Selon les dernières estimations de l’ADEME, nous sommes 7,5 millions de foyers qui utilisent le bois pour nous chauffer. Que ce soit par l’intermédiaire d’un poêle à bois ou à granulés, le combustible reste le même : le bois. Ces appareils peuvent, comme tout produit, rencontrer des pannes ou des dysfonctionnements. Si le poêle à bois est moins sujet aux pannes que le poêle à pellets, car il fonctionne mécaniquement, il arrive que vous constatiez quelques désagréments, sur l’un ou l’autre poêle. Dans cet article, je vais vous présenter les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, et surtout, les solutions pour y remédier. C’est parti.
Le poêle fume dans la maison !
Qu’il soit à bois ou à pellets, de temps en temps, la fumée se retrouve dans la maison, et c’est même assez fréquent. Cette fumée qui s’échappe peut être causée par différents facteurs :
- Votre bois n’est pas assez sec et il provoque trop de fumée, qui s’échappe par la porte. La solution est simple puisque vous devrez faire sécher vos buches et vérifier que le taux d’humidité est inférieur à 20 % avant de le bruler.
- La porte est mal fermée, ou son joint est usé. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de changer le joint. Si vous ignorez comment faire, je vous l’expliquais dans cet article.
- Le conduit est obstrué : il faut rapidement ramoner, vous-même ou en faisant appel à un professionnel.
Le poêle ne s’allume pas
Si vous utilisez un poêle à bois et que le feu ne s’allume pas, ce n’est pas un dysfonctionnement, mais un mauvais allumage de votre part. Avez-vous essayé d’allumer votre feu « à l’envers » comme je vous l’expliquais dans cet article ? Dans le cas d’un poêle à pellets, c’est un peu plus problématique, car il s’allume électriquement. Un problème d’allumage est, la plupart du temps, la conséquence d’une bougie d’allumage défectueuse ou desserrée. Vous pouvez la changer vous-même ou faire appel à votre installateur si votre poêle est encore sous garantie. Les problèmes d’allumage peuvent aussi être causés par le creuset qui n’est pas en bonne position. Il vous suffit alors de le repositionner correctement sur son joint, bien à plat face à la bougie d’allumage.
Le poêle affiche un code erreur : le pressostat rencontre un problème !
Dans la plupart des cas, le poêle à pellets qui indique un « mode alarme », est cause par un dysfonctionnement du pressostat. Soit la carte électronique reçoit des informations erronées, car celle-ci est encrassée par des suies, dans le tube en silicone, soit le pressostat est en surpression. Dans la première configuration, il suffit de souffler dans le tube en maintenant une distance de 2 cm, pour ne pas avaler ou respirer la suie, c’est toxique ! Dans le second cas de figure, il faudra ramoner votre conduit, il n’y aucune autre possibilité. Si le problème persistait, il faudrait faire appel à un professionnel.
La vitre de votre poêle noircit très rapidement
Lorsque ce phénomène se produit, aucune panne mécanique ou électrique est en cause. La vitre noire est uniquement la cause de bois de chauffage ou de pellets de bois trop humides. La solution étant, bien entendu, de laisser sécher votre bois de chauffage. Si cela concerne les pellets, malheureusement, vous ne pourrez plus les utiliser pour vous chauffer, il faudra refaire votre stock de pellets bien secs. Dans le cas d’un poêle à bois, la vitre noircit lorsque les buches se trouvent trop près de cette dernière. Conservez une bonne distance entre la vitre et les buches résoudra le problème.
La chaleur se diffuse mal dans la pièce
La chaleur de votre poêle monte, et vous aimeriez plutôt en profiter au sol, plutôt qu’au plafond. Pour contrer ce phénomène physique, il existe le ventilateur de poêle, un petit accessoire simplissime qui fonctionne sans électricité, et s’installe sur le poêle ou sur le conduit. Quand le poêle chauffe, il se déclenche sous l’effet Peltier, et va rediriger la chaleur montante vers le centre de la pièce. Pour quelques euros investis, vous gagnerez de un à trois degrés de chaleur supplémentaires, et économiserez sur votre stock de bois, et par conséquent, sur votre facture. Avez-vous déjà rencontré d’autres pannes sur vos poêles ? Et, comment les avez-vous résolues ? Donnez-nous votre avis, ou partagez avec nous, votre expérience. Merci de nous signaler toute erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !
Je ne m’aventurerai pas a réparer mon poele a bois moi meme. Trop de risque et pas de garantie professionnelle. Je préfère dépenser plus et etre en totale sécurité.
Ces astuces peuvent nous permettre de faire des économies oui mais est ce qu’il y a des risques niveau sécurité ? Sinon c’est super pour les économies.
Je ne sais pas si c’est pareil mais mon réparateur de chaudière m’avait montré quelques astuces de nettoyage. Super pratique je gagne de l’argent et lui du temps !