Astuces

Est-ce qu’un poêle à bois peut chauffer toute une maison ?

Souvent utilisé comme dispositif d’appoint, le poêle à bois peut jouer le rôle de système de chauffage central, à condition de bien choisir son emplacement, de le coupler à un VMC et d’optimiser l’isolation thermique de sa maison.

En 2023, 1 Français sur 4 se chauffe au bois, selon l’ADEME. Si ce combustible suscite l’engouement de nombreux foyers dans l’Hexagone, il faut savoir que certains dispositifs qui fonctionnent avec celui-ci sont généralement utilisés en tant que système de chauffage d’appoint, notamment le poêle. Installé dans un salon, ce dernier complète souvent un autre équipement tel qu’un radiateur électrique. Toutefois, sachez que vous pouvez utiliser votre poêle à bois en tant que dispositif de chauffage central. Pour ce faire, vous devez entre autres installer un dispositif permettant de répartir la chaleur produite par votre appareil dans les différentes pièces de votre maison.

Installer un récupérateur de chaleur

Pour redistribuer la chaleur générée par la combustion du bois dans votre poêle dans les pièces de votre logement, vous pouvez coupler le dispositif avec une ventilation mécanique contrôlée. Grâce à ses moteurs installés dans les combles, la VMC prélève l’air chaud pour ensuite l’envoyer dans votre chambre à coucher, votre salle de bains, etc. Le prélèvement peut être réalisé directement dans la hotte de votre poêle à bois. Néanmoins, cette méthode peut entraîner l’aspiration et le rejet de fumée dans votre habitation. Pour chauffer efficacement les pièces de votre maison, l’idéal est de mettre en place un système de ventilation permettant de prélever la chaleur à proximité de l’insert du poêle.

Quelle surface peut chauffer un poêle à bois ?
Quelle surface peut chauffer un poêle à bois ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Bien isoler sa maison

Pour optimiser le confort thermique de l’ensemble de vos pièces avec un poêle à bois, vous devez installer un récupérateur de chaleur tel qu’une VMC, mais également vous assurer que votre logement est bien isolé. Dans le cas où votre maison présente de nombreux ponts thermiques, la chaleur aspirée et redistribuée par la ventilation mécanique contrôlée peut être insuffisante pour chauffer votre chambre à coucher, votre cuisine ou votre salle de bains. En revanche, si elle bénéficie d’une excellente isolation thermique, il vous suffit, dans certains cas, d’ouvrir les portes de chaque pièce pour laisser l’air chaud pénétrer progressivement.

L’emplacement du poêle à bois

Outre l’installation d’une VMC et l’isolation, vous devez bien choisir l’emplacement de votre poêle à bois pour chauffer les différentes zones de votre habitation. Tout d’abord, installez-le dans la pièce de vie principale de votre logement pour qu’il puisse diffuser efficacement l’air chaud dans les autres pièces. Ensuite, assurez-vous qu’aucun obstacle comme un mur ou une cloison ne puisse empêcher la bonne diffusion de la chaleur dans l’ensemble de votre habitation. Pour information, la puissance de votre poêle compte également parmi les éléments à ne pas négliger pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans toute votre maison. Choisissez votre dispositif en fonction de la superficie ou du volume à chauffer. De manière générale, un appareil avec une puissance de 3 kW peut chauffer une surface de 30 m² ou 75 m3.

Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à bois ?
Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à bois ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Le poêle à bois, un dispositif qui ne peut être allumé en permanence

Bien qu’un poêle à bois performant vous permette de diffuser de l’air chaud dans l’intégralité des pièces, sachez que ce dispositif ne peut être allumé en permanence. En effet, pour limiter les risques d’incendie, vous devez toujours le surveiller. Durant la nuit ou les heures de bureau, vous ne pouvez pas laisser votre poêle en marche. Ce qui peut faire baisser significativement la température dans votre logement. Pour garantir un confort thermique optimal dans votre habitation durant votre sommeil ou lors de vos absences, il est conseillé de prévoir un autre dispositif de chauffage tel qu’une pompe à chaleur. Que pensez-vous de cette astuce ? N’hésitez pas à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

7 commentaires

  1. Pour chauffer l ensemble de la maison il suffit d ouvrir ou fermer les vannes de chauffage au sol et pour ne pas que l eau puisse bouillir dans le poêle lorsqu’ il y a une coupure de courant il suffit de mettre un onduleur sur l alimentation du circulateur ..

  2. J’utilise depuis 5 ans un poêle de masse de 6 kw pour 600 kg. Je chauffe en totalité une maison de 120 m2 avec 6 à 8 stères de bûches en 25 cm. Génial.

  3. Oui, un poêle à bois peut chauffer toute sa maison et l’eau chaude sanitaire en hiver mais il faut opter pour un poêle hydraulique. Perso, je me chauffe pour 6 stères de bois par an et en été, je produis mon eau chaude sanitaire avec 6m2 de capteurs solaires thermiques. L’autonomie absolue !

  4. Vous ne parlez pas des poêles à bois bouilleur qui peuvent être reliés à un circuit de radiateurs à eau, avec ou sans ballon tampon, ce qui en fait un très bon chauffage central.
    Dommage que l’article ne soit pas assez complet sur ce système.

  5. Bonjour,

    Je chauffe toute ma maison de 160m2 avec un poêle jotul de 5kw
    Ossature bois avec isolation en laine de bois et Vmc hygro b
    De plus mon poêle tourne 24h sur 24 pendant les trois gros mois d’hiver avec une consommation d’environ 4 a 5 stères de bois pour cette période
    J’habite l’est de la France près de Besançon, une région assez froide l’hiver, je ne suis donc pas entièrement d’accord avec votre article

  6. Bonjour,

    Bien sûr qu’on peut chauffer toute sa maison avec un poêle.
    Je suis maintenant dans ma 3 eme construction avec mon 3eme poêle à granulés, plus facilement gérable qu’un poêle à bois, quand on veut qu’un seul mode de chauffage. Il suffit que le poêle soit bien centré à la maison , de bien le dimensionner et de laisser les portes des pièces ouverte pour le diffusion de la chaleur. Attention nous étions sur des maisons neuves très bien isolée, et complet à une double flux forcément ceci empêche le froid extérieur de rentrer directement dans votre maison. Pour une surface d’environ 170-180m2, nous n’utilisons pas plus d’une palette de granulés à l’année donc plutôt rentable et je suis frileuse donc c’est 21 min dans la pièce de vie. donc pas de pompe à chaleur pour nous, je ne vois pas l’intérêt d’un double coût de matériel pour la rentabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page