
Bien que les camping-cars aient enregistré une augmentation significative de leurs ventes après la pandémie de Covid 19, ils restent trop onéreux pour de nombreux foyers. En France, le prix médian de ces véhicules de loisirs a été estimé à 69 585 € durant la saison 2023-2024, d’après des chiffres publiés sur Le Monde du Camping-Car. Pour offrir aux campeurs la possibilité de satisfaire leurs envies d’évasion sans investir dans des autocaravanes coûteuses, une entreprise chinoise basée dans le Guangdong a trouvé une solution assez insolite. Elle a conçu une cabine permettant de transformer un scooter en camping-car. Cette invention est actuellement en instance de brevet et pourrait bien être commercialisée dans un avenir proche.
Une cabine directement fixée sur le châssis d’un scooter
Pour mettre en avant son invention, l’entreprise chinoise a utilisé la version 150 cm3 du Honda PCX. Contrairement aux mini-caravanes tractées par des deux-roues, comme les Honda Gold Wing, la cabine conçue par la société est directement soudée sur le châssis du scooter. Elle ressemble à un coffre de grande taille avec une porte d’entrée située à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, bien que son concepteur n’ait communiqué aucun détail concernant son fonctionnement, elle devrait être pliante, dans la mesure où ses dimensions dans les photos dévoilées par l’entreprise semblent être trop restreintes pour accueillir un lit. Il serait donc nécessaire de déplier certains de ses éléments pour bénéficier d’un espace suffisamment important pour qu’un adulte puisse dormir confortablement.
Un camping-car présentant quelques inconvénients
Si le scooter-camping-car de la société chinoise constitue une alternative moins onéreuse aux véhicules de loisirs classiques, sa puissance pourrait être trop limitée pour supporter son poids. En effet, le moteur du PCX de Honda délivre seulement 15 chevaux et pourrait éprouver des difficultés à tracter la cabine. Hormis la puissance, ce véhicule de loisirs innovant présente d’autres inconvénients non négligeables. D’une part, les dimensions relativement importantes de la cabine pourraient impacter négativement sur la stabilité du scooter, notamment en cas de vent latéral. D’autre part, elles pourraient avoir de mauvaises répercussions sur la maniabilité du deux-roues et, par conséquent, sur la sécurité du conducteur et celle des autres usagers, lors des déplacements en ville. Pour information, le concepteur de ce camping-car n’a pas encore fourni d’informations sur le système de fixation de la cabine, les dispositifs de sécurité et les différentes versions qui vont être lancées sur le marché.
Une solution pour les sans-abris
Malgré ces quelques inconvénients, ce scooter-camping-car ne devrait pas manquer de susciter l’intérêt des amateurs d’escapades en plein air, mais aussi celui des sans-abris, explique l’entreprise. Pour ces derniers, spécialement ceux qui vivent dans leur voiture, ce véhicule de loisirs pourrait se présenter comme « une excellente solution » pour dormir plus confortablement (je vous laisserais juger par vous-même de cet argument). À noter que dans de nombreux pays du monde, dont la Chine et les États-Unis, on assiste à une augmentation du nombre de sans-abris. En Europe, il y a eu au moins 895 000 sans-abris en 2022, soit l’équivalent de la population de grandes villes comme Turin ou Marseille, d’après des chiffres publiés sur le site de la Fondation pour le Logement des Défavorisés.
Un an plus tard, en 2023, la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) a publié son 9ᵉ Regard sur le mal-logement. Ce rapport, dont les grandes lignes sont disponibles sur AEF Info, estime à plus de 1,2 million le nombre de personnes sans habitation sur le Vieux Continent. Que pensez-vous de ce scooter camping-car ? Je vous invite à nous donner votre avis, vos remarques ou nous remonter une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .