Vous êtes les heureux et nouveaux propriétaires de panneaux solaires, fraîchement installés sur votre toit. Par conséquent, vous allez enfin réaliser des économies sur votre facture, et faire un geste pour la planète en produisant de l’électricité verte ! Lors d’installations domestiques, les panneaux, selon leur type, peuvent uniquement produire de l’électricité (photovoltaïques) ou de l’électricité et de la chaleur (thermiques) comme l’explique le ministère de l’Écologie. Profiter de vos panneaux solaires est un fait ! Mais, comment sont-ils couverts par une assurance ? Vous faut-il souscrire un contrat supplémentaire ? Comment les protéger de la grêle, ou d’une panne mécanique ? Je vous explique tout !
Couverts par votre assurance habitation ?
La réponse est oui, du moins dans les grandes lignes. Votre contrat multirisque habitation couvre la totalité de votre maison, et donc les panneaux solaires en toiture. Mais, il y a tout de même quelques précautions à prendre sinon ce serait bien trop simple ! En effet, vous devez impérativement prévenir votre assureur de l’installation de ces panneaux solaires afin que votre contrat soit actualisé. En même temps, si vous ne prévenez pas votre assureur, il ne peut pas le savoir, et donc ne pas couvrir les éventuels dommages.
Les kits de panneaux solaires prêts à l’emploi
Actuellement, comme dit plus haut, il existe deux types de panneaux solaires : les photovoltaïques, et les thermiques. Dans le cas de panneaux solaires photovoltaïques, ils ne produisent « que » de l’électricité, et votre contrat devrait couvrir lesdits panneaux. Pour des panneaux thermiques, qui produisent de la chaleur via, logiquement, un chauffe-eau thermodynamique, il conviendra de le préciser afin que lui aussi soit couvert pour une garantie. Quels que soient les panneaux solaires installés, il est donc impératif de renseigner votre assureur. Quant aux panneaux solaires posés au sol, ils ne sont généralement pas couverts par votre multirisque habitation, sauf si vous souscrivez une clause spéciale. Le prix de clause spéciale peut fluctuer de cinquante à cent euros par an. Pour les particuliers qui revendent l’électricité produite par leurs panneaux solaires, il est également envisageable de couvrir les coûts liés à la production d’énergie, notamment en cas de perte financière due à des problèmes de livraison.
Quelle(s) garantie(s) d’assurance ?
Au regard de l’investissement élevé que représente une installation de panneaux solaires, il vaut mieux les protéger contre le plus grand nombre de risques. Deux choix s’offrent alors à l’assuré, le premier étant de les assurer comme tous les autres appareils (pompe à chaleur, poêle à bois, chaudière, etc.). La seconde possibilité est de souscrire une garantie étendue, ou « spéciale panneau solaire » pour couvrir un maximum de risques. Quoi qu’il en soit, une clause mentionnera la présence de vos panneaux solaires dans votre contrat multirisque habitation.
Mais, en choisissant une étendue des garanties, certains dommages seront mieux indemnisés, comme le bris de panneaux après une tempête de grêle, le vol de vos panneaux solaires, ou encore une panne mécanique de l’onduleur, par exemple. Pensez également au fait que vos panneaux pourraient se décrocher avec le vent et provoquer un accident de voiture, ou de personne. Dans ce dernier cas, seule une garantie spéciale vous couvrira. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. Vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !