En 2011, Google a lancé son projet de développement de lunettes capables d’afficher des informations en réalité augmentée. L’année suivante, les Google Glass sont entrées dans leurs phases de test et ont fait l’objet de quelques séances de démonstration. L’accessoire dispose d’une caméra et d’un microphone intégrés.
Un pavé tactile se trouve sur l’une de ses branches comme option de contrôle. Google a également prévu la possibilité de se connecter à l’Internet tout en permettant à l’utilisateur de profiter de la plupart de ses fonctionnalités. L’idée de concevoir des lunettes connectées à réalité augmentée pour le grand public est un projet ambitieux. Cependant, la firme de Mountain View a dû abandonner le développement d’un modèle destiné à tout le monde en 2017 en raison de difficultés de conception.
Un rétroviseur pour cycliste
La caméra des Google Glass est montée dans une structure en saillie qui part de la branche pour terminer devant le verre droit des lunettes. La conception du CORKY X s’inspire de ce design. Concrètement, l’accessoire donne au cycliste la possibilité de regarder derrière sans avoir à se retourner. Il est muni d’un petit miroir qui permet de voir du coin de l’œil tout ce qui vient de derrière. Le CORKY X adopte une structure en saillie qui rappelle celle des Google Glass.
La seule différence majeure est qu’il est amovible et s’installe sur la branche gauche. Le produit se fixe d’ailleurs solidement à n’importe quelle paire de lunettes, et ce, en quelques secondes seulement. Son miroir est placé devant le coin de l’œil pour offrir une vue parfaite de ce qui se trouve derrière le porteur.
Une promesse de confort
Le CORKY X semble simple au premier abord. Pourtant, sa conception a nécessité beaucoup de travail et de nombreux paramètres ont dû être pris en compte. Le poids, le design, l’aérodynamisme et l’ergonomie jouent tous un rôle important pour que l’accessoire fonctionne parfaitement sans risquer de causer ni désagrément ni accident.
Le petit rétroviseur bénéficie en outre d’un design aérodynamique qui lui permet de fendre l’air sans se courber ni se déformer pendant son utilisation. Il est suffisamment léger pour ne pas générer de déséquilibre dans le maintien des lunettes. Ce type de gadget peut être une source de vibrations lorsqu’on roule à grande vitesse. Cependant, ce n’est pas le cas avec le CORKY X. Tout a été pensé pour assurer le confort du cycliste.
Bientôt une version gauche/droite ?
Le projet CORKY X est actuellement disponible sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Avec plus de 18 600 dollars cumulés à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, il a largement dépassé son objectif de 10 624 dollars. La version proposée est uniquement destinée à être utilisée sur le côté gauche des lunettes. De nombreux contributeurs espèrent en conséquence qu’un modèle pour le côté droit sera également lancé.
Abonnez-vous à notre Newsletter et suivez-nous sur Google Actualité et sur WhatsApp pour ne manquer aucune invention et innovation !