Astuces

Comment choisir une bâche solaire pour chauffer l’eau de sa piscine (épaisseur, forme et couleur) ?

Lorsque vous envisagez de chauffer votre piscine sans dépenser une fortune, l'utilisation d'une bâche solaire adaptée en termes d'épaisseur, de forme et de couleur peut être une solution pratique, économique et écologique.

Lorsque l’on possède une piscine, et peu importe sa taille, nous avons envie que l’eau soit plus chaude que froide, n’est-ce pas ? Le problème étant qu’un chauffage de piscine coûte relativement cher, consomme de l’énergie et peut parfois se révéler fastidieux à installer. Au lieu de cela, vous pourriez opter pour une bâche solaire, plus pratique à installer et surtout beaucoup moins chère. Il existe pléthore de modèles de bâches solaires, de différentes couleurs, épaisseurs, etc. Et ce n’est pas toujours très aisé de s’y retrouver. Mais alors, quelle bâche solaire choisir ? Quelle épaisseur est la plus adaptée ? Et pourquoi sont-elles de couleurs différentes ? On vous explique tout en détail.

Quelle épaisseur faut-il choisir pour votre bâche solaire ?

Sur les sites de vente en ligne, vous pouvez remarquer que l’on parle de microns (µ), au sujet de l’épaisseur de votre bâche solaire. L’épaisseur oscille de 200 à 700 µ et, évidemment, elles n’ont pas toutes la même efficacité. Pour disposer d’une bâche solaire efficace, il faudra opter pour une bâche relativement épaisse et choisir une épaisseur minimale de 400 µ. En sachant que 500 ou 600 µ conserveront mieux la chaleur. Et si votre bassin a une capacité de plus de 15 m³, inutile d’investir dans une bâche de petite épaisseur (200 µ), elle ne servira pas à grand-chose pour chauffer votre eau, tout au plus à éviter l’évaporation de l’eau.

Couverture de piscine solaire chauffante.
Couverture de piscine solaire chauffante. Crédit photo : capture d’écran Leroy Merlin

Quelle « forme de bulles » faut-il choisir ?

Cela peut paraître idiot, mais si vous observez les bâches de piscine, vous verrez que certaines possèdent des bulles classiques, donc arrondies, tandis que d’autres présentent des bulles allongées, qui ressemblent à des « 8 ». Les petites bulles cylindriques résisteront difficilement aux produits de traitement. Il faut, en conséquence, opter pour les bulles en « 8 » qui seront plus résistantes et qui capteront mieux la chaleur et résisteront aussi plus longtemps aux UV.

Quelle couleur choisir pour votre bâche de piscine ?

Vous aurez aussi remarqué que les bâches existent sous plusieurs couleurs et ce n’est pas seulement pour qu’elles soient jolies ou en accord avec votre décoration. Plus la bâche est foncée, moins elle permettra de chauffer l’eau, en revanche, elle sera plus efficace pour lutter contre la présence d’algues en évitant le phénomène de photosynthèse ! En d’autres termes, les bâches noires vous permettront d’économiser en produits de traitement pour la piscine, tandis que les bâches bleues, translucides ou semi-alu, assureront une meilleure conservation de la température de votre eau.

Et sinon, les bulles, on les met dans quel sens ?

Les bâches solaires disposent généralement d’un côté lisse et d’un côté avec les bulles. Et bien entendu, la face lisse doit se trouver au-dessus et la face avec les bulles est censée être immergée dans le bassin. Si vous faites l’inverse, les bulles directement exposées à la chaleur du soleil éclateront et ne chaufferont pas l’eau. Quoi qu’il en soit, une bâche solaire pour piscine ne vous permettra pas de vous baigner dans une eau semblable à celle des mers tropicales. Tout au plus, vous pourrez gagner quelques degrés supplémentaires, mais elle n’aura jamais la même efficacité qu’un chauffage de piscine électrique ou à gaz. Cependant, elle est une alternative écologique et économique pour chauffer l’eau de votre piscine, sans travaux ni lourde installation. Vous trouverez de nombreux modèles de bâches solaires dans les magasins de bricolage comme Leroy Merlin et Castorama.

Meilleure Vente n° 1
Pool System Protection Bâche de protection thermique de 500 microns avec technologie GeoBubble Solar Energy, pour piscine de 3 x 6 m
  • Les bâches thermiques sont idéales pour préserver la chaleur de votre piscine, en évitant l'évaporation. Ces bâches thermiques ont été fabriquées en polyéthylène à bulles afin...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page