Les inconvénients des robot tondeuses que les professionnels oublient souvent de mentionner

Adieu les longues séances de tonte et les contraintes physiques ! La tondeuse robot s'impose comme une alternative séduisante pour un jardin impeccable toute l'année. Mais, avant de franchir le pas, explorons ensemble ses avantages et ses inconvénients.

Le printemps bat son plein, et le Soleil de ces derniers jours nous a remonté le moral, il faut bien le reconnaître. Après des jours interminables de pluie, la chaleur est la bienvenue. Mais, ce cocktail météorologique a une petite incidence sur nos jardins ! En effet, la pelouse se met à pousser à une vitesse folle, et il est grand temps de ressortir la tondeuse. Cette année, vous déciderez peut-être d’acquérir une tondeuse robot, qui vous fera gagner du temps sur la tonte et vous évitera aussi les nuisances sonores pour vos voisins. Pratiques, les robots tondeuses sont très prisés de ceux qui souhaitent un jardin impeccable, sans se prendre la tête pour l’entretenir. Elles ont, bien entendu, des avantages, mais également quelques inconvénients, qu’il faut connaître avant d’acheter ce type d’appareil.  Découverte.

Qu’est-ce qu’une tondeuse robot, et comment ça marche ?

Un robot tondeuse est ce que l’on pourrait appeler « une tondeuse intelligente », c’est-à-dire une machine qui va tondre votre pelouse, sur des heures ou des jours déterminés à l’avance. Ainsi, votre gazon sera toujours entretenu, même en cas d’absence de votre part. Du côté de son fonctionnement, la plupart se guident grâce à des câbles enterrés, appelés câble guidage. Néanmoins, les technologies avançant, certains sont désormais capables de se guider grâce à différentes technologies et de cartographier votre jardin. Une fois l’installation des câbles, le robot tondeuse effectuera la tonte, sans jamais vous déranger, enfin normalement !

Un robot tondeuse pour entretenir votre jardin, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?
Un robot tondeuse pour entretenir votre jardin, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

La tondeuse robot à quelques avantages

Le principal intérêt de la tondeuse robot, c’est sans doute d’être autonome évidemment. Comme expliqué ci-dessus, vous la programmez, elle se met en marche, et tond, seule, votre gazon. Cela vous permet d’effectuer d’autres tâches, ou plus simplement, de prendre du temps pour vous. Cela évite aussi les efforts physiques ou encore, les risques de blessures avec une tondeuse classique. Le second avantage serait peut-être de disposer d’un gazon parfait, en toutes circonstances. Vous réglez la hauteur de coupe, et tout est impeccablement coupé !  Enfin, toutes les tondeuses robot fonctionnent avec le système de mulching, c’est-à-dire qu’elles coupent le gazon puis le « hachent » pour le rejeter dans la pelouse. Votre gazon est ainsi redistribué, et renforcé par les résidus de tonte, que vous n’aurez pas, non plus, à gérer au niveau des déchets. Enfin, vous pourrez désormais passer la tondeuse les dimanches et jours fériés, très silencieuses, les tondeuses robot ne dérangeront pas vos voisins.

Et les inconvénients alors ?

Même si les prix ont tendance à baisser, la tondeuse robot reste un outil relativement cher à l’achat. Et, c’est évidemment beaucoup plus cher qu’une tondeuse électrique ou thermique, ce qui est assez normal, au regard des technologies qu’elle embarque. Le second inconvénient étant qu’elle ne convient pas à tous les types de jardins, et notamment à ceux qui ne sont pas parfaitement plats. Idem pour les jardins parsemés de massifs fleuris, il pourrait y avoir quelques dommages sur vos tulipes ! De plus, même si vous avez soigneusement positionné le câble périphérique à proximité des massifs et des arbres, une fine bande de gazon subsistera toujours, nécessitant l’utilisation d’un coupe-bordure.

