En France, les fournisseurs d’accès à l’électricité proposent tous le tarif « heures creuses ». Une heure creuse, à l’inverse d’une heure pleine, est une période pendant laquelle le tarif de l’électricité est moins cher. En choisissant cette option à la souscription de votre contrat ou en l’ajoutant en cours d’abonnement, vous bénéficiez toute l’année de deux tarifs d’électricité. En termes d’horaires, ils dépendent de votre zone géographique, mais sont généralement compris dans les créneaux 12 h – 14 h, puis entre 20 h (ou 22 h) et 6 h (ou 8 h). Ces heures creuses, tout le monde peut en bénéficier, mais elles sont essentielles si vous disposez d’un chauffe-eau électrique. Gros consommateur d’énergie, il est essentiel qu’il utilise l’électricité en heures creuses. Néanmoins, comment savoir s’il est bien réglé en « heures creuses », et le cas échéant, comment le régler ? Je vais tout vous expliquer.
Les heures creuses pour des tarifs plus avantageux
Dans une journée de 24 heures, il y a 16 heures pleines et 8 heures creuses qui peuvent être réparties différemment. Ces heures creuses correspondent aux heures pendant lesquelles la consommation électrique nationale est moins importante. Si tous les appareils consommateurs d’énergie fonctionnaient en même temps, nous pourrions connaître le fameux « black-out » dont nous parlions l’année dernière ! Les heures creuses sont donc en place pour encourager les foyers à utiliser leurs appareils électriques sur ces créneaux et ainsi, bénéficier de tarifs avantageux. En revanche, pas d’universalité quant aux horaires des heures creuses, qui en fonction des régions se situent de 12 h à 17 h et/ou de 20 h à 8 h. À titre personnel, mes heures creuses sont de 12 h à 14 h, puis de 2 h à 8 h, et chez ma fille de 22 h à 6 h du matin !
Votre chauffe-eau est-il réglé sur les heures creuses ?
Pour savoir si votre chauffe-eau est bien réglé sur les heures creuses, il va vous falloir dénicher le petit disjoncteur qui se trouve sur votre compteur et qui est relié à votre chauffe-eau. Ce dernier présente trois positions : I (ou 1) – Auto – 0. La position I indique qu’il fonctionne en continu, en heures creuses, mais également en heures pleines, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour votre porte-monnaie !
La position 0 indique tout simplement qu’il est éteint, et elle est, bien entendu, à enclencher lorsque vous vous absentez pendant plusieurs jours ! La dernière position, Auto, indique que votre chauffe-eau se cale sur les heures creuses pour chauffer l’eau, et là, c’est une bonne nouvelle ! Si votre chauffe-eau est sur Auto, il ne vous restera plus qu’à vérifier auprès de votre fournisseur si vous possédez bien l’option heures creuses, sinon il faudra vous empresser de la souscrire !
Le contacteur de chauffe-eau : indispensable !
Si en observant votre compteur, vous ne détectez pas de contacteur de chauffe-eau, c’est peut-être parce que votre chauffe-eau est un « instantané », qui chauffe, par conséquent, l’eau à la demande. Et, là, à part utiliser l’eau chaude uniquement pendant les heures creuses, il n’y a pas réellement d’autres solutions. En revanche, si vous disposez d’un cumulus aussi appelé ballon d’eau chaude, je vous conseille d’installer ce petit accessoire sur votre compteur, relié au chauffe-eau, pour réaliser des économies substantielles ! Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
J’ai bcp entendu parler des heures creuses et des tarifs avantageux qui vont avec mais des fois c’est pas très pratique. Je me vois mal me lever a 3h pour faire une machine par exemple. Je ne savais pas qu’il était possible de regler son chauffe eau sur des heures creuses mais ca peut être interessant. Je vais regarder ca pour voir si je peux aussi.