Auto / Moto

C’est officiel ! Les zones de contrôle de vitesse ne pourront plus être signalées sur les assistants à la conduite

Un décret paru au journal officiel le 19 avril dernier interdit aux applications comme Waze, Coyote ou TomTom de signaler les zones de contrôle... Et forcément ça ne plaît pas à tout le monde !

Une nouvelle loi vient de tomber, et elle ne va pas ravir les automobilistes qui utilisent un assistant à la conduite ! Depuis mardi 20 avril, un déchet interdit aux applications GPS de signaler des contrôles de vitesses… Adieu le bip sonore qui vous prévient de l’approche imminente d’un radar… Il va réellement falloir lever le pied…

Ou payer des amendes au choix ! Le décret co-signé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et Jean Castex, premier ministre interdit « tout message de nature à signaler la présence des forces de l’ordre sur les services électroniques d’aide à la conduite ou à la navigation par géolocalisation. » Nous voilà prévenus !

Le décret n°2021-468 du 19 avril 2021, vient d’être publié dans le Journal Officiel. Et ce n’est pas la première fois que le gouvernement cherche à interdire la diffusion de ces informations. En 2011 déjà TomTom et Coyote étaient dans la ligne de mire en leur interdisant de prévenir des zones de contrôle… Depuis les applications mentionnent donc une zone de danger que tous les automobilistes comprennent comme étant une zone de radar !

Et ça change quoi tout ça ?

Les applications comme Coyote, Waze ou TomTom ne pourront plus signaler les contrôles routiers… Cela concerne les dépistages d’alcoolémie et les contrôles d’identité. Et ce, pendant 2 heures à partir du moment où ils sont mis en place. En revanche, les groupes et réseaux sociaux ne sont pas concernés par ces mesures et ne seront donc pas sanctionnés. Les messages préventifs pourront donc continuer à être diffusés. Et cette mesure ne concernera pas les autoroutes ou anciennes nationales devenues départementales pour les cas suivants :

  • Zones d’accidents
  • Conditions météorologiques exceptionnelles
  • Présence d’obstacles sur la chaussée
À LIRE AUSSI :
Les voitures-radars privatisées à l'Etat rapporteraient 20 fois plus que les voitures de la gendarmerie
C'est officiel ! Les zones de contrôle de vitesse ne pourront plus être signalées sur les assistants à la conduite
Les applications comme Coyote, Waze ou TomTom ne pourront plus signaler les contrôles routiers… Crédit photo : Shutterstock / Frederic Legrand – COMEO

La ligue des conducteurs s’insurge !

Une pétition en ligne intitulée « Non à l’interdiction de signaler les contrôles de vitesse » a déjà recueilli près de 326 000 signatures. Elle s’oppose à ce nouveau décret en avançant que ces signalements de zones de danger participent activement à la sécurité de chaque conducteur.

Qui plus est, selon cette pétition, le signalement des zones de contrôle permet une régulation de la vitesse sur de longues portions. Et évite le freinage au dernier moment ou l’effet accordéon, dangereux sur les routes à fort passage… Quoi qu’il en soit, ce décret entrera en vigueur dès le 1er novembre 2021… Ne vous étonnez donc pas, si à cette date, vous n’êtes plus prévenu d’une zone de contrôle, ce sera l’œuvre de ce nouveau décret !

Meilleure Vente n° 1
TomTom GPS Voiture VIA 62 - 6 Pouces, Cartographie Europe 49, Trafic Via Smartphone, Appel Mains-Libres
  • TomTom Traffic : gagnez du temps, évitez les embouteillages et bénéficiez d'heures d'arrivée fiables grâce au service d'infos trafic en temps réel sur votre GPS voiture TomTom VIA

Cet article contient un ou plusieurs liens d'affiliation. Neozone.org touche une commission au pourcentage sur la vente des produits affiliés, sans augmentation de prix pour l'utilisateur. Pour plus d'informations consultez nos mentions légales.

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page