Il existe des tondeuses robot qui utilisent l'IA pour cartographier au mieux votre jardin.
Il existe des tondeuses robot qui utilisent l’IA pour cartographier au mieux votre jardin. Crédit photo : Capture d’écran Amazon

Cette tâche est moins laborieuse que de tondre l’intégralité du jardin, mais elle demande néanmoins un certain temps. Enfin, certains modèles ne sont pas conçus pour éviter les obstacles, et peuvent donc broyer les jouets d’enfants oubliés, voire les pauvres petits animaux qui passeraient sur son chemin. Possédez-vous déjà une tondeuse robot ? Et, qu’en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Navimow i105E Robot Tondeuse sans Fil périphérique 500 m², RTK+Vision Tondeuse Robot Gazon, IA cartographie Automatique, Limite virtuelle, Gestion multizone
  • RTK+Vision, convient à tous les jardins: Pelouse couverte d'arbres? Couloir étroit? Quelle que soit la complexité de l'aménagement de votre jardin, avec l'EFLS 2.0 avancé, votre pelouse est bien...

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Via
Multitanks.com

21 commentaires

  1. Ces robots peuvent causer des blessures terribles à la petite faune des jardins, en particulier les hérissons ! Les associations de sauvetage ont des photos impressionnantes, notamment à cause de la programmation de nuit de ces tondeuses. Et puis qu’est-ce qu’un jardin « impeccable »? Même dans les parcs parisiens si bien peignés il est souvent maintenant laissé un petit espace naturel .

    1. Bonjour, j’utilise un robot depuis 7 ans, et tout ce que je lis ici est faux. Un robot tondeuse possède des lames du style lame de cuter qui sont mobiles. La vitesse de rotation fait sortir les lames, si vous mettez votre doigt les lames se replient sans vous couper, idem avec un obstacle. Comment dans ce cas peut elle blesser la faune ou broyer des objets? Mes hérissons se portent bien.
      De plus le plus basique des robots change de direction quand il touche un obstacle.
      Les « petits espaces naturels  » n’ont rien avoir avec les robots tondeuses, que d’ailleurs la ville de Paris ne possède pas, ce sont des espaces conçus pour la diversité: les pollinisateurs qui butinent pâquerettes et autres, participants au développement de la flore…. et pour beaucoup d’autres raisons sans rapport avec un robot tondeuse.

      1. Bonjour, votre message est totalement vrai, au départ je me fessait aussi du souci pour la faune comme je l’ai adore, mon vendeur Husqvarna ma tout expliquer au niveau des coupures et vraiment aucun risque du moins chez cette, d’ailleurs j’ai fait un teste avec un hérisson dans mon jardin.

      2. +1 vous avez 100% raison. De très nombreuses informations contenues dans cet article « à charge », également dans les commentaires qui le suivent, sont tout simplement FAUSSES :((

    2. Bonjour.
      Pour ne pas blesser les petits animaux il est impératif de tondre la journée car les petits animaux tels que les hérissons et autres sortent la nuit. Les bienfaits sont bien supérieurs aux inconvénients : adieu les mauvaises herbes qui grainent, d’autre part ça nous oblige à être un peu plus ordonné ce qui est plus agréable à l’œil. Quant au prix, entre l’achat d’un tracteur tondeuse et un robot tondeuse, je n’ai pas hésité une seconde à quelques € près c’est pareil et ce quel que soit le niveau de gamme.
      Solirey

  2. Bonjour à tous,
    Depuis de nombreuses années, nous possédons un robot tondeuse pour un terrain très pentu !
    C’est un modèle 4×4, simplement parfait !
    Pas d’animaux tués ! Ni jouets déchiquetés, il faut prévenir les enfants que la tondeuse les ramassera avant eux !!!
    Un petit passage de coupe bordure et c’est tout !

  3. j’ai aussi un robot. Le prix est juste un peu plus élève qu’un bonne tondeuse de marque (je devais changer ma tondeuse il y a 2ans). Elle ne tond pas la nuit (l’application sur le téléphone nous indique de ne pas tondre l’a nuit pour prévenir du risque avec les hérissons) Les jours sont programmé (lundi, mercredi et vendredi matin uniquement) il ne touche pas au massif soit car le fil passe devant ou soit le massif contient des plantes qui sont haute (plus de 15cm) le capteur détecte un obstacle et la tondeuse fait juste le tour.

    Bref ce n’est que du bonheur d’avoir un terrain bien tondu quand on ne peux tondre que le week-end a condition qu’il ne pleuvent pas c’est super.

