Polini a présenté au salon de la moto de Milan son concept de moteur électrique (E-P3) adaptable sur tous les e-bikes avec une autonomie record de 420 km.

Comme de nombreux constructeurs actuellement, la marque italienne Polini se lance sur le marché du moteur électrique en présentant lors de EICMA 2018 (Salon de la Moto de Milan) son concept baptisé E-P3. Ce moteur électrique a la particularité d’afficher une autonomie encore jamais atteinte de 420 km !

Il est plus particulièrement destiné aux cyclistes sur route qui ont besoin de plus d’autonomie que pour les trajets urbains. Une vraie performance quand les concurrents affichent une autonomie d’une centaine de kilomètres au maximum. Présenté pour le moment en deux versions (courses et montagne), Polini espère séduire les fabricants de cycles de sport en assurant une autonomie phénoménale.

Ce concept E-P3 se montre léger mais puissant, il ne pèse que 2850 grammes et délivre une puissance moteur de 250 watts avec des pointes possible de 500 watts. La puissance et le couple pourront être contrôlés par un logiciel intégré permettant de réguler la consommation de la batterie.


A lire également :


Polini a également prévu de pouvoir monter trois essieux différents adaptables sur le moteur. Il sera donc possible d’adapter des roues standards (137 mm) ou des roues de 144 mm ou encore de 168 mm afin de s’adapter à toutes les situations. En proposant plusieurs types de roues, il permet donc d’en faire un vélo de route ou un VTT.

Le but de Polini étant de proposer un vélo électrique destiné aux longs trajets et aux courses outdoor, il fallait un vélo léger, puissant et le plus autonome possible. Avec ce moteur Polini E-P3, la marque italienne est sur le point de réussir son pari.

On se demande juste si le moteur électrique est bien adapté à ce genre de public, dans la mesure où rouler plus de 100 kilomètres à vélo ne peut être qu’une passion, est ce que l’assistance électrique est vraiment nécessaire pour ces passionnés de vélo qui avalent des kilomètres et vont jusqu’au bout de leurs efforts. Enfin il existe et pourrait peut être permettre à ces fous de vélo de parcourir de plus longues distances en dosant l’électrique et les muscles !

Nous ne connaissons ni le prix auquel il sera proposé ni la date à laquelle il pourrait être commercialisé mais il a le mérite de pouvoir s’adapter sur des cadres d’ebike déjà disponibles dans le commerce… Il ne reste plus qu’à conquérir les fabricants d’en équiper leurs modèles !

D’après les informations du site : ebike-generation.com