Auto / Moto

Höga : voila à quoi pourrait ressembler la voiture électrique IKEA

Un designer américain annonce la Höga, une voiture électrique à assembler soi-même qui pourrait être, un jour, vendue chez Ikea !

Il y a encore quelques années, les meubles en bois massif étaient livrés montés… Aujourd’hui lorsque l’on veut changer buffet de la salle à manger, on l’achète en carton, on s’arme d’un tournevis, d’un plan de montage… et de patience ! Et on le monte soi-même ! L’ère du DIY est bien là !

On achète tout en kit, même les maisons désormais ! Alors pourquoi pas, demain, une voiture à monter soi-même ! Imaginez un énorme carton livré à domicile avec à l’intérieur une voiture… qui roule pour de vrai et qui est même électrique ! Le seul qui pouvait avoir cette idée un peu folle ne peut être qu’IKEA bien sûr ! LE spécialiste européen du montage et démontage faciles !

Même si nous savons qu’il est désormais possible d’acheter une Citroën chez Darty, acheter une voiture en magasin n’est pas vraiment courant. D’autres constructeurs plutôt axés Tech s’y essaient… Ainsi, nous savons qu’Apple, Xiaomi ou Huawei planchent déjà sur de futurs véhicules électriques.

Le géant suédois innovera-t-il ?

Mais c’est IKEA que le designer automobile américain, Ryan Schlotthauer a choisi pour présenter son concept de voiture à assembler sur sa page Behance ! Son nom : Höga qui veut dire « haute » en suédois. Elle ressemble plus à une voiturette qu’à une voiture mais ce n’est pas là que se situe l’originalité du concept.

Comment connaître l'état d'une batterie électrique lorsqu'on achète une voiture d'occasion ?

Notre premier sentiment lorsque nous avons découvert la Höga sur yankodesign, c’est de penser que c’était un jouet pour enfant… Il faut dire que les couleurs du géant suédois n’aident pas à la considérer autrement ! Le concepteur met en avant sa grande capacité de rangement ! Bon, nous ne sommes pas certains de pouvoir revenir d’Ikea avec cette voiture !  Il va même jusqu’à expliquer que la Höga pourrait accueillir un vélo et des bagages ! Avec pour unique but de pouvoir rejoindre une gare proche avec vélo et bagages dans la mini-voiture !

Rien ne se perd tout se transforme !

Le dicton semble se vérifier avec la Höga ! Car ce projet est avant tout éco-responsable ! S’il venait à voir le jour, le projet arriverait dans une caisse réutilisable. Cette caisse servirait à remettre la voiture dedans une fois inutilisable… La carrosserie serait alors recyclée pour fabriquer de nouveaux produits.

HÖGA - IKEA MOBILITY  : Après la Tiny House, voici le voiture électrique à assembler Made In Ikea !
Une planche de montage de la voiture électrique. Crédit photo : Ryan Schlotthauer

Un concept car Renault / IKEA estimé à 5300€

Mais surtout, la surprise pourrait venir de son prix ! Fixé à 5300€ mais à assembler soi-même évidemment… Un puzzle géant de 374 pièces à assembler pour pouvoir s’asseoir derrière le volant… On espère que le plan de montage sera très explicite car c’est tout de même une sacrée responsabilité que de monter sa propre voiture !

Hyundai dévoile une étonnante et innovante voiture électrique capable de rouler en « crabe »

Nous ne savons pas encore si la Höga sera commercialisée, ni quelles seront les conditions d’homologation de ce véhicule. Décidément on n’arrête plus le progrès… Sans savoir pourquoi nous avons bien plus confiance dans la Tiny-House conçue par Ikea, que par la voiture électrique à monter nous-même ! Alors que la Tiny House Ikea est déjà une réalité, la Höga restera peut-être un projet conceptuel… Si un jour, elle est vente, promis, on vous préviendra !

HÖGA - IKEA MOBILITY  : Après la Tiny House, voici le voiture électrique à assembler Made In Ikea !
Renault + IKEA = HÖGA – IKEA MOBILITY. Crédit photo : Ryan Schlotthauer

Plus d’infos :

Nathalie Kleczinski

Mes sujets de prédilection sont l'écologie, l'environnement, les innovations solidaires et les actualités en général. J'espère que vous prendrez plaisir à me lire. Ma devise : "Carpe Diem" parce que la vie est trop courte et qu'il faut en savourer chaque instant.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page