  4. Bonjour
    Les inconvénients cités sont réels mais a relativiser.

    – ranger les objets sur la pelouse me semble normal, j’arrête le robot lorsque les enfants jouent.
    – abîmer les plantations, il suffit de placer des arrêts pour que cela n’arrive pas
    – du temps pour le coupe bordure : en réfléchissant bien il y a un tas d’astuces pour réduire au maximum. Pas réellement nécessaire chez moi.

    Il y a 2 inconvénients tout de même :

    – les feuilles ne sont pas broyées et il faut les enlever. J’ai beaucoup d’arbres, j’ai du investir dans un très bon souffleur de feuilles. Avant ma tondeuse en broyait et le ramassage des feuilles était peu contraignant.

    – il faut nettoyer le robot au moins 2 ou 3 fois dans l’année. Au début ce n’est pas évident d’enlever le capot

    – les batteries ne durent pas et sont coûteuses même si globalement cela revient à moins cher qu’une tondeuse classique

    Quoiqu’il en soit, j’aurais du mal a me passer de ce materiel

  5. J’ai fait réaliser plusieurs devis : mon terrain est trop compartimenté. Aucun fournisseur n’a été capable de me fournir une solution adéquate. J’ai finalement choisi de faire faire le travail par un aide à domicile : il me coûte moins cher que les tondeuses robots en le contractant via un CESU.

  6. Le plus gros problème des tondeuses robots que vous n’évoquez même pas : elles n’utilisent pas de lames comme sur les tondeuses classiques, mais des lames qui ressemblent à des lames de rasoirs… à changer tous les mois !

  7. Je possède un Bosch indego connecté depuis 2018 et un Husqvarna depuis 2023 .
    Le Bosch est sans souci, fiable sauf que l application qui fonctionnait parfaitement à l époque est devenue très,très capricieuse. Et ce n est par le constructeur qui fait des effort pour corriger ses bug : c est bien dommage.
    L Husqvarna c est pour ainsi dire la Roll’s sauf que sur mon modèle 305 de 2023 c est la galère : parfois il refuse de sortir de sa base sans raison, parfois il n y a plus de signal boucle…il semblerait que les versions 2023 comportent beaucoup de défauts, et c est très regrettable quand on connaît le prix de ces produits pourtant de grande qualité.
    Je connais un 430X qui fonctionne à merveille sur un terrain compliqué de 3200m2.
    Donc j en conclue que le mien ou sa base a un defaut…

  8. J’ai une tondeuse Husqvarna depuis 4ans, la batterie est d’origine. La tondeuse broie les feuilles que je ne ramasse jamais. Elle ne travaille que de 9h à 21h. Ainsi si d’aventure, un hérisson traverse la propriété.aucun souci pour lui. Comme dit mon épouse : Nous regardons tondre en buvant l’apéro !
    Par mauvais temps je l’arrête si j’y pense mais cette tondeuse ne craint pas la pluie et monte les côtes sans problème. Quant aux lames, je les change au maximum 3 fois par an et l’opération est très facile à faire.
    Pour nous, un vrai bonheur.

  9. Gérald
    Je possède un robot tondeuse depuis 3 ans j’en suis très content pas de jouer broyer, pas d’animaux blessés . D’autant plus qu’il y a 15 jours je me suis fait opérer de l’épaule et je suis bien content qu’il fasse le travail à ma place et il le fait bien . Que du bonheur .

  10. Avantages garantis,pour les bordures si le calble est bien mis il est mieux fait qu avec jne tondeusemanuelle.
    Inconveniant, le mulching que vous ramenez dans la maison chaussures pates de chien , malgré les tapis ou les chausdures de jardin on reyrouve youjours un peu de gazon à l interieur. Mais c est vraimdnt peu de souci par rappirt au plaisir d un jardin toujours impecable. Mon robot à plus de 10 ans budget amorti

  11. Bonjour, il faut aussi évoquer encore plusieurs choses:
    – le coût d’entretien
    – le tarif des pièces détachées
    – la durée de vie ( bien plus courte qu’une tondeuse normale)
    – les pannes de câblages ( bien souvent raccordés avec des éléments inadaptés).
    Cela fait 10 ans que j’utilise 2 robots, heureusement que je peux faire la maintenance moi même sinon c’est prohibitif. Sur 10 ans la maintenance (par les revendeurs) représente le prix d’un appareil neuf et de plus les prix sont loin d’être justifiés. Je me pose la question du renouvellement ou tout simplement de la sous traitance de l’entretien.

