Puis-je installer des panneaux solaires dans mon jardin ?

Face aux hausses incessantes des tarifs électriques, les panneaux solaires dans votre jardin peuvent être la réponse à vos préoccupations financières. Découvrez comment cette option simple peut significativement réduire votre facture d'électricité !

Certains ont déjà reçu leur facture annuelle d’électricité, et d’autres la recevront dans quelques jours… Et, c’est une certitude, elle va probablement avoir du mal à passer pour certains. Avec les récentes et successives augmentations de l’électricité, la dernière facture devrait décider de nombreux propriétaires à passer au solaire. Il sera difficile de se passer d’électricité avec des panneaux solaires, néanmoins, en installant des panneaux solaires, votre facture diminuera inévitablement puisque vous consommerez l’électricité que vous produisez. Mais, parfois, un problème se pose : votre toit mitoyen, mal exposé, ou difficilement accessible. Pas de panique, vous pouvez, malgré tout, profiter de l’énergie solaire, en installant des panneaux solaires dans votre jardin. À condition, tout de même, d’avoir un jardin attenant à votre habitation. Comment faire ? Quelles autorisations sont nécessaires ? Décryptage.

Pourquoi installer des panneaux solaires dans votre jardin ?

Plusieurs raisons peuvent inciter les propriétaires à poser des panneaux solaires dans un jardin. Par exemple, des panneaux installés sur un abri de jardin, évitent les raccordements électriques depuis le compteur de la maison. C’est une solution simple pour obtenir de l’électricité sans entamer de gros travaux. Ce peut aussi être utile pour y raccorder les éléments chauffants, et de filtration d’une piscine. Elle ne dépendra plus de votre compteur, et votre consommation d’électricité sera alors considérablement réduite. Viennent ensuite, les questions plus pratiques, comme l’inaccessibilité d’un toit, sa mauvaise configuration, ou une architecture particulière qui rend la pose de panneaux solaires impossibles. Votre toit peut également être mal exposé au niveau de l’ensoleillement, ce qui est rarement le cas pour au moins une partie du jardin. Enfin, les panneaux solaires, au sol, permettent aussi, à ceux qui vivent dans le périmètre d’un bâtiment historique, de les installer sans qu’ils soient visibles de l’extérieur.

Une installation solaire dans son jardin.
Une installation solaire dans son jardin. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Quelles solutions pour poser des panneaux solaires dans votre jardin ?

Comme nous vous l’avons dit, vous pouvez utiliser le toit d’un abri de jardin, d’un carport voire d’une pergola pour servir de support à vos panneaux solaires. Cependant, vous pouvez aussi les poser, de manière très simple, sur le sol de votre jardin. Attention, et assez logiquement d’ailleurs, cela réduira la surface utile de votre espace vert ! Poser des panneaux au sol s’avère une opération très simple à réaliser. Côté fonctionnement, il est semblable à celui des panneaux sur toiture puisqu’ils disposent d’un onduleur qui convertira l’électricité produite en courant alternatif que vous pourrez utiliser.  Attention, les panneaux solaires au sol, ne sont pas éligibles aux aides de l’État, ni à l’obligation d’achat d’EDF, ni à la prime à l’autoconsommation. Ils ne peuvent donc être qu’une solution pour vous, de payer moins d’électricité à votre fournisseur. En revanche, en les installant sur le toit de votre abri de jardin, ils redeviennent éligibles aux primes citées juste au-dessus.

Quelles autorisations sont nécessaires pour des panneaux solaires posés au sol ?

Si votre résidence n’est pas située dans une zone protégée, que la hauteur de vos panneaux solaires au sol est inférieure à 1,80 mètre et que leur capacité de production est en deçà de 3 kWc, aucune autorisation n’est exigée pour leur installation. En revanche, si ces critères ne sont pas respectés, il devient impératif d’obtenir une déclaration préalable de travaux, voire un permis de construire. Vous trouverez un récapitulatif des autorisations nécessaires dans notre article ou sur le site du ministère de l’Économie. Avez-vous déjà installé des panneaux solaires dans votre jardin ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .

Plus de 900 000 abonné(e)s nous suivent sur les réseaux ! Pourquoi pas vous ? Abonnez-vous à notre Newsletter ou suivez-nous sur Google News et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Source
Mypower.engie.frAllo.solar

Méline Kleczinski

Jeune rédactrice de 23 ans, j'écris depuis trois ans, avec une préférence pour les domaines liés à l'actualité, à la psychologie, aux études scientifiques, ou à la protection et l'environnement dans son ensemble. Mon petit parcours de rédactrice junior s'inspire de différentes études scientifiques, ou de sujets d'actualité abordés dans différents médias que je suis avec intérêt. Particulièrement touchée par la protection des animaux, j'aime vous transmettre les avancées et les lois relatives au bien-être animal. Personnellement engagée comme présidente d'une association, je mets un point d'honneur à protéger les animaux de toute nature (hérisson, abeilles, insectes, chiens ou chats)... Je n'ai probablement pas l'expérience professionnelle de certains rédacteurs en matière de politique, de principes scientifiques. Mais, je tente d'apporter ma petite pierre à l'édifice en vous racontant mes expériences et mes réflexions dans des domaines qui me touchent. Et, puisque la vie est une surprise chaque jour, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. C'est la raison pour laquelle, à 23 ans, j'ai encore besoin d'apprendre des milliers de choses, et de me cultiver pour vous conter encore plus d'histoires passionnantes. Rejoignez-moi dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens... Ma passion pour les animaux en général a toujours été au cœur de mes préoccupations. Soucieuse de leur bien-être et de leur place dans notre monde, je m'efforce de sensibiliser mon audience à leur protection, à travers des articles informatifs et engagés. Qu'il s'agisse de sujets comme la conservation des espèces, les droits des animaux ou simplement des anecdotes touchantes, je trouve une grande satisfaction à partager mes connaissances et mes réflexions pour encourager une prise de conscience collective. En tant que jeune professionnelle, je considère chaque jour comme une opportunité d'apprentissage et d'évolution. Je m'efforce de rester à l'affût des dernières découvertes scientifiques, des débats sociétaux émergents et des avancées technologiques, afin d'enrichir mon travail et d'offrir à mes lecteurs un contenu pertinent et stimulant. N'hésitez pas à me rejoindre dans cette aventure de découverte et de réflexion, où la curiosité et le souci du bien-être animal se rejoignent pour inspirer des discussions et des actions porteuses de sens..

4 commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterais installer moi même un tracker avec 2 panneaux solaires pour de l auto consommation. Dans l article, il est stipulé que la hauteur maximum sans permis est de 1,8 mètres . Pour un tracker, quel est le point maximum qui fait foi ? Le point de pivot du tracker ou le point le plus haut des panneaux ?

  2. Bonjour
    J’ai des panneaux solaire sur mon toit depuis 15 ans inférieur à 3kwc que je vend à EDF et je voudrais savoir si je peux rajouter des panneaux sunology au sol pour diminuer mes coûts de consommation. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page