Auto / Moto

Re-Cycle, un vélo fabriqué à partir de capsules de café recyclées ! What else?

En Suède, une entreprise a eu la formidable idée de récupérer les capsules de café jetées à la poubelle pour les transformer en vélos. Un concept de recyclage qui est tout simplement bien pensé !

Qui aurait pu imaginer que nos dosettes de café retrouveraient un jour une seconde vie dans nos bicyclettes ? En effet, en Suède, le fabricant de vélos Vélosophy a trouvé une nouvelle manière de recycler ce type d’emballage. En collectant et en traitant les capsules de café à usage unique que nous jetons à la poubelle, l’entreprise possède désormais une autre source de matériaux pour la fabrication de ses vélos.

Un vélo fabriqué à partir de capsules de café recyclées

Afin de prouver au monde entier que la méthode fonctionne, Vélosophy a dévoilé un modèle conçu suivant son nouveau procédé. Baptisé Re-Cycle, celui-ci n’a rien de différent d’un vélo classique. En fait, vous aurez même du mal à croire qu’il s’agit d’un vélo qui a vu le jour grâce au recyclage des capsules de café récoltées auprès des ménages et des entreprises. Il convient cependant de noter que seul le cadre en aluminium est issu du recyclage. Les autres composants tels que les vitesses Shimano, les roues ainsi que les freins sont conçus avec des matériaux conventionnels.

Le Re-Cycle dispose même d’un panier en chêne scandinave, sans oublier le porte-gobelet pour que vous puissiez avoir du café lors de vos déplacements ! Le tout a bien évidemment un prix. Disponible en série limitée, ce vélo hors pair est vendu 1290 €. Il n’a été produit qu’à 1000 exemplaires. Et franchement, on ne sait pas pourquoi Vélosophy a pris une telle décision vu que le concept est très prometteur du point de vue environnemental. En France par exemple, 80 % des ménages disposent d’une machine à café. Autant dire que les déchets sont énormes à l’échelle européenne.

À LIRE AUSSI :  Une table basse fabriquée en marc de café, issus de capsules Nespresso usagées

Avec le concours de Nespresso

Pour concevoir le Re-Cycle, le fabricant suédois de vélo affirme avoir récupéré quelque 300 000 capsules en aluminium. Il n’a toutefois pas travaillé seul. Le projet a été mené en partenariat avec Nespresso, le géant suisse du café. Il va sans dire que le Re-Cycle a également été construit afin de soigner l’image des deux entreprises.

Quoi qu’il en soit, l’idée de recycler les dosettes jetées reste ingénieuse et mérite d’être considérée comme un modèle. Cela permet effectivement de redonner vie à ces emballages qui peuvent s’accumuler par dizaines dans nos cuisines. Sinon, sachez qu’il existe également des start-ups qui recyclent les déchets plastiques en vélos. C’est le cas de l’entreprise brésilienne Muzzi Cycles. Les idées ne manquent donc pas !

 

Via
jack35.wordpress.com

Marc Odilon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'High-tech me fascine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page