Astuces

Pourquoi un chauffe-eau consomme-t-il de plus en plus d’électricité et comment l’éviter ?

Découvrez comment le calcaire, présent dans vos canalisations, peut affecter votre facture d'électricité et explorez les moyens de prévenir ce problème avec l'anti-tartre magnétique.

En matière d’économies d’énergie, il existe ce que l’on pourrait appeler « les oubliés », ces pièces, accessoires ou appareils auxquels nous ne pensons pas. Le saviez-vous, par exemple, que le tartre ou le calcaire qui se trouve dans vos tuyaux entraînait une surconsommation d’électricité ? C’est le cas de tous les chauffe-eaux et de toutes les chaudières qui, normalement, devraient être détartrés au moins une fois par an. Nous allons vous expliquer pourquoi un chauffe-eau entartré consomme plus d’électricité, et par ailleurs, vous donner une solution pour éviter qu’il s’entartre trop vite. Grâce à l’anti-tartre magnétique, vous allez pouvoir éviter un entartrage trop rapide, et donc une surconsommation d’énergie entre les deux détartrages annuels. Décryptage.

Pourquoi un chauffe-eau entartré consomme-t-il plus d’énergie ?

En fonction de votre région d’habitation, l’eau du réseau est plus ou moins calcaire. De très douce à très dure, on détermine la qualité de l’eau par le TH (ou titre hydrométrique). Le TH est déterminé par la quantité d’ions de calcium et de magnésium que contient l’eau du réseau. Voici les valeurs admises quant au TH de l’eau :

  • De 0 à 5°f : eau très douce
  • De 5 à 10°f : eau douce
  • De 10 à 20°f : eau moyennement dure
  • De 20 à 30°f : eau dure
  • Au-delà de 30°f : eau très dure

Dans les faits, plus votre eau est dure, plus elle contient de carbonate de calcium, aussi appelé calcaire dans le langage courant. Ce dernier qui a l’apparence d’une masse solide verdâtre vient se fixer sur vos canalisations. Et au-delà de 60 °C de température de l’eau, la caléfaction s’accélère et vient donc entartrer votre réseau. Ce tartre vient alors se poser sur la résistance qui se trouve dans votre cumulus, et sera chauffé en premier, avant l’eau. Ce qui entraînera une surconsommation d’électricité, variant en fonction de la quantité de tartre accumulée.

La résistance d'un chauffe-eau calcifiée vous fait consommer plus d'énergie.
La résistance d’un chauffe-eau calcifiée vous fait consommer plus d’énergie. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Comment éviter l’entartrage de votre chauffe-eau ?

L’idée est d’intervenir en amont de votre chauffe-eau et ainsi d’éviter le dépôt de calcaire à l’intérieur. Pour ce faire, vous pouvez évidemment investir dans un adoucisseur d’eau, mais cela reste assez onéreux. Sinon, vous pouvez opter pour un anti-calcaire magnétique, qui fonctionne grâce à des aimants et à leurs champs magnétiques qui se fixent sur le tuyau d’arrivée d’eau.

Une résistance de chauffe-eau qui n'a pas été entretenue est une source de consommation d'énergie supplémentaire.
Une résistance de chauffe-eau qui n’a pas été entretenue est une source de consommation d’énergie supplémentaire. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Les minéraux naturels tels que le calcium et le magnésium à l’origine du calcaire sont présents naturellement dans l’eau. En quantités modérées, ils ne posent aucun risque pour les installations domestiques et sont même essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Cependant, dès que leurs concentrations augmentent, entraînant une eau dure, cela marque le début de problèmes dans la maison. Il est tout à fait possible d’équiper tous vos tuyaux, cela évite aussi l’accumulation du calcaire dans vos robinets.

Comment fonctionne un anti-tartre magnétique ?

L’anti-tartre magnétique agit physiquement sans altérer la composition de l’eau. Il bloque la cristallisation du calcaire, réduisant ainsi son pouvoir entartrant, lorsque l’eau circule dans les canalisations et s’oxygène. Ce sont les variations de température qui conduisent à la formation et à la cristallisation du calcaire. L’anti-tartre magnétique, grâce à ses aimants et à son champ magnétique, entrave la formation des cristaux de calcaire, empêchant par conséquent leur incrustation. Sous son influence, le calcaire devient une poudre microscopique en suspension dans l’eau. En réalité, l’anticalcaire magnétique ne retire pas le calcaire de l’eau, mais prévient efficacement son accumulation. Ce qui empêche finalement le tartre d’arriver jusqu’au chauffe-eau et donc de surconsommer de l’électricité. Connaissiez-vous l’existence de cet accessoire ? Donnez-nous votre avis ou partagez avec nous votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Meilleure Vente n° 1
Powermag Y 4 - M Magiko ANTICALCAIRE MAGNETIQUE Design et Puissant 12800 Gauss= 1 pièce
  • Powermag Y 4 - M Magiko MAGNETIQUE ANTI-TARTRE Design et Puissant 12800 Gauss= 1 pièce

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Izi-by-edf-renov.frCulligan.fr

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

3 commentaires

  1. Je suis très impressionné par cet article. Je ne vois pas bien comment se composent ces aimants, mais je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

  2. Une résistance entartrée n’augmente pas la consommation d’un chauffe eau. La résistance thermique dû au tartre fera augmenter la température de la résistance électrique et sa durée de vie sera fortement diminuée. Mais une chose est certaine : toute la puissance de l’effet Joule contribue à chauffer l’eau. Où partirait cette puissance ailleurs que dans l’eau ?
    Toutefois, le tartre est véritable problème. Mon installation est équipée de cartouches magnétiques : il reste du tartre mais sensiblement moins agglomérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page