Auto / Moto

Ford : un pick-up électrique à recharge bidirectionnelle capable d’alimenter une maison pendant 3 jours !

Les pannes de courant sont toujours pénibles ! Ford lance son pick-up qui pourrait devenir générateur d'électricité grâce à sa recharge bidirectionnelle ! Une petite révolution est en marche !

En panne de courant ? Mais possesseur d’un pick-up Ford ? Vous êtes sauvés ! C’est en tout cas la nouvelle information du constructeur américain qui communique sur son pick-up 100% électrique très attendu ! Le pick-up électrique dépend de la gamme F-150 et c’est la gamme la plus vendue aux Etats-Unis. C’est donc une véritable innovation qui devrait combler l’impatience des aficionados de la marque. Il a une option de plus qui sort de l’ordinaire : il peut alimenter une maison entière pendant 3 jours en cas de panne de courant ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le pick-up Ford sera abordable niveau prix ! Présentation.

C’est lors d’une conférence de presse le 20 mai dernier que Ford officialisait son pick-up électrique. Voici un court extrait de leurs annonces : “F, le camion le plus vendu en Amérique depuis 44 ans, se charge dans le futur avec le F-150 Lightning, doté de tous les avantages de l’électrification et doté d’une technologie connectée. Le F-150 Lightning est une centrale électrique qui délivre une puissance ciblée de 563 chevaux et 775 lb-pi. de couple – le plus grand couple de tous les F-150 – un entraînement exaltant, un frunk high-tech et la possibilité d’alimenter votre maison si nécessaire.” Et c’est grâce à la recharge bidirectionnelle que la voiture pourrait devenir un générateur d’électricité pour votre maison.

La recharge bidirectionnelle c’est quoi exactement ?

C’est une technique de recharge des voitures électriques que de nombreux constructeurs tentent de généraliser. Elle permet de transformer les voitures en générateurs pour alimenter des bâtiments privés (V2H pour Vehicle To Home) ou publics (V2G pour Vehicle To Grid). Cette technologie, Ford l’intègre donc dans son pick-up qui sera vendu moins de 40000 $ (32836 €). Mais le constructeur américain souhaite aller encore plus loin dans la démarche.

Alimenter sa maison avec une voiture !

Dans le même communiqué de presse, Ford explique encore que le F-150 Lightning nous informe que le pick-up devra seulement être branché à la borne fournie par Ford. Et qu’il pourrait donc alimenter une maison entière ! « Une fois que le courant [normal] est rétabli, le pickup se remet automatiquement en mode recharge », explique Ford. De cette manière, le véhicule ne se retrouvera jamais à plat sans raison.

Ford : un pick-up électrique à recharge bidirectionnelle capable d'alimenter une maison de 100m² pendant 3 jours !
Crédit photo : Ford

Quant à la puissance fournie, Ford précise que le pick-up pourra fournir 9.6 kilowatts. Le site Engie estime qu’un compteur de 9 kW peut fournir une maison de 80 à 100 m². L’annonce de Ford est donc tout à fait plausible en termes de puissance. Avec la plus grosse des batteries, le pick-up pourrait donc fournir trois jours d’électricité pour une consommation quotidienne de 30 kWh.

Pour aller encore plus loin !

Ford annonce encore que dans le futur, le pick-up pourrait offrir 10 jours avec une consommation régulée. Une option qui séduira probablement dans les endroits sujets aux phénomènes naturels tels qu’incendies ou ouragans qui privent les habitants d’électricité pendant plusieurs jours parfois.

« Dans le futur, Ford va introduire Ford Intelligent Power, qui peut se servir du pickup comme une source d’alimentation pendant les heures pleines, tout en tirant profit des heures creuses pour recharger le véhicule à temps pour le trajet du matin. Cela peut aider à faire des économies sur l’électricité consommé pour la maison et la voiture, tout en retirant un peu de pression sur le réseau public » Une belle annonce qui ne demande plus qu’à se généraliser ! On pourrait aussi imaginer utiliser sa voiture pour gérer son électricité et faire de réelles économies sur la facture mensuelle !


Abonnez-vous à NeozOne sur Google News ou sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !

Nathalie Kleczinski

Passionnée de lecture et d'écriture, il était presque logique que je me tourne vers le métier de rédactrice/journaliste professionnelle. Écrire est une passion, un besoin et une manière de communiquer indispensables. Touche-à-tout de l'écriture, j'aime surtout écrire sur des sujets liés à l'environnement, mais aussi à ceux qui prodiguent des conseils, ou des astuces pour vous aider dans votre quotidien. Je suis une adepte des tests en tous genres, surtout s’ils permettent de créer, de faire des économies, ou d’utiliser des produits recycler ! Je voue également une véritable passion aux animaux et suis très sensible à leur bien-être et aux inventions qui peuvent améliorer leurs quotidiens. En revanche, je peux vite devenir cassante lorsqu’il s’agit de parler de maltraitance. Enfin, j’aime découvrir et faire découvrir de nouvelles inventions, de petites choses qui amélioreront notre quotidien, ou celui des personnes en situation de handicap, autre cause qui me tient à cœur. Bénévole dans une association liée à l’aide aux victimes d’accidents de la route, vous comprendrez aisément que cette cause me touche aussi et que j’estime primordial de mettre en avant tout ce qui peut améliorer cette sécurité routière et empêcher un décès supplémentaire sur la route. Ma devise : Carpe Diem, car la vie est courte, et qu'il faut transformer chaque instant en tranches de bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Bouton retour en haut de la page