
Avec le retour des beaux jours, une autre « petite » créature refait surface dans nos jardins : la tique ! Je dois reconnaître qu’elle est l’une de mes hantises. En effet, j’héberge plusieurs toutous à la maison, enfin, je vis chez eux, et ils ont une peau à tiques ! Je me souviens encore d’un retour de chasse, avec une trentaine de tiques plantées sur mon chien, Idann ! Après une séance « pince tire-tiques » d’une heure, et un brûlage des intrus en règle, je l’ai débarrassé de ce danger potentiellement mortel. Mais, pour éviter que les tiques s’installent dans votre jardin, il existe des solutions naturelles pour la contrer… Pas besoin d’armes chimiques : place aux solutions naturelles. Planter romarin, lavande, pyrèthre ou encore tanaisie peut transformer votre extérieur en véritable forteresse verte anti-tiques ! Pour se protéger, vous pouvez aussi vous rendre sur ce document, publié par le ministère de la Santé. Mais, face à une tique un peu trop téméraire, mieux vaut aussi savoir réagir efficacement : je vous explique tout juste après.
Les plantes à adopter pour repousser naturellement les tiques
Si vous pensiez que seules les bombes insecticides pouvaient venir à bout des tiques, bonne nouvelle : Dame Nature a aussi son mot à dire ! Certaines plantes dégagent des arômes insupportables pour ces acariens. Parmi les meilleures alliées de votre jardin :
- La tanaisie : un rempart végétal haut en odeur et en couleur.
- Le romarin : costaud, parfumé et tellement méditerranéen.
- La menthe : fraîche pour vous, insupportable pour les tiques.
- Le pyrèthre : une arme secrète naturelle contre bien des nuisibles.
- La lavande : l’élégance provençale au service de votre santé.
- Le géranium citronnelle : beau et utile, que demander de plus ?
Ces plantes ne demandent pas de diplôme en botanique pour pousser fièrement. En bordure d’allée, près des terrasses ou dans vos jardinières, elles deviennent vos gardiennes discrètes.
Comment agencer votre jardin pour limiter les tiques ?
Pas besoin de transformer votre jardin en bunker végétal pour éloigner les tiques efficacement. Quelques astuces suffisent pour garder vos espaces agréables et protégés. Voici comment procéder :
Action | Pourquoi c’est efficace ? |
Tondre régulièrement | Les tiques n’aiment pas l’herbe basse, trop sèche pour elles. |
Poser du paillage sec | Crée un sol défavorable à leur installation. |
Élaguer les haies basses | Réduit les zones d’ombre humide qu’elles adorent. |
Planter des répulsifs naturels | Double effet : esthétique et défensif ! |
Créer des chemins de graviers ou d’écorces | Barrière naturelle contre les tiques. |
En clair : moins de zones humides, plus de lumière et une organisation un peu stratégique. Résultat ? Un jardin accueillant pour vous, beaucoup moins pour les tiques !
Comment enlever une tique sur la peau ou sur un animal de compagnie ?
Parlons maintenant du cas où, malgré vos précautions, une vilaine tique s’invite à la fête… Que faire ? D’abord : pas de panique, juste de l’organisation, un peu de sang-froid, et un briquet à proximité pour brûler l’indésirable ! Elles sont coriaces ces sales bestioles, je peux vous le jurer !
Voici les étapes essentielles :
- Munissez-vous d’un tire-tique (en vente en pharmacie ou animalerie).
- Attrapez la tique au plus près de la peau sans l’écraser.
- Tournez doucement pour la décrocher entièrement (tête comprise !).
- Brûlez la tique dans un récipient en veillant à ce qu’elle ne s’échappe pas !
- Désinfectez soigneusement la zone à l’eau savonneuse ou à l’alcool.
- Surveillez la piqûre : au moindre érythème rouge, filez consulter votre médecin.
Voici une petite infographie pour résumer la méthode pour ôter une tique sans laisser la tête dans la peau.
Et, chez vos animaux, même combat : un contrôle régulier du pelage après chaque sortie est la meilleure prévention. De plus, si votre chien ou chat est un peu trop fan de cachettes buissonnières, un traitement antiparasitaire régulier ne sera pas du luxe. Et vous, êtes-vous prêts à transformer votre jardin en refuge anti-tiques avec quelques plantes stratégiquement bien placées et à adopter les bons gestes pour protéger toute la famille ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de cet article ? Connaissez-vous d’autres remèdes anti-tiques ? Partagez vos impressions et vos retours, cliquez ici pour publier un commentaire .