Astuces

Connaissez-vous ces 3 astuces pour réduire votre facture d’électricité avec un compteur Linky ?

Les factures d'électricité vont exploser en 2023, pourtant votre compteur Linky pourrait vous permettre de gagner quelques euros, bien appréciables !

Nous sommes environ 35 millions de foyers en France à disposer d’un compteur Linky. Connecté et installé par obligation ou presque, ce compteur vert a été l’objet de nombreuses controverses. En attendant, ce compteur connecté évite de poser une journée ou demi-journée, pour attendre le passage du releveur de compteur. Il nous permet de suivre notre consommation électrique en direct. Grâce à l’application reliée à Linky, il est donc possible d’agir sur sa consommation électrique et de réduire sa facture. Ce que l’on sait un peu moins, c’est que ce petit compteur Linky peut nous permettre de réaliser quelques économies d’électricité. En ce moment, tout bon plan à ce sujet est à prendre. Visite guidée des astuces à appliquer dès maintenant à votre Linky.

Astuce n° 1 : le suivi en temps réel

Grâce à l’application Enedis disponible sur Play Store, vous allez pouvoir suivre votre consommation en temps réel. Pour ce faire, il suffit de créer un compte sur le site Enedis ou sur l’application directement, afin de suivre les informations à distance. Les informations disponibles sur l’application sont semblables à celles présentes sur le boîtier, mais consulter son Smartphone est évidemment plus simple que d’être près du compteur. Sur cette application, vous pouvez donc connaître votre consommation en temps réel et, de ce fait, agir sur votre utilisation. Vous connaîtrez votre consommation à la minute près et serez informé d’une éventuelle coupure de courant en votre absence. L’application permet également de vérifier votre installation en lançant un diagnostic. Imaginons qu’une lumière ou un radiateur reste allumé dans votre bureau installé dans le jardin. En comparant avec votre consommation habituelle, vous vous apercevrez immédiatement que quelque chose cloche, et pourrez ainsi agir pour résoudre le problème.

Deux compteurs Linky
Deux compteurs Linky. Photo d’illustration. Crédit : Shutterstock

Astuce n° 2 : adapter la puissance de votre compteur

Parfois, lorsque de nombreux appareils fonctionnent simultanément, le courant se coupe et sur votre compteur s’inscrit « puissance dépassée ». Il faut alors « réarmer » le compteur Linky et tenter de réduire votre consommation électrique. Linky transmet désormais votre consommation d’énergie à votre fournisseur, qui peut être EDF, TotalEnergies ou autres. Sur votre compteur, une petite LED indique votre consommation en temps réel : plus elle clignote rapidement, plus vous consommez. Par ailleurs, en faisant défiler les touches, vous pouvez connaître votre consommation en kWh en temps réel, ainsi que votre option tarifaire, votre puissance utilisée et la puissance maximale du jour. Des indicateurs permettent aussi de détecter une surconsommation anormale. Ce qui peut également être le signe d’une puissance de compteur inadaptée à vos besoins. Il faut savoir que vous pouvez demander une modification de votre puissance sans frais, à condition qu’elle soit effectuée l’année qui suit l’installation de votre compteur.

Astuce n° 3 : les applications des fournisseurs

Tous les fournisseurs d’énergie possèdent leurs propres applications, visant à vous informer et à vous aider à réduire votre facture. Attention, faites la différence entre Enedis qui est le gestionnaire du réseau et votre fournisseur d’énergie qui peut être Engie, EDF ou encore TotalEnergies. À titre personnel, nous utilisons l’application de notre fournisseur d’énergie, qui est EDF. Cette dernière s’appelle EDF & Moi et effectivement, elle nous permet de suivre notre consommation et d’agir directement sur notre facture. Prenons un exemple concret. Lors de notre consultation de l’application, nous avions constaté une grosse consommation d’électricité, en hiver, les weekends, avec des jours classés « rouge », indiquant une surconsommation. Après avoir identifié un radiateur de chantier de 3 000 W allumé de temps à autre pour bricoler, nous avons décidé de le remplacer par un radiateur à inertie de 1000 W. Notre consommation a pu ainsi baisser immédiatement. Sans l’application et le suivi journalier, nous n’aurions pas pu agir sur notre facture. Il existe également la clé Wi-Fi Conso Live de TotalEnergie qui est accessible à tous, même aux clients d’autres fournisseurs. Elle fonctionne sur le même principe que l’application EDF & Moi, comme l’application Ma conso+ d’Engie.

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Presse-citron.net

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page