Pirelli, le célèbre fabricant de pneus, a imaginé les pneus du futur avec « Pirelli Cyber Tyre » : des pneus équipés de capteurs qui sont capables de détecter l’état de la route mais aussi de communiquer les informations recueillies en utilisant la connexion 5G.

A l’ère où les voitures sont truffées de gadgets technologiques, les pneus font partie des rares éléments à rester « traditionnels. » Eh bien, Pirelli a décidé de changer la donne : la société italienne a décidé de mettre au point les tout premiers pneus high-tech.

Baptisée « Pirelli Cyber Tyre, » cette nouvelle génération de pneus présente la particularité d’être à la fois intelligente et connectée. Les pneus embarquent un capteur interne qui leur permet de détecter l’état et les conditions de la route sur laquelle ils roulent : mouillée ou pas, recouverte de verglas, de gravillon, évaluation des risques d’aquaplanage…

A LIRE AUSSI SUR NEOZONE :
Bios Incube, l'incubateur connecté qui transforme les morts en plantes

Les informations recueillies sont ensuite transmises au conducteur du véhicule qui pourra alors rouler plus prudemment dans le cas où la route est mauvaise. S’il s’agit d’une voiture autonome, cette dernière pourra adapter automatiquement ses systèmes de contrôle et d’aide à la conduite en fonction des informations reçues.

Le capteur intégré aura également pour mission de surveiller en temps réel l’état des pneus, notamment le kilométrage enregistré, la charge supportée ainsi la pression des pneus. En cas de problème, le conducteur sera immédiatement averti.

Ce n’est pas tout, le côté pratique des pneus « Pirelli Cyber Tyre » ne s’arrête pas là : ils intègrent également la technologie 5G et peuvent de ce fait transmettre les informations sur l’état de la route à d’autres véhicules à proximité via le réseau central.

Avec de tels pneus, Pirelli espère pouvoir contribuer à renforcer la sécurité routière et réduire les risques d’accident : « Grâce au potentiel de la 5G, Pirelli est capable de placer le pneu dans un contexte de communication plus large qui implique tout l’écosystème du transport sur route, contribuant activement au développement de solutions et services pour la mobilité du futur et les systèmes de conduite autonome. », a indiqué la marque. Pour l’instant, aucun prix ni date de commercialisation n’a été annoncé pour les pneus « Pirelli Cyber Tyre ». Il faudra encore attendre que la 5G débarque dans les voitures !

Photo de couverture De Steve Mann / Shutterstock