Astuces

Couper cet appareil pendant seulement 2 h par jour permet de faire de belles économies d’électricité explique ENEDIS

Les résultats sont tombés : couper votre chauffe-eau durant deux heures chaque jour peut économiser l'équivalent de la consommation de millions de foyers. Découvrez comment Enedis a réussi ce défi écologique.

Alors que l’hiver approche doucement, nous sommes tous conscients que nous allons devoir faire tourner nos chauffages à plein régime. Nous vous parlons fréquemment de diverses astuces pour économiser de l’énergie, et notamment de votre chauffe-eau électrique. Cet appareil, qui nous est indispensable, consomme plus de 20 % de la consommation totale à lui tout seul. L’an dernier, Enedis avait annoncé une expérience sur ces appareils énergivores : les couper depuis les compteurs deux heures par jour, de 12 h à 14 h ! Après un an, le gestionnaire d’électricité dresse le bilan et vous allez voir qu’il est plutôt positif. Peut-être que cela vous encouragera, vous aussi, à couper votre chauffe-eau sur ces horaires, qui n’affectent que très peu votre vie quotidienne. Décryptage.

Couper le chauffe-eau de 12 h à 14 h, pourquoi faire ?

En fin d’année dernière, Enedis indiquait que certains clients doivent être équipés de compteur Linky. Une mesure qui avait suscité quelques controverses chez les clients du gestionnaire. Le gestionnaire du réseau électrique français informait que cette étape « test » était nécessaire afin de tenter de trouver des solutions pour économiser de l’énergie à l’échelle nationale. Concrètement, cette solution permet à chaque foyer de consommer moins d’énergie pendant deux heures chaque jour, tout en leur permettant de continuer d’utiliser l’eau chaude sanitaire. Nous vous expliquerons ensuite comment faire sur votre appareil, mais avant, voyons le résultat de ce test d’Enedis.

Couper le chauffe-eau pendant deux heures, pourquoi faire ?
Couper le chauffe-eau pendant deux heures, pourquoi faire ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les résultats des tests sont très positifs

Il fallait s’en douter et c’était presque d’une logique implacable ! Les résultats, un an plus tard, estiment que la France (et donc les foyers) a économisé l’équivalent de la consommation de 2,4 millions de Français. Ce qui représente environ 2,4 GW d’électricité pendant le test d’Enedis ou l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris… Pour Thierry Sudret, responsable exploitation et systèmes chez Enedis, « c’est une grande réussite », comme il l’explique dans les colonnes de France Bleu. Et il rappelle que l’idée n’était pas de couper l’eau chaude, mais de décaler la période de chauffe, la nuit, là où la consommation générale est moins importante et où les foyers sont sur le tarif « heures creuses ». Bilan : de l’énergie économisée pour le réseau et des factures moins importantes pour les abonnés !

Comment couper vous-même votre chauffe-eau pour économiser ?

Comme nous vous l’avons dit, Enedis a choisi d’intervenir depuis le compteur Linky. Cependant, vous pouvez aussi choisir de couper votre chauffe-eau sur certaines heures. Pour ce faire, vous devez fermer l’arrivée d’eau en tournant la poignée perpendiculairement au tuyau d’eau froide de l’appareil. De plus, assurez-vous de couper l’alimentation électrique en éteignant le disjoncteur du chauffe-eau. En adoptant cette méthode, votre ballon d’eau chaude chauffe pendant la nuit, de 22 h à 8 h du matin, plutôt qu’en pleine journée. Ainsi, vous disposerez toujours d’eau chaude de 12 h à 14 h, car l’eau stockée dans le réservoir aura eu le temps de se réchauffer durant la nuit, restant disponible à tout moment de la journée.

Isolant pour ballon d'eau chaude et cumulus 160 x 200 cm - kit complet avec scotch
L’isolant pour ballon d’eau chaude et cumulus permet également de réduire ses factures. Crédit photo : Capture d’écran Leroy Merlin

Et si vous souhaitez économiser encore plus sur votre chauffe-eau, vous pouvez l’isoler avec des matériaux spécialement conçus, prendre des douches plutôt que des bains, de même que penser à le détartrer, un sujet sur lequel nous reviendrons bientôt. Eh oui, le calcaire est aussi responsable d’une surconsommation énergétique, nous vous en reparlerons dans un prochain article à venir ! Avez-vous fait partie de ce test grandeur nature ? Si oui, avez-vous remarqué la différence sur votre consommation ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
positivr.fr
Source
Francebleu.fr

23 commentaires

  1. Bonjour, mon ballon d’eau chaude est relié à une horloge,il fonctionne seulement 6h par jour en hiver et 3h par jour en été.
    Pas d’heure pleine c’est une arnaque

  2. Il manque une information dans ce que vous dites. Votre ballon ne se met en route que si vous avez installé une contacteur spécial hc hp pour le ballon. Sans ce dispositif, votre ballon consommera à tout moment dès que son propre thermostat en fera la demande.
    Cdlmt

  3. Non seulement couper l’arrivée d’eau froide est dangereux, mais cela empêche aussi l’eau chaude du ballon de sortir par un robinet. Le fait de couper le chauffage du ballon pendant les heures creuse de midi fait du bien au réseau ENEDIS mais la chauffe du ballon étant décalé pendant les heures creuse du soir je ne vois pas où sont les économies pour l’utilisateur.

