Bons Plans

Netflix, Disney+, Amazon Prime Video : comparatif des meilleurs services de streaming

Vous verrez dans ce dossier un comparatif entre les cadors actuels des plateformes de streaming ainsi que celles qui sont déjà et le seront prochainement sur le marché.

Depuis que Netflix a lancé la tendance en 2010, les plateformes de streaming sont devenues incontournables, avec plusieurs millions d’utilisateurs au quotidien. Il faut dire que le concept a de quoi faire le bonheur des cinéphiles et sérivores : depuis un seul et unique site, le service leur propose un large choix de contenus (séries, films, documentaires…) qu’ils peuvent visionner à tout moment depuis leur ordinateur, leur smartphone ou leur TV connectée.

En dix ans, le service de streaming est devenu un marché très lucratif où les grandes sociétés de divertissement se livrent une guerre sans merci. Si Netflix reste pour l’instant le grand leader, les utilisateurs ont aujourd’hui le choix entre plusieurs plateformes SVoD (service vidéo à la demande par abonnement) dont Amazon Prime Video et le tout nouveau Disney+.

Envie de vous abonner,mais vous ne savez plus où donner de la tête ? Voici un petit comparatif entre Netflix, Amazon Prime Video et Disney+, les trois principaux services de streaming les plus populaires (à l’instant T), avec plusieurs millions d’abonnés à travers le monde. Netflix compte aujourd’hui 167 millions d’abonnés. Ils sont 150 millions sur Amazon Prime Video et presque 30 millions sur Disney+ depuis le lancement de la plateforme en novembre 2020.

NETFLIX

Aujourd’hui, quand les gens évoquent le mot « streaming » et « vidéo à la demande, » la plupart pensent tout de suite à Netflix. Il faut dire que la plateforme est un véritable pionnier dans le domaine : elle est disponible dans presque tous les pays du monde (en France depuis 2014) et propose un large choix de films et séries dont énormément de contenus originaux.

Conditions et tarifs d’abonnement

Auparavant, le 1er mois est offert et sans engagement de votre part mais à condition de créer un compte utilisateur sur le site. Pour ceux qui ne veulent finalement pas s’inscrire au service, il suffisait ensuite de résilier l’abonnement quelques jours avant la date anniversaire de l’essai gratuit. Cette offre d’essai n’est malheureusement plus disponible depuis quelques jours…

  • Netflix Essentiel : 7,99 euros/mois, un écran qualité standard
  • Netflix Standard : 11,99 euros/mois, deux écrans simultanés qualité HD
  • Netflix Premium : 15,99 euros/mois, quatre écrans qualité Ultra HD

Les plus

  • Catalogue varié et très fourni
  • Séries originales intéressantes et de qualité
  • Qualité ultra-HD
  • Possibilité de télécharger les programmes pour les regarder hors ligne

Les moins

  • Pas de films récents à cause de la loi française sur la chronologie des médias.
  • Les dernières sorties ciné ne sont alors proposées que tardivement

Le top des films et séries

Bird Box, Marriage Story, The Irishman, Stranger Things, Orange is the New Black, 13 Reasons Why, Russian Doll, The Witcher…

Les bonnes raisons de s’abonner cette année

L’année 2020 promet d’être riche sur Netflix qui a annoncé le renouvellement de plusieurs de programmes phares. Le service a commencé la nouvelle année sur les chapeaux des roues en proposant la saison 3 des Nouvelles Aventures de Sabrina et la saison 2 de Sex Education.

Si vous aimez les histoires fantastiques un peu horrifiques, rendez-vous sur la plateforme pour découvrir la saison 1 de Locke and Key, adaptation des BD éponymes écrites par Joe Hill, le fils de Stephen King. Le reste de l’année promet de nombreux autres contenus phares : les saisons 4 de Stranger Things et La Casa de Papel ou encore la saison 3 de Castlevania.

AMAZON PRIME VIDEO

Deuxième plateforme de streaming la plus populaire après Netflix, Amazon Prime Video est disponible en France depuis 2016. Le service propose un catalogue moins fourni que son concurrent certes mais riche en séries originales et de grande qualité.

Conditions et tarifs d’abonnement

Amazon Prime Video se démarque de ses concurrents par un abonnement annuel et non mensuel. Le service est au fait compris dans l’abonnement Amazon Prime pour un tarif de 49 euros par an (soit 5,99 euros/mois) et la possibilité de se connecter sur 3 écrans en simultanée.

Les plus

  • Des programmes originaux très qualitatifs
  • Possibilité de télécharger les séries pour les regarder hors ligne

Les moins

  • Peu de films proposés sur la plateforme
  • Menu et système de recherche pas très ergonomiques
  • L’abonnement annuel qui n’est pas forcément au goût de tous

Le top des films et séries

The Boys, Good Omens, Carnival Row, The Marvelous Mrs Maisel, Undone, Star Trek: Picard, Modern Love, Pennyworth, American Gods, Jack Ryan…

Les bonnes raisons de s’abonner cette année

Amazon Prime Video a autant d’arguments que Netflix pour vous convaincre de vous abonner au service. Si vous êtes fan de la franchise Star Trek, la plateforme vous invite à retrouver le capitaine Jean-Luc Picard (Patrick Stewart) dans de nouvelles aventures.

À LIRE AUSSI :  Comment regarder Amazon Prime Video sur une télévision

De nombreuses autres nouveautés sont également attendues sur la plateforme : Hunters (avec Al Pacino), The Wheel of Time (avec Rosamund Pike) ou encore The Walking Dead : World Beyond, le troisième spin-off de la célèbre franchise de zombies. Cette année verra aussi le retour de plusieurs programmes phares de la plateforme, notamment la saison 2 de The Boys ou encore la saison 3 d’American Gods.

