Comment nettoyer et entretenir votre salon de jardin ?

Avec le retour des beaux jours, c'est aussi le moment de sortir le salon de jardin, mais avant cela, un bon nettoyage s'impose pour le préserver des effets néfastes de la pluie et du temps.

Le 20 mars dernier, nous étions heureux d’accueillir le printemps qui se terminera le jeudi 20 juin 2024 à 22 h 51 ! Mais, en Île-de-France, où je vis, le soleil n’aura duré que deux jours, pour se transformer en jours de pluie qui n’en finissent pas. Il s’en est fallu de peu pour que le salon de jardin, caché sous sa bâche, retrouve la terrasse ! Raté pour cette fois, mais c’est seulement partie remise ! En attendant, un bon coup de nettoyage ne serait pas inutile. Vous allez aussi ressortir votre salon de jardin, cependant vous ignorez comment le nettoyer ? Ni, comment l’entretenir d’une année sur l’autre ? Je vais tout vous expliquer.

Comment nettoyer un salon de jardin en résine tressée ?

C’est le modèle de salon de jardin préféré des Français, ces dernières années, car il est justement connu pour être très facile à entretenir. Cependant, les tresses peuvent s’avérer fragile, vous ne pourrez donc pas le nettoyer avec une brosse ou un nettoyeur haute pression. De plus, cette matière ne supporte pas les produits chimiques : eau de javel, solvants, etc. Pour le nettoyer avant la remise en place, un simple chiffon doux trempé dans un mélange de savon noir, ou de savon de Marseille, suffira à lui redonner son éclat. Un rinçage à l’eau claire plus tard, et le tour sera joué. Si vos meubles sont en osier ou en rotin, il est également conseillé de les enduire d’huile de lin, deux fois par an, pour les protéger. Et, pour redonner de l’éclat à un salon en osier, frottez les éléments avec du jus de citron : c’est magique, ou presque !

Comment nettoyer son salon de jardin avec le retour des beaux jours ?
Comment nettoyer son salon de jardin avec le retour des beaux jours ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment nettoyer un salon de jardin en plastique ?

Pour nettoyer ce type de mobilier, il suffit d’utiliser un chiffon doux ou une éponge non abrasive humidifiée avec de l’eau chaude. Si la saleté est incrustée, vous pouvez ajouter un peu de liquide vaisselle à l’eau. Veillez à frotter délicatement pour éviter les rayures, puis rincez abondamment à l’eau claire. Enfin, séchez vos meubles avec une serviette éponge pour obtenir un résultat impeccable. Une autre astuce consiste à utiliser un coton imprégné de lait pour bébé pour raviver la brillance de votre salon de jardin.

Comment nettoyer un salon de jardin en bois ?

Pour ce type de salon de jardin, le chiffon doux, et l’eau savonneuse, sont encore les parfaits alliés de cette tâche printanière. Et, c’est encore le savon noir, ou le savon de Marseille, qu’il vous faudra privilégier pour un salon de jardin en bois. Si vos meubles sont en teck, un bois qui, comme tous les bois, a besoin d’être nourri, il est conseillé d’appliquer une à deux fois par an, de l’huile de teck, ou de l’huile de lin. Les huiles leur redonneront de l’éclat et les protégeront de la pluie et du soleil.

Un homme qui nettoie ses éléments de salon de jardin.
Un homme qui nettoie ses éléments de salon de jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment nettoyer un salon de jardin en métal ?

Le salon de jardin vintage, en métal, revient à la mode, mais il est aussi celui qui demande le plus d’entretien. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser une éponge trempée dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle, puis le rincer à l’eau claire. Veillez ensuite à sécher parfaitement votre salon de jardin, pour éviter l’apparition de points de rouille. D’ailleurs, si le moindre point de rouille apparaît, vous devrez le gratter, passer une peinture anti-rouille, puis repeindre votre salon de jardin. Que pensez-vous de ces conseils ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Prolenta Premium - Ensemble de mobilier de jardin 4 pièces et coussins en rotin synthétique, marron
  • Qualité supérieure : Maison Exclusive vous garantit des outils pour la maison et le jardin de la plus haute qualité, conçus pour durer.

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Un commentaire

  1. J ai le mien depuis 10 ans (2 tables, 3 tables basses, 1 canapé, des fauteuils) en acacia (donc imputrescible bois local) tous les 2 ans je l enduits d’huile dure. Mélange maison : huile de lin, térébenthine pure gemme, siccatif). Il tient nickel la pluie ne pénètre pas.
    Révision nécessaire que vous m avez pas mentionnée : vérifier et resserrer toutes les vis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page