    1. Bjr,
      Vous racontez pas mal d informations quelque peu farfelues. J ai un Robot husqvarna 430X nera, parce que mon beau père a le sien depuis plus de 12 ans avec tjrs sa batterie d origine. Les lames pour lui comme pour moi sont changees 1 fois/an. Nous faisons couper tous jours 7/7, sauf cas exceptionnels. Les lames n ont ainsi quasiment aucun effort a fournir. Les cables n ont jamais eu aucun défauts. J imagine que vous avez achete une pietre marque sans réel recul de fonctionnement. Juste pour vendre…..celle de mon beau pere de 12 ans aujourd hui, ne me dites pas duree de vie limitée. Et l entretien mise à part les fameuses lames (1/an à 29€ les 3), je ne vois pas ce que vous entretenez sur un engin electrique?????

      1. J ai un Robot husqvarna 450X, depuis 8 ans, batteries d’origine , un jeu de lames endurance par saison (9€ les 3 chez mon revendeur)

  12. Bonjour
    J’utilise un robot depuis prés de 10 ans aucune panne a ce jour là pelouse un véritable tapis toute l’année sauf temps de neige, écologique plus d’essence plus de déplacement a la déchetterie une simple recharge a basse tension et surtout plus d’effort que le plaisir de profiter de la pelouse depuis son transat en silence.

  13. Bien évidement que c est aujourd hui le meilleur moyen de tondre, et surtout pour un bien meilleur résultat.
    Pour l oeil déjà, un matelas de verdure tondu à hauteurs egales. Le fait des multiples passages quotidiens sur le meme secteur car coupe aléatoire, laissent apparaitre la mort des mauvaises herbes qui ne peuvent plus s épanouir. Plus de parasites plantaires au fil des annees rien qu un beau gazon. Plus aucun entretien si ce n est que les lames que je ne change qu une fois par an ( en fait 2 fois car les lames sont coupantes sur le 2 côtés opposés: il suffit de les retourner). Plus aucun déchets, et pas non plus de residus de mulching comme je l ai lu plus haut ( je serai d ailleurs curieux de connaître l epaisseur exacte du gazon coupé chaque jour, je n imagine meme pas 1mm, je tonds 7/7, sauf occasion exceptionnelle d arret de tonte). Plus de bruit et plus de travail de ce côté là, on consacrait un samedi matin tout entier à la tonte, chaque semaine au printemps. Et encore si on avait pas été embêté le WE précédent pour cause d absences ou d intemperies. De plus notre jardin est aujourd hui continuellement BEAU à regarder. Les robots tondeuses un pur bonheur. Seul le prix pour un super bon robot….faut pas non plus s attendre a des miracles avec des robots des discounteurs……encore QUE…..

  14. Bonjour. J’ai eu 2 robots tondeuse, un Bosch et un Works. Les 2 ont eu des soucis . Le bosch plusieurs fois en panne en un peu plus d’un an , j’ai pu en obtenir le remboursement par le fournisseur. Le Works neuf ne démarrait pas , échange sous garantie , ensuite un capteur défaillant le stoppant dès sa sortie de la base , enfin , à plusieurs reprises il ne captait plus le fil périphérique. La conception du Bosch était meilleure , il tendait par bandes dien régulières. Le Works de façon aléatoire , procédé à proscrire car il faut au moins trois tontes pour traiter ma surface de 480 m□. Mon terrain est assez plat avec deux massifs , une piscine , des arbres , des bordures fleuries. Mêmes problèmes avec les deux. Il faut retirer le mobilier de jardin , transats , tablettes etc… la végétation qui pousse , deborde du fil périphérique et fini par bloquer la tondeuse . Le plus pénalisant avec les deux Robots a été la fiabilité du logiciel . J’ai fini par revendre le deuxième robot après sa 3em réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page