Un carnet de mots de passe alphabétique pour les réfractaires des gestionnaires numériques

Chaque compte en ligne nécessite un mot de passe unique et sécurisé. Voici pourquoi un carnet de mots de passe peut vous aider à mieux protéger vos données.

La dématérialisation des documents nous permet de gagner du temps, mais elle nous expose aussi à une gymnastique de l’esprit quotidienne. En effet, chaque compte créé nécessite un identifiant et un mot de passe pour se connecter. Et, des mots de passe, nous en utilisons plusieurs dizaines chaque jour pour certains. Dans l’absolu, chaque compte devrait posséder un mot de passe différent et sécurisé, mais dans la réalité, nous avons souvent un même mot de passe, pour plusieurs comptes. Ces derniers sont enregistrés sur l’ordinateur pour la plupart, et parfois, à la merci de pirates informatiques ! Je vais vous expliquer comment sécuriser un mot de passe, et pourquoi il est judicieux de les conserver sur un « carnet de mots de passe ». Explications.

Les risques et le choix des mots de passe

Depuis quelques années, les sites demandent la création d’un mot de passe sécurisé qui doit comporter des chiffres, des minuscules, des majuscules et un signe spécial. Ce sera, par exemple, un mot de passe de type : LoveBee77*. Certains sites vous interdisent aussi d’inscrire votre date de naissance, et tous le font pour des raisons de sécurité. Le problème étant que nous entrons chaque fois le même mot de passe, et que, si un hacker le trouve, il a accès à bon nombre de nos comptes ! Pour choisir un mot de passe, méfiez-vous de ceux générés par un logiciel, le hacker pourrait y avoir accès aussi. Attention aussi à l’IA, car, par exemple, Chat GPT peut vous créer des mots de passe, et voici sa proposition : F5*k3BqN!9tY&2jR#. Une personne malveillante pourra donc peut-être obtenir la même réponse que la vôtre, allez savoir ? Enfin, en enregistrant vos mots de passe sur l’ordinateur, si un pirate prend la main sur ce dernier, il aura accès en quelques secondes à toutes vos données. Il lui sera bien plus difficile d’accéder à un carnet papier, et je vous explique pourquoi dans la suite de mon article.

Les mots de passe et identifiants sont utilisés partout en informatique.
Les mots de passe et identifiants sont utilisés partout en informatique. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Un carnet de mot de passe papier ?

Nous ne sommes pas tombés sur la tête en vous conseillant d’écrire vos mots de passe dans un carnet ! D’ailleurs, les plus grands services secrets comme la CIA conserve leurs documents ultraconfidentiels sur papier, eux-mêmes sécurisés. Pourquoi ? Eh bien tout simplement, vous avez très peu de risque qu’un pirate informatique s’introduise chez vous pour vous voler votre carnet. Ce qui n’est pas le cas des pirates informatiques, qui, eux, opèrent même à des milliers de kilomètres de chez vous. Cela peut paraître ringard et pourtant, c’est peut-être la solution la plus sécurisée, les carnets de mots de passe (ou wordpass book) pullulent sur Internet et ce n’est peut-être pas un hasard !

Séquence : ma minute de vie !

Au début du mois d’avril, je perdais ma belle-mère d’une maladie foudroyante et me retrouva avec mon mari, dans l’obligation d’organiser la suite ! Très vite, le problème des mots de passe est apparu, car aujourd’hui, tout est sur l’ordinateur, lui-même fermé par un mot de passe ! Comment se connecter alors aux sites des impôts, à la banque, au site Améli.fr, aux comptes de l’eau ou de l’électricité ? Et, c’est un petit carnet qu’elle avait appelé « mes mots de passe » qui nous a sauvé la vie, trouvé, caché dans un tiroir du bureau ! À l’intérieur, tous les accès à tous les comptes possibles, triés par ordre alphabétique, rangés, classés, etc.

L'utilisation d'un carnet de mots de passe peut être une bonne solution pour garder ses identifiants en sécurité.
L’utilisation d’un carnet de mots de passe peut être une bonne solution pour garder ses identifiants en sécurité. Photo d’illustration non contractuelle. Crédit : Shutterstock

Je n’y avais pas pensé avant, et je notais mes mots de passe çà et là, sur mes cahiers de travail en cours… J’ai investi, et je passerai bientôt un peu de temps à le remplir. Mais, ensuite, j’aurai l’esprit tranquille, car j’ai appris aussi que d’un jour à l’autre, nous pouvons ne plus être de ce monde. Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Nous serions ravis de lire vos impressions ou de connaître votre expérience à ce sujet. Et, si vous constatez une erreur dans cet article, n’hésitez pas à nous l’indiquer. De plus, vous pouvez cliquer ici pour publier un commentaire .

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Plus de 900 000 abonnés nous suivent sur les réseaux, pourquoi pas vous ?
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page