Si votre Tv et votre Box internet n’est pas compatible, n’hésitez pas à consulter notre tutoriel Comment regarder Amazon Prime Video sur une télévision. Pour vous abonner, rendez-vous sur cette page.

DISNEY+

Lancé aux États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Pays-Bas depuis le 12 novembre 2019, Disney+ ne sera disponible en France que le 24 mars 2020, une date que de nombreux Français attendent avec impatience. Il faut dire que la plateforme de streaming Disney commence fort avec un catalogue ultra-fourni et varié : le service propose plus de 7 500 épisodes de séries et 500 films signés Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic ou encore 20 th Century Studios.

Conditions et tarifs d’abonnement

Aucun détail n’a encore été dévoilé concernant les conditions d’abonnement à Disney+ en France mais dans les pays où la plateforme est déjà disponible, elle est comme suit : les utilisateurs peuvent tester gratuitement le service pendant 7 jours. Durant cette période, ils peuvent annuler leur abonnement à tout moment.

Pour l’instant, la plateforme propose un abonnement unique de 6,99 dollars/mois. Il est possible de s’abonner directement pour un an au prix de 69,99 dollars, soit deux mois offerts.

Les plus

  • Un catalogue très riche et varié
  • Toutes les productions Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, National Geographic et 20th Century Studios
  • Plateforme compatible 4K HDR

Les moins

  • Encore très peu de contenus originaux
  • Les contenus plus « adultes » sont sur Hulu

Le top des films et séries

Star Wars : The Mandalorian, High School Musical : La Comédie musicale, Pixar Spark Shorts, Marvel’s Hero Project, Star Wars : La Guerre des Clones… Et bientôt, les toutes premières séries Marvel : Le Faucon et le Soldat de l’hiver, WandaVision et Loki.

Les bonnes raisons de s’abonner cette année

Alors qu’on lui reprochait de ne proposer pas assez de contenus originaux, Disney+ compte bien se rattraper cette année. La plateforme va diffuser deux séries Marvel : Le Faucon et le Soldat de l’hiver et WandaVision. Les fans de Star Wars seront également ravis de retrouver la série animée The Clone Wars pour une septième et ultime saison. Star Wars : The Mandalorian, programme phare de la plateforme, sera également de retour pour une saison 2.

D’autres services streaming qui pourraient vous intéresser

Apple TV+

Tout comme Disney+, il s’agit d’un récent service : disponible depuis le 1er novembre 2019 partout dans le monde, Apple TV+ propose un abonnement mensuel de 4,99 euros par mois.

Pour l’instant, la plateforme ne propose que quelques productions originales (The Morning Show, See…) mais Apple prévoit d’étoffer son catalogue avec plein de nouveautés. Les utilisateurs bénéficient d’un essai gratuit de 7 jours tandis que ceux qui achètent un produit Apple après le 10 septembre 2019 se voient offrir un an d’abonnement à la plateforme.

Hulu

Hulu est une plateforme de streaming encore inédite en France (mais elle devrait bientôt débarquer dans l’Hexagone). Appartenant à Disney, elle propose des contenus plus « matures » et « adultes » par rapport à Disney+ dont plusieurs séries phares telles que The Handmaid’s Tale, Castle Rock ou encore 22.11.63.

Côté tarif, les utilisateurs ont le choix entre deux offres : environ 6 dollars/mois avec publicité et 12 dollars/mois sans. Les rumeurs courent que Disney va lancer un pack abonnement Disney+, Hulu et ESPN+ au prix de 12,99 dollars/mois. En attendant, il est possible d’accéder à la plateforme et la regarder depuis la France en utilisant un VPN.

OCS

Il s’agit du service de streaming vidéo d’Orange dont les contenus sont essentiellement produits par la chaîne américaine HBO. Disponible sur smartphone, tablette, PC mais aussi compatible avec Android TV, Xbox One ou encore PS4, la plateforme propose un catalogue intéressant où de nombreuses grandes séries américaines sont à l’honneur : Game of Thrones, Black Sails, Westworld ou encore The Walking Dead.

Les utilisateurs ont le choix entre deux formules d’abonnement : Standard à 9,99 euros/mois et Premium à 11,99 euros/mois. Pour ce prix, la plateforme est accessible sur tous les supports et les abonnés profitent d’un catalogue régulièrement renouvelé.

Canal+ SERIES

Lancé l’année dernière, Canal+ SERIES prend la relève de Canalplay qui avait fait un flop auprès des utilisateurs. Avec ce nouveau service, le groupe français mise principalement sur un tarif très concurrentiel : 6,99, 9,99 et 11,99 euros/mois en fonction du nombre d’utilisateurs en simultanée (1, 2 ou 4 écrans).

Côté catalogue, la plateforme se concentre surtout sur les séries TV : environ 150 séries originales dont des productions Canal+ mais aussi des séries américaines et européennes.

  • Et prochainement :

HBO Max : le futur service streaming de HBO dont le lancement est prévu pour mai 2020.

Salto : futur « Netflix 100 % made in France » issu de la collaboration entre M6, France Télévisions et TF1 qui sera disponible qui sera lancé le 3 juin 2020.

Peacock : la future plateforme streaming de NBCUniversal qui a été annoncé pour avril 2020.

Photo de couverture Said Marroun / Shutterstock

 

Andy RAKOTONDRABE

Il n’y a pas de réussites faciles ni d’échecs définitifs.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page