Entre la neige, le givre, le verglas, la boue et la simple humidité sur les routes, l’hiver peut présenter de gros défis aux automobilistes.

L’adhérence et la stabilité sur le bitume ne sont alors plus sûres, et le freinage peut être problématique. Il est indispensable d’ajuster en conséquence sa conduite et son équipement. Pour mieux conduire dans de telles conditions, et ne pas rester bloqué dans la neige par exemple, il vaut mieux équiper son véhicule de pneus d’hiver pour la saison.

Ceux-ci présentent un profil plus adapté pour progresser dans la neige ou la boue, tout en offrant une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes. Il est généralement recommandé de les installer pendant la période entre octobre et avril, mais leur utilisation est surtout nécessaire dès que la température descend en dessous de 7°C. Il existe différents modèles de pneus hiver selon le type de véhicule utilisé et les activités pour lequel vous le destinez. Comment savoir lequel choisir ? On fait le point avec vous.

Pour un véhicule destiné au tourisme

En ce qui concerne un véhicule de tourisme, il est important de pouvoir parcourir de longues distances sans être inquiété par les possibles obstacles présentés par le froid hivernal. Il vous faudra alors vous équiper de pneus qui puissent à la fois bien se débrouiller face à l’humidité et la neige, et se comporter impeccablement sur une route sèche. La longévité sera également importante.

Parmi les meilleurs pneus sur le marché, adaptés à une large gamme d’autos compactes telles que les citadines, les voitures de sport ou encore les monospaces, vous pourrez opter pour le Michelin Alpin 5. Celui-ci assure une très bonne motricité sur neige, grâce à la technologie stabiligrip qui permet une évacuation optimale de l’eau. Sa composition Helio Compound 4G et son taux d’entaillement augmenté permettent également une meilleure adhérence sur tout type de revêtement.

comparateur pneu hiver

Les pneus Goodyear Ultragrip 9 et Kumho Wintercraft WP51 sont également intéressants pour votre véhicule tourisme, grâce à leurs performances particulières. Les premiers sont notamment utiles sur vos trajets un peu techniques, requérant des freinages réguliers. En effet, ils offrent une distance de freinage réduite sur la neige, ainsi que des rainures conçues pour diminuer les risques d’aquaplaning. Les seconds offrent une stabilité en tout temps : sur route humide, enneigée ou sèche. Le profil en V de ces modèles garantit dans tous les cas l’évacuation rapide de l’eau, pour une bonne tenue de route.

Pour votre 4×4 ou votre SUV

Beaucoup pensent encore à tort que l’utilisation d’une voiture à 4 roues motrices tels les 4X4 et les SUV leur garantit une conduite performante en hiver, même sans l’achat de pneus d’hiver. Pourtant, cette puissance ne permet pas de pallier aux problèmes occasionnés par le froid. La stabilité et la tenue de route sont toujours remises en cause par la neige et le verglas, ce qui pose d’autant plus problème à cause de la carrure imposante de votre véhicule. Il vous faudra alors des pneus à hautes performances.

Pour un confort de conduite et mettre l’accent sur votre sécurité, vous pourrez par exemple équiper votre véhicule des pneus Pirelli Scorpion Winter. Conçus pour les Crossovers et les SUV les plus récents, ces pneus garantissent une bonne stabilité peu importe les conditions. Vous garderez un contrôle total sur votre conduite malgré les températures les plus basses, grâce à des lamelles à géométrie variable, qui évacuent rapidement l’eau tout en augmentant la surface d’adhérence au sol.

Toujours pour une maniabilité à toute épreuve, le modèle Nokian WR SUV 3 permet de belles performances sur les surfaces mouillées comme sur le sec. Cela, grâce à sa bande de roulement avec stabilisateurs des pavés qui comprend un motif symétrique et directionnel ouvert. Pour améliorer votre adhérence latérale ainsi que l’efficacité énergétique de vos pneus, le modèle unlop Winter Sport 5 SUV sera idéal. Ce dernier permet une meilleure répartition du poids, grâce à un profil plus plat qui permet de réduire la résistance au roulement.

Pour votre véhicule utilitaire

Camionnettes et fourgonnettes, généralement utilisées dans le cadre professionnel, ne dérogent pas non plus à la nécessité d’utiliser des pneus d’hiver. Ces derniers devront être adaptés au transport de charges élevées et offrir une bonne longévité, pour garantir à la fois une conduite sécuritaire et une bonne rentabilité.

La longévité kilométrique est notamment le point fort du modèle Hankook Winter RW06. En effet, ses ceintures en acier large offrent une bonne résistance à l’usure, tout en améliorant la traction exercée. Avec sa structure alvéolaire et ses rainures en zigzag sur les 2 côtés, vous pourrez aussi compter sur une bonne tenue de route, même à haute vitesse. La robustesse est aussi un point fort du Kuhmo Winter Portran CW51, grâce à une structure renforcée, conçue pour supporter des charges lourdes et résister aux chocs. Pour une conduite plus contrôlée malgré des conditions plus rudes, le Maxxis MAW2 offre quant à lui une traction optimale ainsi qu’un bon freinage. La disposition aléatoire des pas et le grand nombre de lamelles participent alors à offrir des bonnes performances sur la neige.

Où se procurer des pneus hiver au meilleur prix ?

Bien évidemment, les pneus d’hiver les plus performants peuvent présenter des prix assez élevés, selon votre fournisseur. Pour pouvoir investir dans la meilleure qualité possible, tout en restant dans son budget, il sera alors important d’utiliser les comparateurs en ligne de pneus. Ceux-ci vous aideront à trouver la solution qui convient à vos besoins, en restant dans vos limites budgétaires. À l’instar du comparateur pneu Tiregom, plusieurs sites vous permettront de vous y retrouver parmi les nombreux modèles disponibles pour les pneus hiver. Vous pourrez affiner facilement votre recherche selon la marque et les dimensions des pneus, mais aussi selon le modèle du véhicule et les performances recherchées.

Qui plus est, ce type de site vous permettra de profiter de réductions sur vos achats, grâce à l’utilisation de codes promos proposés par les fournisseurs. Vous pourrez ainsi amortir les coûts de vos pneus d’hiver, tout en profitant de produits de bonne qualité.

8 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez
+1