    1. Exactement,le but est de réduire les pointes de courant avec économies a edf.le particulier ne gagné rien,ou est l’économie.c’est le disjoncteur du cumulus,qu’il faut couper..,pas le robinet d’eau.!

  4. Pour ma part c est totalement faux !!! Ayant fait l essai pendant plusieurs mois de couper le cumulus pendant les HC de midi, l eau à l intérieur refroidi plus donc doit rattraper plus de chauffe la nuit … Donc inutile. Meilleur moyen c est de baisser le thermostat du ballon.

  5. Si on coupe l’arrivée d’eau, il n’y aura plus d’eau. Ce n’est peut-être pas le résultat attendu. Il suffit de couper l’alimentation électrique !!!

  6. Si on coupe le ballon d’eau chaude depuis le contacteur de 12h à 14h, la consommation électrique journalière sera la même voire davantage.Plus la température de l’eau diminue (pendant la coupe du ballon eau chaude)plus la consommation électrique sera importante pour atteindre la température de 55 ou 60.

  7. Bonjour ,très bien votre article.
    La première chose seraitd’expliquer aux gens qu’ils devraient faire mettre un vase d’expansion à l’entrée d’eau froide ça éviteraitdr perdre de l’eau en permanence ça c’est une économie .une vraie .
    Pour ce qui concerne la merveilleuse économie indiquée dans votre article c’est très difficile à prouver par la mesure et le calcul.
    Le seul avantage est pour EDF car moins d’utilisation du courant la nuit et donc meilleur équilibre de la production notamment pour les centrales thermiques à combustible nucléaire que l’on ne ralenti pas si facilement que cela .
    Bonne journée.

    1. Une bonne remarque, félicitations.Les économies d’eau potable avec ce type de ballon devrait être encouragé par les “pouvoirs publics”

  8. Bonjour vous avez une bonne idée,mais personnellement je croit faire mieux peut-être que je me trompe ,si oui faites moi le savoir,personnellement ,j’ai réglé avec un programmateur que les heures creuses ensuite j’ai réglé mon thermostat au minimum s’est à dire qu’à la sortie de mon eaux à la douche je n’obtiens que de l’eau tiède donc je ne me sers plus de l’eau froide pour obtenir de l’eau tiède j’espère que je me fais comprendre. Je précise que pour ma part sa marche très bien depuis plusieurs années donc ma facture à très bien Baissé.donner moi votre opinion. Cordialement Émilien

    1. Attention il est dangereux de baisser la température dans le ballon en dessous de 50°C, risque de légionellose !
      Votre ballon avec de l’eau tiède devient un nid à bactérie et virus.

  9. Dominique
    Merci d’expliquer aux personnes ayant les heures creuses de 12 à 14 h 30 ce qu’ils gagne quand le contact est déclencher à 14 h.!!!!!
    Surtout que le temps de chauffe et fonction de l’utilisation de l’eau chaude

  10. Les heures creuses de l’après-midi dont de 15h06 à 17h06 et ne correspondent pas à la plage horaire que vous indiquez soit 12h à 14h.
    Par ailleurs je ne vois pas la vanne d’arrivée d’eau.
    Est-ce que couper le disjoncteur est suffisant ou y a t’il un risque au sujet de l’eau si celle-ci n’est pas coupée .
    Je précise que c’est un compteur Linky.
    Merci pour votre réponse

  11. Encore faut-il avoir 1 relais qui fonctionne
    Ai ddé l’intervention d’1 technicien d’Enedis le 24.11 pour 1 souci d’heures creuses qui ne s’enclenchent pas et bien toujours pas de nouvelles. A bon entendeur…

  12. Comme l’année passé Enedis n’envoie pas d’impulsion pour déclencher le cumulus entre midi et 14h00.
    Est-ce que cela veut dire qu’il n’y a pas d’amélioration de l’état des centrales?
    De fait seuls les abonnés aux contrats HP/HC qui ont les heures creuses en journée entre midi et 14h00 sont pénalisés ce qui constitue une rupture d’égalité avec ceux qui bénéficient d’autres plages horaires.
    D’autre part les Kw/h en heures pleines sont plus chers pour les contrats HP/HC donc double peine pour celui qui mets son cumulus en marche forcée en rentrant du travail le soir.

  13. On éteint le chauffe eau un jour sur 2 l’hiver et 1/3 l’été. Une réelle économie. Nous sommes en HC.
    On voit la différence sur la consommation d’énergie via notre compteur EDF. La différence est de 1€/jour quand in éteint.

    1. Gagner un peu sur l’électricité , ce n’est pas prouvé. Par contre , couper l’alimentation d’un chauffe eau à répétition peu endommager le contacteur : sauf que c’est vous qui allez payer et non énédis ! Méfiance avec ces idées saugrenues d’un illuminé ! Par contre , il faudrait commencer par faire payer le courant à tout le monde, et quand on paie, on consomme moins. A bon entendeur salut.

  14. Bonjour,
    Depuis le début du mois de décembre enedis n’envoie plus l’impulsion par intermittence sur plusieurs jours. Quand j’appel la seule chose qu’ils ont en tête est d’envoyer un poseur de linky. Comme je ne veux pas de cette chose là chez moi ma réclamation est classée sans suite. Ceci est illégal , une pratique dictatoriale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page