sur le revenu, les dates d’envoi des chèques énergie diffèrent selon les départements. Pour les premiers départements, les envois ont débuté le 2 avril, puis le 8 pour les seconds, et enfin le 22 pour les derniers. En date du 12 mai, tout le monde devrait donc l’avoir reçu par voie postale uniquement. Attention, les envois se font par région, et non pas en ordre numérique des départements, vous pouvez le vérifier sur le calendrier des envois. De plus, si vous êtes éligibles à ce chèque énergie, vous n’avez rien eu à faire, l’envoi se fait automatiquement ! Mais, que serait l’administration française sans ses éternels « ratés » ? Si vous pensez être éligibles à ce chèque, mais ne l’avez toujours pas reçu, il va donc falloir le vérifier puis le réclamer !
Les conditions d’éligibilité pour le chèque énergie 2024
Pour vérifier ces conditions, le site du Chèque Énergie vous donnera une réponse immédiate. Quoi qu’il en soit, si votre revenu fiscal de référence de 2021 est supérieur à 11 000 € pour une personne, vous ne serez pas éligible, ne perdez pas votre temps à vérifier. En revanche, si votre situation a changé depuis 2021, cela vaut peut-être le coup de vous renseigner ! Et, cela va dans les deux sens, car vous pourriez aussi ne plus être concerné par le chèque énergie en cas d’augmentation de salaire, par exemple !
Comment réclamer votre chèque énergie non reçu ?
Si vous faites partie des derniers envois, soit ceux qui ont eu lieu après le 25 avril, patientez encore quelques jours. Le courrier postal déteste les ponts du mois de mai, et les lettres arrivent dix ou douze jours plus tard ! Si vous étiez dans les premiers envois, ce n’est probablement pas normal. Vous pouvez alors contacter le numéro vert (gratuit) 0 805 204 805 du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h. Avant de passer votre appel, prenez soin d’avoir devant vous votre numéro fiscal, et votre dernier avis d’imposition, vous gagnerez du temps ! Si les formulaires en lignes ne vous rebutent pas, vous pouvez également remplir un formulaire d’assistance en ligne, en choisissant la mention « Contestation non-réception » et en remplissant les champs obligatoires. Si, avec tout cela, vous ne le recevez toujours pas, c’est peut-être simplement parce que vous n’y avez pas droit ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !